Les anciennes gares ont un charme et un caractère que l’on retrouve rarement dans les constructions modernes. Ces acquéreurs ont su déceler tout le potentiel de ces immeubles authentiques et leur ont donné une seconde vie. Découvrez leurs témoignages et les transformations de ces gares en lieux uniques.

L'ancienne gare de Dorinne-Durnal

Depuis mon enfance, je suis passionné par les trains et le monde ferroviaire. Fin 2006, lorsque j'ai pu acquérir la gare de Dorinne-Durnal, j'ai décidé de la rénover totalement. Extérieurement, je me suis basé sur de vieilles photos pour lui rendre l'aspect qu'elle avait lors de son exploitation. J'ai notamment fait reconstruire un quai, deux jardins latéraux et un espace-trottoir le long de la voie publique.

Yves Steenebruggen

Découvrir Dorinne-Durnal

picto PDF

L'ancienne gare de Viane-Moerbeke

Quand j’ai vu que la gare où je prenais le train étant enfant pour aller à l'école était à vendre, je n'ai pas hésité. C'était aussi l'occasion de contribuer au patrimoine du village. Avec les gérants du "BarGare", Jan et Steffie, nous avons trouvé les partenaires idéaux pour un concept original.

Roel en Katrien Bruylandt- De Baerdemaecker

Découvrir BarGare

L'ancienne gare de Saint-Josse

Ce beau bâtiment de gare datant de 1885, de style néo-classique flamand, a été construit en surplomb des voies de chemin de fer. Classée en 1996, l’ancienne gare a été entièrement transformée et aménagée par l’architecte Jean Delaby. C'est à présent un centre vivant dédié au jazz.

Découvrir Jazz Station

loader