MALDEGEM - Ancien hangar à marchandises
Le hangar à marchandises de Maldegem, situé sur l'ancienne ligne 58 de chemin de fer Eeklo – Bruges, date de 1934. Il se situe à l'est de la gare, inaugurée en 1862. Le choix du site sur le terrain d'Eelveld, alors très peu construit et situé au sud du centre du village, a été dicté par les nombreuses possibilités d'expansion. Après sa reprise par les Chemins de fer de l'État en 1904, la ligne a été déclassée en voie de service locale.
L'essor de la voiture a annoncé le déclin de la ligne de chemin de fer entre Bruges et Eeklo. Le dernier train de voyageurs est parti vers Bruges le 26 février 1959 vers 21h30, après quoi le trafic de voyageurs a été pris en charge par des bus. Quelques années plus tard, le trafic de marchandises a également été abandonné.
Le hangar à marchandises, de forme allongée et rectangulaire, a été conçu par l'architecte ferroviaire Paul Nouille, un collaborateur des architectes August Desmet et Henri van de Velde. Le bâtiment moderne est construit en briques rouge-orange sur un socle en briques foncées et recouvert d'une structure en béton avec un toit partiellement plat et une toiture à deux versants pour la partie centrale. Un auvent est présent côté rue et côté voie. Côté voie, le quai de chargement et les marches d'accès en béton ont été conservés. Le hangar à marchandises classé a été acheté en 2001 par le bureau d'architectes et d'ingénieurs AIKO, fondé en 1979. Ils ont rénové le bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur tout en préservant sa valeur historique et son caractère.
Un niveau supplémentaire a été ajouté à l'ancien hall spacieux. Deux portes roulantes en bois d'origine, par lesquelles les marchandises étaient acheminées, ont été conservées, de même que le sol d'origine en dalles de bitume noir et un palan.
Le bâtiment compte à présent 2 étages. Au rez-de-chaussée se trouvent deux couloirs, une salle d'attente (avec une balance en fonte d'origine fixée au sol), plusieurs salles de réunion, des archives, une cuisine et des sanitaires. L'étage supérieur, sous la toiture à deux versants d'origine avec sa charpente en béton et ses verrières, abrite un vaste bureau paysager. Grâce à ses panneaux de verre rénovés avec un vitrage isolant à haute protection solaire, cet espace profite d'une magnifique luminosité. Le bureau emploie une vingtaine de personnes au total : une équipe pluridisciplinaire d'architectes, d'ingénieurs, d'ingénieurs-architectes et d'assistants. Il réalise des travaux de génie civil principalement pour les autorités publiques, les maisons de repos et de soins, les établissements scolaires et les entreprises.
Grâce à quelques éléments d'origine et à sa situation à côté de l'ancienne gare de Maldegem, tout aussi belle, qui abrite aujourd'hui le Stoomcentrum Maldegem-Eeklo, ce bâtiment continue d'évoquer son passé ainsi que le rôle économique et l'importance de Maldegem à l'époque.
Adresse
AIKO
Stationsplein 6
9990 Maldegem