La première gare de Hollain fut inaugurée le 9 juin 1881. Elle se trouvait sur la ligne à voie unique n° 88, reliant Antoing et Saint-Amand-les-Eaux en France. Avec la Première Guerre mondiale, l'occupation commença à Hollain le 24 août 1914, et le soir du 19 octobre 1918, la gare fut détruite par un incendie. Vu l’ampleur des dégâts, une nouvelle gare fut construite au début des années 1920.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, durant la nuit du 16 au 17 juin 1944, la ligne ferroviaire fut sabotée. À la mi-novembre 1944, le pont ferroviaire sur l’Escaut fut remis en état, mais aucun train de voyageurs ne circulait. Seule la machine de la sucrerie, reliée à la gare, pouvait emprunter la voie pour le transport du charbon, des betteraves et de la pulpe sur le tronçon Hollain – Antoing. Au printemps 1945, le trafic voyageurs reprit.

Cette deuxième gare, à caractère villégiature, est implantée perpendiculairement à la voirie et fait partie des gares de type ‘Reconstruction’ édifiées en Belgique et en France après la Première Guerre mondiale pour remplacer des bâtiments détruits ou endommagés pendant le conflit. Ces gares varient légèrement entre elles et sont dotées d'un logement de fonction à deux niveaux en T renversé.

À Hollain, le logement de fonction se trouve du côté d'Antoing. L’aile basse, contenant l’ancienne salle d'attente, comporte de chaque côté trois travées doubles (dont une sous la lucarne) et une triple. La gare est construite en briques rouges avec des bandeaux de pierre. Il existe des gares similaires à Eine, Drongen et Dottignies, par exemple. Le 22 août 1950, le trafic voyageurs, jugé peu rentable, fut définitivement supprimé. Le 30 juin 1979, la ligne de chemin de fer fut officiellement déclassée, et les voies furent démantelées.

Le bâtiment a connu divers occupants. Il a été la salle d’exposition d’un marchand de poêles à bois, puis une résidence d’artistes où des peintres ont aussi exposé pendant quelques années. Mais depuis le début des années 2010, le bâtiment était inoccupé. Une nouvelle affectation pour l'ancienne gare d'Hollain fut longtemps recherchée. En 2020, en pleine crise Covid, Rémy Van Genechten, originaire de Hollain et professeur de mécanique vélo, y installa un atelier de réparation de vélos.

En avril 2022, il devint propriétaire de la gare, qui a désormais une double fonction. D’une part, l'ancienne maison du chef de gare est devenue une habitation privée, et d'autre part, la salle des pas perdus a été transformée en atelier de réparation et magasin de vélos. Rémy y vend toutes sortes de vélos de toutes marques (vélos classiques, vélos électriques, vélos cargo, vélos de voyage). Ainsi, l’ancien bâtiment est passé d'une gare aux trains à une gare aux vélos.

L’ancienne gare, longeant un RAVeL, est inscrite comme monument dans l’inventaire du patrimoine immobilier culturel de la Wallonie.

Adresse

Gare de Hollain – Gare aux Vélos
13b, Rue de Jollain 
7620 Hollain

Liens pratiques

Intéressé·e par l'achat d'un ancien bâtiment ferroviaire pour le transformer en lieu unique? Découvrez notre offre.
loader