Weerde se situe le long de la plus ancienne ligne de chemin de fer belge entre Bruxelles et Malines, inaugurée le 5 mai 1835. Mais ce n'est qu'à partir de 1864 que les trains y effectuent un arrêt. La bâtisse actuelle est le deuxième bâtiment de la gare, alors que le bâtiment original datant de 1880 a été démoli en raison d'une élévation de la voie ferrée en 1908. L’édifice se trouve à la bifurcation de deux lignes de chemin de fer.

En 2004, le bâtiment de la gare a subi un lifting complet : les murs ont été sablés, les portes et les fenêtres ont été remplacées, le chauffage central y a été installé et les murs intérieurs ont été peints. En 2005, les guichets ont été fermés définitivement.

Ce bel édifice, classé monument historique, se compose de trois parties. La partie centrale comporte  trois travées et deux étages et repose sous un toit à deux pans.  La partie de gauche se caractérise par une aile basse d'une seule travée alors que celle de droite est une aile basse avec trois travées. La façade est construite en briques de couleur claire, avec des liens croisés et des briques rouges décoratives.

La SNCB a mis en vente le bâtiment de gare sous forme d’un bail de longue durée en mars 2014. Il a dû être entièrement repensé à l'intérieur. Avec l'aide d'un architecte d'intérieur, spécialisé dans la décoration d'établissements en rénovation, l'intérieur de la gare a été complètement réaménagé.

Après une longue période de travaux de restauration et de création, la gare a progressivement retrouvé une nouvelle vie et le restaurant/lounge club "Mie van Bart" a été inauguré !

Le gérant, Jean-Paul Velter, est un artiste/pianiste qui a apporté sa touche personnelle dans la décoration intérieure. Il assure également l’ambiance musicale en jouant lui-même du piano ,certains soirs, pour les clients du restaurant. Le nom du restaurant, "Mie van Bart", fait référence à un personnage du théâtre de marionnettes.

Passez-y en attendant un train ou retrouvez vos collègues ou amis et profitez d’un agréable moment dans ce bâtiment magnifiquement restauré.

Liens pratiques

Adresse

Mie van Bart
Stationsplein 1
1982 Weerde

Retour à la page d'accueil sncb immo

loader