Arlon

La SNCB possède deux ateliers centraux et neuf ateliers de traction, qui relèvent de la direction Technics. Dans ces les ateliers, nous entretenons, réparons et rénovons des automotrices, des locomotives, des autorails et des voitures. Grâce à notre portefeuille étendu, nos agents possèdent une connaissance très vaste des technologies de pointe, ce qui présente également un grand avantage pour nos clients externes.

Sécurité et qualité

Du matériel bien entretenu et disponible est primordial pour le fonctionnement de la SNCB. C'est pourquoi le personnel de nos ateliers s'efforce chaque jour de garantir la sécurité, la qualité, la ponctualité et la disponibilité du matériel.

Nos ateliers disposent notamment des certificats suivants :

  • sécurité au travail et santé : ISO 45001
  • management qualité : ISO 9001
  • management environnemental : ISO 14001
  • Entité en charge de la maintenance (EU) 2019/779

Ateliers centraux et de traction

La direction Technics dispose, pour la maintenance à court terme, de :

  • 9 ateliers de traction qui effectuent l’entretien et la réparation du matériel de traction et le nettoyage intérieur et extérieur de ce dernier
    A cet effet, les ateliers disposent d’installations fixes : voies surélevées, plateformes d'accès au toit, ponts roulants, tour en fosse.
  • 18 postes d’entretien techniques et postes d'entretien en charge de
    • l'entretien et de la réparation des voitures et du matériel de traction
    • la suppression des graffitis
    • du nettoyage intérieur et extérieur
    • des vidange des toilettes
    • du poste de dépannage

Et de 2 ateliers centraux pour la maintenance à long terme qui réalisent :

  • la modernisation et la révision du matériel roulant
  • les travaux de modification du matériel roulant (par exemple ETCS)
  • la réparation d'accidents et la réparation de défauts majeurs
  • la réparation du matériel de traction pendant les périodes de forte immobilisation
  • la réparation et la révision de pièces détachées (également pour le matériel roulant de fret et à grande vitesse : Lineas, Infrabel, CFL, Eurostar Group, etc.)
  • la fabrication de pièces de rechange

Il sont aussi des centres logistiques et des entrepôts centraux pour la SNCB (livraison le jour même/le lendemain).

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