services staff

En plus de ses 5 directions opérationnelles, la SNCB dispose de plusieurs services corporate destinés à aider les directions dans leurs activités.

Ce service corporate est constitué de cinq entités à part entière :

  • Strategy & Economic Analysis joue un rôle important dans le suivi des engagements de la SNCB à l’égard de l’Etat, comme le contrat de gestion et la convention de transport le prévoient. Par ailleurs, ce service joue un rôle central dans la préparation, le suivi et l’évaluation de la stratégie de la société.
  • Legal Affairs traite les questions et les problèmes juridiques de toute nature auxquels la SNCB et ses filiales peuvent être confrontées dans le cadre de leurs activités et choix stratégiques.
  • Le secrétariat des organes de gestion assure le support du Conseil d'administration, du Comité de direction et d'autres comités spécifiques de la SNCB.
  • International strategy & partnerships est chargé des activités et des filiales/participations en transport international, avec pour objectif principal la définition et l'exécution d'une stratégie globale et transversale en collaboration avec les directions opérationnelles.
  • SNCB IT fournit des services informatiques, des projets et un support de processus pour les différentes directions et filiales de la SNCB, ce en collaboration avec la filiale YPTO.

Le service corporate SNCB Human Resources (B-HR) a pour mission de soutenir toutes les directions et services staff de la SNCB au niveau de la une gestion du personnel en tenant compte du fonctionnement opérationnel et des besoins spécifiques de la SNCB.

Les réseaux Express Régionaux de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi, fruit d’une collaboration entre la SNCB, la STIB, De Lijn et les TEC, mettent à disposition une offre globale combinée de train, tram, métro et bus de manière à faciliter les déplacements de, vers, dans et autour de ces cinq agglomérations, dans un rayon de 30 km. Par offre globale, il est notamment entendu des tarifs harmonisés, une billetterie intégrée (tickets uniques et abonnements zonaux) et des horaires coordonnés.

La mission du Service B-RG consiste à développer l'offre ferroviaire suburbaine au sein de l’offre RER générale (offre suburbaine SNCB + offre des opérateurs régionaux) et d’en assurer un fonctionnement efficace.

Pour remplir cette mission, B-RG s’appuie sur l’adaptation des réseaux suburbains en fonction du développement territoriale des agglomérations et sur l’approche Marketing Mix « 4 P » en développant et en intégrant le produit « train suburbain » dans une approche RER de mobilité en réseau.

Les tâches les plus importantes de B-RG comprennent notamment :

  • La coordination relative à la mise en place de des offres suburbaines (offre « S ») au sein des cinq agglomérations et l’intégration de ces dernières aux offres de la STIB, la SRWT et De Lijn ;
  • Coordonner l’intermodalité au sein des cinq agglomérations et élaborer la stratégie intermodale nationale.
  • Etudier la demande à moyen terme et à long terme afin de détecter les potentiels de croissance.

La préparation de documents concernant les tâches et les missions du Comité d'Orientation RER et l'exécution de toutes les décisions du Conseil d'Administration concernant l'exploitation du RER l’organisation de la concertation avec les Sociétés régionales de transport.

Corporate Communications & Public Affairs est responsable des contacts avec les médias, de la communication externe sur la stratégie et les activités de l’entreprise et de la communication interne vers le personnel. Public Affairs veut offrir une meilleure compréhension de la politique menée par la SNCB en développant une relation de confiance avec les stakeholders.