Offre de transport

Lors des congés scolaires, vous êtes moins nombreux à utiliser le train. C’est pourquoi la plupart des trains P ne circulent pas du 27 juin au 30 août. L’offre touristique est quant à elle renforcée.  

En savoir plus

Depuis le 04/07, les frontières sont à nouveau ouvertes avec tous nos pays frontaliers. Les voyages en train vers la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne sont à possibles.

Pour planifier votre voyage, rendez-vous sur notre site international

 

Assistance sur le territoire belge

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 et afin d’appliquer les consignes en matière d’hygiène et de distanciation sociale édictées par les autorités, la SNCB avait dû suspendre temporairement (depuis le 21/03/2020) les services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite en gare et dans les trains.

Entretemps, la SNCB a analysé la situation et a décidé de reprendre, sous certaines conditions,  l’assistance aux personnes à mobilité réduite à compter du 04/05/2020. . Le contact physique entre le prestataire d'assistance et le client doit, par exemple être réduit au minimum.

  • Comme pour l’ensemble des clients, il est demandé aux personnes à mobilité réduite de porter obligatoirement un masque buccal ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche  dès l’entrée dans les parkings vélos et autos des gares, en gare, sur les quais et dans les trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB sur place.
  • L'assistance ne s'applique qu'aux voyages autorisés par les autorités. Les périodes normales de réservation de l'assistance sont à nouveau applicables à partir du 25/05/2020.  Pour les voyages à destination et en provenance de l'étranger, d'autres règles peuvent s'appliquer....Selon les cas, certaines conditions spécifiques sont d’application :

Selon les cas, certaines conditions spécifiques sont d’application :

Assistance aux passagers utilisant un fauteuil roulant ou un autre système d’aide au déplacement

  • Notre agent d’assistance rencontre le client à l'endroit convenu dans la gare et l'accompagne jusqu'au train, l'aide à changer de train ou l'accompagne du train jusqu'à la sortie de la gare.   
  • Notre agent place la rampe d’accès mobile. 
  • Le contact physique entre l’agent d'assistance et le client est réduit au minimum et la distance sociale de 1,5 mètre est préservée dans la mesure du possible.
  • Le client monte ou descend du train de façon autonome autant que possible
  • Si un contact entre l'employé et le fauteuil roulant du client est exceptionnellement nécessaire (par exemple, lors de l'utilisation d'un passage à niveau dans le cas d'un fauteuil roulant non électrique), notre agent en désinfecte les poignées avant et après le contact.
  • Rappel : le port du masque ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche est obligatoire

Assistance aux passagers malvoyants et aux passagers handicapés sans fauteuil roulant ou autre aide à la mobilité :

  • Notre agent d’assistance rencontre le client à l'endroit convenu dans la gare et l'accompagne jusqu'au train, l'aide à changer de train ou l'accompagne du train jusqu'à la sortie. 
  • Si nécessaire, notre agent accompagne le client en le prenant par le bras. Notre agent dispose de l'équipement de protection individuelle nécessaire pour se protéger et protéger le client.
  • Rappel : le port du masque ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche est obligatoire.

La SNCB remercie ses voyageurs pour leur compréhension et leur collaboration dans ces circonstances exceptionnelles.

Assistance lors de voyages à l’étranger

Pour les voyages essentiels vers l'étranger, veuillez vous renseigner sur les conditions d'assistance dans le pays de destination avant de réserver un voyage. 
La SNCB rappelle à ses voyageurs que dans le cadre de la crise liée au COVID-19, le gouvernement belge a décidé d'interdire tout voyage non essentiel à l'étranger jusqu'au 7 juin. Les mesures prises pour endiguer la crise diffèrent d'un pays à l'autre. Vous trouvez ci-dessous les conditions d'assistance de nos pays voisins :

Titres de transport, achats et remboursement

Dans les grandes agglomérations, les infrastructures des gares sont dans leur grande majorité de nouveau accessibles. La SNCB a développé une signalétique pour optimaliser les déplacements de ses clients et faciliter la distanciation sociale entre les personnes dans les couloirs et au niveau des accès vers les quais. Exceptionnellement, certaines zones moins utilisées pourraient toutefois être fermées par mesure préventive.

Dans un certain nombre d'autres gares - généralement plus petites - le bâtiment de gare a lui-même été fermé (durant la semaine et/ou le week-end). Dans ces gares, les guichets et magasins étaient aussi temporairement fermés en raison de la crise du Coronavirus. Dans tous les cas, le client peut acheter son billet via un automate de vente (ou via l'application ou le site internet) et il pourra attendre son train sur le quai couvert.

Découvrez quelles gares sont complètement fermées

ATTENTION : dans le cas de la fermeture complète du bâtiment d’une gare, les quais restent bien évidemment accessibles aux voyageurs. Cette mesure n'a pas d’impact sur l’offre de train maximale.

Dernier update le 06/07/2020

Dans le contexte de la crise Covid-19, la SNCB a pris plusieurs mesures concernant l’ouverture de ses guichets et l’accessibilité de certaines de ses gares et ce, tout au long de la période de confinement.

Ouverture des guichets

Afin de continuer à assurer la vente, l’accueil et le conseil des voyageurs, la SNCB a pris certaines mesures concernant l’ouverture de ses guichets depuis le début de la crise Covid-19.

  • Les autres gares sont temporairement fermées

  • La SNCB rappelle tous ses autres modes d’achat possibles de titres de transport ainsi que pour les renouvellements d’abonnement : les automates de vente, son site internet ou l’app SNCB

Par ailleurs :

  • La présence d’agents Securail sur le terrain, et notamment dans les gares, est maintenue, pour continuer de veiller à la sécurité de tous
  • Le Contact center reste accessible entre 7h et 20h30 via le numéro 02 528 28 28.

Accessibilité des gares

  • Dans les grandes agglomérations, les infrastructures des gares sont dans leur grande majorité de nouveau accessibles. La SNCB a développé une signalétique pour optimaliser les déplacements de ses clients et faciliter la distanciation sociale entre les personnes dans les couloirs et au niveau des accès vers les quais. Exceptionnellement, certaines zones moins utilisées pourraient toutefois être fermées par mesure préventive.

  • Dans un certain nombre d'autres gares - généralement plus petites - le bâtiment de gare a lui-même été fermé (durant la semaine et/ou le week-end). Dans ces gares, les guichets et magasins étaient aussi temporairement fermés en raison de la crise du Coronavirus. Dans tous les cas, le client peut acheter son billet via un automate de vente (ou via l'application ou le site internet) et il pourra attendre son train sur le quai couvert.
    Découvrez quelles gares sont complètement fermées

ATTENTION : dans le cas de la fermeture complète du bâtiment d’une gare, les quais restent bien évidemment accessibles aux voyageurs. Cette mesure n'a pas d’impact sur l’offre de train maximale.

Par ailleurs : 

  • La présence d’agents Securail sur le terrain, et notamment dans les gares, est maintenue, pour continuer de veiller à la sécurité de tous
  • Le Contact center reste accessible entre 7h et 20h30 via le numéro  02 528 28 28
 

Oui, vous pouvez toujours vous rendre aux guichets de 70 de nos gares (vous trouvez ici la liste des gares où les guichets restent ouverts). Le paiement en cash est à nouveau possible même si les paiements électroniques restent privilégiés.

N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’acheter un titre de transport sur notre site www.sncb.be , via l’application ou encore à l’automate de vente dans les gares. 

Et dans le train : l’achat de tickets dans le train directement auprès de l’accompagnateur est également possible. Là aussi, le paiement en cash est à nouveau possible même si les paiements électroniques restent privilégiés.

Attention, le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les transports en commun dès le 4 mai prochain pour les voyageurs à partir de 12 ans, en ce compris en gare et sur les quais.

 

Nous vous recommandons de toujours être en possession d’un titre de transport valable avant de monter à bord du train. Vous pouvez les acheter via le site sncb.be, l'app SNCB, le distributeur automatique ou au guichet (paiement par carte bancaire uniquement).
L’achat de tickets dans le train directement auprès de l’accompagnateur est possible. Afin de respecter au mieux les gestes barrières, seul le paiement par carte bancaire peut être accepté.
Lors du passage de l’accompagnateur de train, merci de présenter votre titre de transport spontanément ou de le déposer sur la tablette.

Pour les voyages en Belgique :

Remboursement des titres de transport pour les voyages de groupe réservés préalablement, sur simple demande via le formulaire de contact.
Tous les autres produits sont remboursés selon les conditions habituelles d'application pour chaque produit (voir le pdf sur la page du produit, par exemple: Standard Ticket > https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/standard-ticket)

Pour les voyages internationaux :

Remboursement selon les conditions établies par les opérateurs (Thalys, Eurostar, TGV, ICE, etc). Nous vous invitons à consulter le site SNCB International

La SNCB a pris la décision de prolonger la validité des cartes de 10 trajets jusqu’au 30 juin 2020 pour les cartes qui arrivent à échéance durant la période de confinement. Concrètement, cela concerne les produits suivants, qui sont des titres de transport à remplir à la main :

  • LOCAL MULTI (Key Card)
  • YOUTH MULTI (Go Pass 10)
  • STANDARD MULTI (Rail Pass)
  • STUDENT MULTI (Campus)
  • RAILEASE
  • CARTE 10 VOYAGES SIMPLES

Concernant ces produits, dont la période de validité a expiré après le 18.03.2020, la date de fin de validité de ceux-ci est, le cas échéant, exceptionnellement prolongée jusqu’au 30.06.2020 inclus. Vous pouvez donc continuer à utiliser votre titre de transport papier s’il est concerné par cette date d’échéance et ce, jusqu’au 30.06.2020 inclus.

Les parkings voitures et vélos restent toujours accessibles dans nos différentes gares. Ils sont nettoyés et désinfectés régulièrement au même titre que toutes les autres installations de gare.
Comme partout ailleurs dans la gare, les mesures sanitaires sont rappelées aux entrées du parking.

Santé et hygiène

Les autorités ayant décidé que le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les transports en commun dès le 4 mai prochain pour les voyageurs à partir de 12 ans, en ce compris en gare et sur les quais, la SNCB insiste donc auprès de chacun de ses voyageurs pour qu’ils se procurent dès à présent le matériel de protection nécessaire. Il est demandé de le porter obligatoirement dès l’entrée en gare, dans les parkings vélos et autos des gares, sur les quais et dans les trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB sur place. Dans cette phase de déconfinement, il est primordial de prendre soin de soi-même tout en respectant les autres. Des contrôles réguliers seront effectués sur place par les services de police ainsi que Securail.

Plus d’infos sur l’obligation de port du masque dès le 04/05 : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

A noter que le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les trains de et vers nos pays frontaliers.

Les autorités ayant décidé que le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les transports en commun dès le 4 mai prochain pour les voyageurs à partir de 12 ans, en ce compris en gare et sur les quais, la SNCB insiste donc auprès de chacun de ses voyageurs pour qu’ils se procurent dès à présent le matériel de protection nécessaire. Il est demandé de le porter obligatoirement dès l’entrée en gare, dans les parkings vélos et autos des gares, sur les quais et dans les trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB sur place. Dans cette phase de déconfinement, il est primordial de prendre soin de soi-même tout en respectant les autres. Des contrôles réguliers seront effectués sur place par  les services de police ainsi que Securail.

Dans le cadre d’une infraction à cette mesure, à l’instar des agents de Police, les agents Securail sont également autorisés à verbaliser les contrevenants.

A noter que le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les trains de et vers nos pays frontaliers.

Plus d’infos sur l’obligation de port du masque dès le 04/05 : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

 

La SNCB ne distribuera et ne vendra pas elle-même de masques ou de gel hydroalcoolique aux clients. Chacun doit donc faire le nécessaire pour être muni d’un masque ou d’un dispositif couvrant le nez et la bouche. Dans le cadre de la première phase de déconfinement, un certain nombre de concessions présentes en gare ont indiqué à la SNCB qu'elles souhaitaient jouer un rôle dans la vente de masques et de gel hydroalcoolique, en plus de leur gamme habituelle de produits. 

Concrètement, des concessionnaires présents en gare proposeront progressivement à partir du 11 mai des produits d’hygiène dans une centaine de gares en Belgique, dans leurs automates ou en magasins. En fonction du concessionnaire et du type de produit (jetable, réutilisable,…), les masques seront vendus entre 1 et 15 €.

La SNCB n’est pas responsable des prix appliqués aux différents produits, il s’agit du choix et de l’unique responsabilité des concessionnaires et magasins présents en gare.

 

Les autorités ayant décidé que le port du masque, ou de toute alternative permettant de se couvrir le nez et la bouche, est obligatoire dans les transports en commun dès le 4 mai prochain pour les voyageurs à partir de 12 ans, en ce compris en gare et sur les quais, la SNCB insiste donc auprès de chacun de ses voyageurs pour qu’ils se procurent dès à présent le matériel de protection nécessaire. Il est demandé de le porter obligatoirement dès l’entrée en gare, dans les parkings vélos et autos des gares, sur les quais et dans les trains, à l’instar des membres du personnel de la SNCB sur place. Dans cette phase de déconfinement, il est primordial de prendre soin de soi-même tout en respectant les autres. Des contrôles réguliers seront effectués sur place par Securail et par les services de police. 

Dans le cadre d’une infraction à cette mesure, aussi bien la police que les agents de Securail sont autorisés à verbaliser les contrevenants qui seront sujets à une amende.  En effet, les agents Securail sont des agents de police judiciaire et sont habilités à dresser un procès- verbal.

Par ailleurs, tous nos agents en gare et à bord de nos trains (stewards, sous-chefs de gares, accompagnateurs,…) jouent un rôle de prévention afin d’aider nos voyageurs à respecter  l’obligation de port du masque ainsi que les autres mesures d’hygiène.

La SNCB dispose d'une salle de contrôle vers laquelle les voyageurs et le personnel peuvent se tourner en cas de situation dangereuse. Les opérateurs assurent une intervention appropriée en réponse à votre appel.

Composez le numéro d'urgence gratuit de la SNCB: 0800/30 230 disponible 24/7.
Les agents de sécurité de Securail veillent à assurer votre sécurité dans les gares et à bord des trains. Ils veillent aussi au respect des mesures dictées par les autorités dans le cadre de la crise COVID-19 (respect de la distanciation sociale, port du masque…).

Reconnaissables à leurs uniformes rouges ou noirs, ils effectuent des patrouilles préventives et des interventions sur le domaine ferroviaire. N'hésitez pas à les aborder en cas de problème, ces agents se tiennent à votre disposition.

 

La SNCB est depuis le début en contact permanent avec le SPF Santé Publique et intègre ses directives en matière d’hygiène personnelle et industrielle dans son fonctionnement au quotidien.
Nous suivons strictement les directives du Conseil National de Sécurité et restons en contact étroit au quotidien avec celle-ci pour appliquer de nouvelles dispositions, le cas échéant.

Concrètement, actuellement :

  • Toutes les procédures de nettoyage au quotidien des trains sont suivies rigoureusement.
  • Les trains sont nettoyés quotidiennement avec une attention particulière pour les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact, telles que les tablettes, les poubelles, les toilettes et les poignées de porte.
  • Les trains ne peuvent démarrer leur service que s’ils sont fournis en eau et en savon.
  • Les gares sont plus fréquemment nettoyées. Une attention particulière est donnée au nettoyage des surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact (comme les automates de vente, les rampes d’escaliers et d’escalators, les toilettes…). Des nettoyage intensifs et permanents ont été mis en place là où c’était nécessaire.
  • Il a été demandé aux collaborateurs de la SNCB de maintenir une distance raisonnable vis-à-vis des voyageurs, au même titre que la SNCB invite ses voyageurs à faire de même entre eux (distance minimum de 1,5m vis-à-vis des autres voyageurs), ce qu’elle a relayé sur ses canaux, à l’instar des autres mesures en matière d’hygiène.
  • Dès le 04/05, de même qu’il l’est demandé à nos voyageurs, les membres du personnel sur place dans nos gares et nos trains porteront un masque dès l’entrée en gare, sur les quais, aux guichets et dans les trains.
 
  • Toutes les procédures de nettoyage au quotidien des trains sont suivies rigoureusement.
  • Les trains sont nettoyés quotidiennement avec une attention particulière pour les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact, telles que les tablettes, les poubelles, les toilettes et les poignées de porte.
  • Les trains ne peuvent démarrer leur service que s’ils sont fournis en eau et en savon.
  • Les gares sont plus fréquemment nettoyées. Une attention particulière est donnée au nettoyage des surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact (comme les automates de vente, les rampes d’escaliers et d’escalators, les toilettes…). Des nettoyage intensifs et permanents ont été mis en place là où c’était nécessaire.
  • Les sanitaires dans les gares sont ouverts et équipés en savon en permanence
 

Les trains ne peuvent démarrer que s’ils sont fournis en eau et en savon.

Les conseils du SPF Santé publique sont diffusés sur l’ensemble de nos canaux de communication internes.

Pour le personnel en première ligne, les consignes suivantes ont été données, visant à limiter les contacts physiques : du gel pour les mains est prévu pour toutes les catégories de personnel en première ligne, un contrôle visuel des titres de transport, une demande à nos voyageurs d’effectuer leurs paiements de manière électronique et d’éviter tous les contacts physiques inutiles.
Dès le 04/05, de même qu’il l’est demandé à nos voyageurs, les membres du personnel sur place dans nos gares et nos trains porteront un masque dès l’entrée en gare, sur les quais et dans les trains.

Les trains sont nettoyés et désinfectés en profondeur à intervalles réguliers, avec une attention particulière pour le poste de conduite, l’espace réservé à l’accompagnateur et les endroits sensibles comme les boutons-poussoirs, les mains courantes, les poignées de porte, les tablettes, les toilettes, etc.

Les gares sont plus fréquemment nettoyées. Une attention particulière est donnée au nettoyage des surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact (comme les automates de vente, les rampes d’escaliers et d’escalators, les toilettes…). Des nettoyage intensifs et permanents ont été mis en place là où c’était nécessaire. Les guichets côté personnel sont également désinfectés de manière proactive.

Les membres de notre personnel sont comme d’habitude disponibles, visibles et au service des voyageurs, avec un focus sur la sécurité et sur l’information, nos voyageurs doivent bien sûr toujours être détenteurs d’un titre de transport valable à bord du train.

Nous appliquons les directives des autorités pour davantage répartir les pics d’affluence dans les transports publics :

  • Le télétravail est encouragé, pour les collaborateurs dont la fonction le permet ;
  • Nous privilégions les téléconférences plutôt que les déplacements et reportons les réunions qui ne sont pas indispensables.
 
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