Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant cette situation,telles que la fermeture de certains guichets, le remboursement des tickets, les procédures de paiement, le nettoyage des trains, etc.  Si la réponse à votre question n'y figure pas, veuillez remplir le formulaire de contact.

Offre de transport

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la SNCB veille à respecter les mesures fixées par les autorités et à faciliter le respect de celles-ci par ses voyageurs. L’une des mesures les plus importantes est la limitation du taux d’occupation des trains, accompagnée par un renforcement ad hoc de l’offre de transport.

Lorsqu’un taux d’occupation de voyageurs important est constaté en temps réel, des mesures sont mises en place dans les grandes gares où des agents Securail sont présents. Concrètement, afin d’éviter la suroccupation du train concerné, la SNCB se livre à un comptage des voyageurs. En fonction des places disponibles, certains voyageurs pourront monter dans le train et les autres seront alors redirigés vers d’autres relations.

Pour limiter autant que possible ce genre de situation, nous vous conseillons :

  • De vérifier la prévision du taux d'occupation de votre train sur l'app SNCB. Si le train est indiqué en orange ou rouge, optez pour un autre train.
  • D’éviter les heures de pointe tant pour l’aller que pour le retour en décalant votre voyage, par exemple en partant plus tôt ou plus tard. Les heures de pointe au retour de lieux très fréquentés sont entre 18h et 20h.
  • De ne pas monter dans un train où il y aurait déjà beaucoup de monde et dans ce cas, si possible de plutôt attendre le train suivant. Les trains alternatifs sont communiqués sur tous les canaux d’information de la SNCB.
  • De respecter, dans tous les cas, les mesures sanitaires (distanciation sociale, port du masque,…) et de bien suivre les consignes de sécurité données par le personnel en gare.

Dans le cadre de vos voyages internationaux, nous vous invitons à consulter régulièrement les mesures particulières prises par les autorités gouvernementales et les transporteurs ferroviaires. Plus d'infos sur sncb-international.be 

La SNCB intervient dans les gares d'assistance mises à disposition à condition que le contact physique entre le prestataire d’assistance et le client soit réduit au minimum.

Pour connaître les conditions spécifiques applicables dans le cadre des règles sanitaires, parcourez cette page de notre site.

Titres de transport, achats et remboursement

Les parkings voitures et vélos restent accessibles dans nos différentes gares. Ils sont nettoyés et désinfectés régulièrement au même titre que toutes les autres installations de gare.
Comme partout ailleurs dans la gare, les mesures sanitaires sont rappelées aux entrées du parking.

Séjours à l'étranger

L’obligation générale de remplir un Passenger Locator Form (PLF) est levée depuis le 11/03/2022. Le PLF est uniquement obligatoire pour les personnes se rendant en Belgique avec un transporteur en provenance d’un pays tiers qui ne figure pas sur la liste blanche de l’Union européenne.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ correspondante du gouvernement fédéral.

Santé et hygiène

Non, il y a peu de chances, voici quelques explications:

  • L’air est complètement renouvelé toutes les 10 minutes dans tous les trains de la SNCB comme recommandé par le Conseil Supérieur de la Santé.
  • Les systèmes de traitement de l’air sont régulièrement entretenus et les éléments filtrants remplacés
  • Les trains sont nettoyés en profondeur à intervalles réguliers ce qui permet entre autres d’éviter l’accumulation de poussière dans le système de distribution d’air.

Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 12 ans  dans les transports en commun et donc pendant toute la durée de votre voyage en train. Il ne l’est cependant plus dans les gares et sur les quais. A bord du train, les foulards, bandanas et autres écharpes ne sont pas autorisés en tant que masque de protection. Les personnes dans l’impossibilité de porter de masque buccal pour des raisons médicales peuvent utiliser un écran facial. Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez porter ni masque buccal ni écran facial, vous devez toujours être en mesure de présenter un certificat médical valide.
Plus d'informations sur l'obligation de porter un masque buccal : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 12 ans  dans les transports en commun et donc pendant toute la durée de votre voyage en train. Il ne l’est cependant plus dans les gares et sur les quais. A bord du train, les foulards, bandanas et autres écharpes ne sont pas autorisés en tant que masque de protection. Les personnes dans l’impossibilité de porter de masque buccal pour des raisons médicales peuvent utiliser un écran facial. Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez porter ni masque buccal ni écran facial, vous devez toujours être en mesure de présenter un certificat médical valide.
Plus d'informations sur l'obligation de porter un masque buccal : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

 

Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 12 ans  dans les transports en commun et donc pendant toute la durée de votre voyage en train. Il ne l’est cependant plus dans les gares et sur les quais. A bord du train, les personnes dans l’impossibilité de porter de masque buccal pour des raisons médicales peuvent utiliser un écran facial. Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez porter ni masque buccal ni écran facial, vous devez toujours être en mesure de présenter un certificat médical valide.
Plus d'informations sur l'obligation de porter un masque buccal : https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Dans le cadre d’une infraction à cette mesure, aussi bien la police que les agents de Securail sont autorisés à verbaliser les contrevenants qui seront sujets à une amende.  En effet, les agents Securail sont des agents de police judiciaire et sont habilités à dresser un procès- verbal.

Par ailleurs, tous nos agents en gare et à bord de nos trains (stewards, sous-chefs de gares, accompagnateurs,…) jouent un rôle de prévention afin d’aider nos voyageurs à respecter  l’obligation de port du masque ainsi que les autres mesures d’hygiène.

La SNCB est depuis le début en contact permanent avec le SPF Santé Publique et intègre ses directives en matière d’hygiène personnelle et industrielle dans son fonctionnement au quotidien.
Nous suivons strictement les directives du Conseil National de Sécurité et restons en contact étroit au quotidien avec celle-ci pour appliquer de nouvelles dispositions, le cas échéant.

Concrètement, actuellement :

  • Toutes les procédures de nettoyage au quotidien des trains sont suivies rigoureusement.
  • Les trains sont nettoyés quotidiennement avec une attention particulière pour les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact, telles que les tablettes, les poubelles, les toilettes et les poignées de porte.
  • Les trains ne peuvent démarrer leur service que s’ils sont fournis en eau et en savon.
  • Les gares sont plus fréquemment nettoyées. Une attention particulière est donnée au nettoyage des surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact (comme les automates de vente, les rampes d’escaliers et d’escalators, les toilettes…). Des nettoyage intensifs et permanents ont été mis en place là où c’était nécessaire.
  • Il a été demandé aux collaborateurs de la SNCB de maintenir une distance raisonnable vis-à-vis des voyageurs. Au même titre, la SNCB invite ses voyageurs  à faire de même entre eux (distance minimum de 1,5m vis-à-vis des autres voyageurs), dans la mesure du possible/si le nombre de voyageurs à bord du train le permet. Ceci a été relayé sur les différents canaux de communication de la SNCB, à l’instar des autres mesures en matière d’hygiène.
  • De même qu’il l’est demandé à nos voyageurs, les membres du personnel sur place dans nos gares et nos trains portent un masque dès l’entrée en gare, sur les quais, aux guichets et dans les trains.
 

Les trains ne peuvent démarrer que s’ils sont fournis en eau et en savon.

Les conseils du SPF Santé publique sont diffusés sur l’ensemble de nos canaux de communication internes.

Pour le personnel en première ligne, les consignes suivantes ont été données, visant à limiter les contacts physiques : du gel pour les mains est prévu pour toutes les catégories de personnel en première ligne, un contrôle visuel des titres de transport, une demande à nos voyageurs d’effectuer leurs paiements de manière électronique et d’éviter tous les contacts physiques inutiles.
De même qu’il l’est demandé à nos voyageurs, les membres du personnel sur place dans nos gares et nos trains portent un masque dès l’entrée en gare, sur les quais et dans les trains.

Les trains sont nettoyés et désinfectés en profondeur à intervalles réguliers, avec une attention particulière pour le poste de conduite, l’espace réservé à l’accompagnateur et les endroits sensibles comme les boutons-poussoirs, les mains courantes, les poignées de porte, les tablettes, les toilettes, etc.

Les gares sont plus fréquemment nettoyées. Une attention particulière est donnée au nettoyage des surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact (comme les automates de vente, les rampes d’escaliers et d’escalators, les toilettes…). Des nettoyage intensifs et permanents ont été mis en place là où c’était nécessaire. Les guichets côté personnel sont également désinfectés de manière proactive.

Les membres de notre personnel sont comme d’habitude disponibles, visibles et au service des voyageurs, avec un focus sur la sécurité et sur l’information, nos voyageurs doivent bien sûr toujours être détenteurs d’un titre de transport valable à bord du train.

Nous appliquons les directives des autorités pour davantage répartir les pics d’affluence dans les transports publics :

  • Le télétravail est encouragé, pour les collaborateurs dont la fonction le permet ;
  • Nous privilégions les téléconférences plutôt que les déplacements et reportons les réunions qui ne sont pas indispensables.
 

Le port du masque ou de toute autre alternative en tissu est obligatoire à bord des trains et dans les gares. Néanmoins, il peut être enlevé occasionnellement pour manger et boire. Nous vous demandons toutefois de remettre ensuite votre masque en place immédiatement.

Dans ce cas, vous pouvez porter un écran facial. Si, pour raisons médicales, vous ne pouvez pas non plus porter d'écran facial, vous devez toujours être en mesure de présenter un certificat médical valide.

La Commission communautaire commune (Cocom) poursuit sa campagne de vaccination et la SNCB y participe, en mettant à disposition des locaux en région bruxelloise pour accueillir des centres de vaccination ouverts à tous.

Ces centres sont accessibles sans rendez-vous, Les citoyens ont aussi toujours la possibilité de prendre rendez-vous via BRU-VAX. La SNCB accueille au total 3 antennes à Bruxelles, où la campagne de vaccination se poursuit (Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Jette).

La SNCB compte aussi 2 centres de testing dans les gares de Bruxelles-Midi et d’Anvers-Central.

Retrouvez ici le planning évolutif concernant chaque centre.