La circulation des trains reste perturbée sur certaines lignes en Wallonie, suite aux intempéries qui ont touché les provinces de Liège, Namur et du Brabant wallon.

La SNCB adapte son plan de transport et propose des alternatives toutes les deux semaines au gré de l’évolution du réseau. 

L'accès au parking de ces gares sera gratuit (accès libre, dans la limite des places disponibles) :

  • Ans : jusqu’au 15/10 inclus
  • Gembloux : jusqu'à la fin des perturbations
  • Ottignies : jusqu'à la fin des perturbations
  • Verviers : jusqu’au 15/10 inclus

Retrouvez ci-dessous le plan de transport détaillé et suivez l'évolution de la situation sur le réseau via la carte disponible ci-dessous.

Dès le 27 septembre

La circulation des trains reprendra sur deux voies entre Gembloux et Ottignies dès le lundi 27 septembre avec de légères adaptations comme suit : 

  • L’heure de départ des trains L Ottignies - Namur est adaptée entre Ottignies et Gembloux.

  • Tous les trains P circulent à nouveau normalement.

Votre train circulera-t-il ?

Pour le savoir, planifiez votre voyage dès la veille de votre départ via notre planificateur de voyages (sur cette page) ou l’app SNCB.

En semaine, du 15 septembre au 1e octobre

La circulation des trains reprendra sur deux voies dès le mercredi 15 septembre avec de légères adaptations comme suit : 

  • Les trains IC Ostende - Bruxelles - Eupen et S41 Liège-Guillemins - Verviers-Central circulent à nouveau normalement. L’heure de départ de ces trains est adaptée. 
  • Les trains IC Courtrai - Bruxelles - Welkenraedt circulent à nouveau jusque Welkenraedt et font un arrêt supplémentaire à Dolhain-Gileppe. L’heure de départ de ces trains est adaptée. 
  • L’heure de départ des trains suivants est adaptée : 
    • S41 Welkenraedt (7h07) – Herstal (8h19)
    • P Verviers-Central (6h20) – Liège-Guillemins (6h54) 
    • P Liège-Guillemins (17h07) – Verviers-Central (17h40) 

Durant les week-ends du 18 septembre au 3 octobre

  • L’heure de départ des trains IC Ostende - Bruxelles – Eupen est adaptée. 
  • Les trains S41 Liège-Guillemins - Verviers-Central circulent à nouveau jusque Verviers-Central et sont prolongés jusque Welkenraedt. Ils font un arrêt supplémentaire à Verviers-Palais et Dolhain-Gileppe. L’heure de départ de ces trains est adaptée. 

Votre train circulera-t-il ?

Pour le savoir, planifiez votre voyage dès la veille de votre départ via notre planificateur de voyages (sur cette page) ou l’app SNCB.

Du 13 septembre au 3 octobre

Les trains L Spa-Géronstère Aachen (DE) circulent uniquement entre Pepinster et Aachen (DE) et sont remplacés par des bus entre Spa-Géronstère et Verviers-Central. 
L’heure de départ de ces trains est adaptée entre Verviers-Central et Pepinster.

Durant les heures de pointe, ces bus font également arrêt à Liège-Guillemins (entre 7h30 et 8h et entre 16h et 17h).

Ces bus ne font pas arrêt à Pepinster et Pepinster-Cité. La gare de Pepinster est quant à elle desservie par les trains qui circulent en direction d'Eupen et d'Aachen (DE). Nous conseillons donc aux voyageurs de Pepinster-Cité de se rendre en gare de Pepinster, qui se trouve à 600 mètres à pieds.

Attention : lhoraire de ces bus est soumis aux aléas du trafic. Par conséquent, dans la mesure du possible, nous vous conseillons vivement demprunter les trains.

En semaine, pour voyager entre Spa-Géronstère et Pepinster-Cité, vous pouvez emprunter, sur présentation de votre titre SNCB valable, les bus TEC suivants de la ligne 388 : 

  • Spa-Géronstère (7h06) - Pepinster-Cité (7h44)
  • Pepinster-Cité (16h32 + 17h32) - Spa-Géronstère (17h19 - 18h08) 

Selon les prévisions d’Infrabel, la réouverture de cette ligne est prévue à partir du lundi 4 octobrePour plus d'infos, planifiez votre voyage dès la veille de votre départ sur l'app SNCB ou sncb.be.

Votre train circulera-t-il ?

Pour le savoir, planifiez votre voyage dès la veille de votre départ via notre planificateur de voyages (sur cette page) ou l’app SNCB.

La circulation sur le territoire communal liégeois étant impactée par les inondations, le SPW Mobilité et Infrastructures et la Ville de Liège, en partenariat avec la SNCB, le TEC et la SOFICO, mettent en place des dispositifs pour inciter les citoyens à privilégier les transports en commun pour se déplacer en Cité ardente.
> Plus d'infos 

Parkings de délestage
Dès le 1/09, le parking des gares d’Angleur, Ans et Esneux pourront servir de parking de délestage pour laisser sa voiture et emprunter le train pour se rendre à l’intérieur ou à l’extérieur de la ville. Ils totalisent près de 475 places de stationnement. 139 places supplémentaires seront également disponibles face à la Gare d’Angleur sur un terrain de la SOFICO, aménagé en P+R (parking relais gratuit destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun).

L’augmentation de l’offre de stationnement à proximité d’autres gares SNCB de l’agglomération devrait suivre.
La SNCB, le TEC, De Lijn et la STIB mettent à disposition des communes et des victimes les plus touchées par les inondations des 14, 15 et 16 juillet, des titres de transport spécialement dédiés, pour leur permettre de se déplacer gratuitement sur l’ensemble du territoire
> Plus d'infos
L’horaire des bus de remplacement SNCB est soumis aux aléas du trafic. Vous pouvez emprunter les bus sur présentation de votre titre de transport SNCB valable.
Attention : Les vélos ne sont pas autorisés dans les bus (à l'exception des vélos pliables). 

Ces adaptations sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sur le réseau.
Pour plus d'infos, planifiez votre voyage dès la veille de votre départ sur l'app SNCB ou sncb.be.