A train may be late for a number of reasons:

  • Infrastructure works, planned by Infrabel, that impose speed restrictions on trains around worksites (worker safety, vibrations, etc.).
  • Technical breakdowns of trains, damage to overhead lines, signalling faults, etc.
  • Weather conditions: in summer, the equipment and materials are subject to very high temperatures and in winter, frost may settle on the copper components, which may disrupt the power supply, or a large amount of leaves or ice on the tracks, or flooding or fire risks may force train drivers to moderate their speed for safety reasons
  • The growing number of passengers leads to more people getting on and off at stops, which may lengthen the amount of time a train is stopped at a station. An increasing number of passengers also means the use of longer and therefore heavier trains. More time is needed to leave or stop at a station, even for powerful modern locomotives.
  • Personal accidents: collisions between a pedestrian (or vehicle), out of the SNCB’s control, cause the flow of train traffic to come to a halt on major lines. The consequences extend beyond the intervention of emergency services and the police due to delays accumulated across the whole region.
  • Decisions made by the emergency services for everyone’s safety.

The time required to make up a delay:
When a train is late or cancelled, the shock wave ripples out across the whole network. All trains travelling along these lines must adapt their speed or come to a complete stop, and so must the trains behind them. If the delay occurs on one of the lines converging on the Brussels Nord-Midi junction, the whole network may be affected.

The aim of the transport plan is to improve service reliability. In order to make the schedule more reliable, we have to consider the reality of the situation (engineering works, number of passengers, equipment, etc.). Every day, we transport a growing number of passengers and, as a result, some trains have to stop at stations for longer.
There are other factors in addition to scheduling that also influence the length of a journey (various engineering works incidents, equipment problems, etc.). In any case, we are constantly working to improve punctuality.
When engineering works are planned, the journey planner (on this page) or the SNCB app already take these works into account and provide a detailed timetable. These timetables are updated daily, and these tools will suggest an alternative route, if required. For more information, visit the Travel Information page.
In case of engineering works or disruption to the rail network, it may be that SNCB organises a replacement bus service. To travel on board these buses, just show your official, valid travel ticket (ticket or season ticket).
In case of engineering works or disruption to the rail network, always make sure that you follow the route suggested by the journey planner (on this page) or by the SNCB app. If you decide to travel using an alternative route, you will have to buy another travel ticket.
Wherever possible, we try to maintain connecting services in case of train delays. However, there is a possibility that the connecting service is not able to wait. Consult the journey planner (on this page) or the SNCB app for more information.
Engineering works on infrastructure may be planned for a number of reasons:
  1. Innovation
    To guarantee maximum safety on the rail network, new technologies need to be regularly implemented. These new technologies make it possible to increase the reliability of rolling stock, the safety of your journeys and improve our timetabling services.

  2. Maintenance
    Rails and points are subject to intense demands, which cause wear and tear and damage. To optimise the infrastructure and monitor rail and electrical installations, a maintenance service works daily to guarantee the best possible travel conditions.

  3. Repair work
    In the event of an incident, repairs to the electrical system or the railway are sometimes necessary. These may take place at any time of the day or night, 7 days a week, to restore rail traffic as quickly as possible.
For more information, visit the Infrabel site.
Throughout Europe, there are few rail services that cross capital cities. In most of these cities the line terminates at their main train stations. For example, in Paris, London, Madrid, Frankfurt or Milan, to cross the city, you have to use the tram, bus or underground.

In Belgium, the rail network crosses Brussels via the North-Midi junction. Every hour, there are more than 90 trains and 50,000 passengers who pass through it… and all on only 6 tracks. This line is one of the densest rail junctions in the world.

But this strength in our transport system is also a weakness. In case of delays, suspended train services or engineering works, all the trains travelling on the lines, which cross this junction, have to vary their speed or be re-routed, as well as the trains travelling behind them. In case of traffic interruption (even if it is short-lived), the problem mushrooms on all of the lines converging through the Brussels North-Midi junction and the whole of the rail network may be impacted.
Some works can only be performed when there are no trains operating. That’s why most of the works are undertaken when traffic is low (for example, at weekends or at night). Other reasons affect the scheduling of works, such as the weather forecast, the allocation of the workforce or the availability of cranes and plant.

However, during large-scale works, closing certain sections of the line is a requirement for reasons of safety. Where this is the case, re-routed services are set up ensuring that every possible precaution is taken to limit the impact on your travel.

Did you have a delay when travelling on the national train network? We’re very sorry about that. You can apply for compensation for any inconvenience suffered, subject to certain conditions.

For details and the compensation application forms, please visit the Compensation page.

Un retard de train peut être causé par de multiples facteurs :

  • Les travaux d’infrastructure, planifiés par Infrabel, qui imposent aux trains de ralentir aux abords des chantiers (sécurité des ouvriers, vibrations,…).
  • Les pannes techniques des trains, dégâts aux caténaires, ou dysfonctionnement du système de signalisation...
  • Les conditions météorologiques : en été, les matériaux sont soumis à des températures très élevées et en hiver, du givre peut se déposer sur les composants en cuivre, ce qui peut occasionner un approvisionnement insuffisant en courant électrique, d'autre part une quantité importante de feuilles d'arbres ou de glace sur les rails, des risques d'inondation ou d'incendie, obligent les conducteur de train à modérer leur vitesse pour des raisons de sécurité
  • Le nombre croissant de voyageurs engendre plus de montées/descentes aux arrêts, ce qui peut allonger le temps d’immobilisation du train en gare. Toujours plus de voyageurs signifie aussi la mise en circulation de trains plus longs et donc plus lourds. Démarrer et freiner en gare requièrent plus de temps, même pour les puissantes locomotives modernes.
  • Les accidents de personnes : indépendante de la volonté de la SNCB, la collision entre un piéton (ou un véhicule) et un train entraîne des arrêts sur les rails importants. Les conséquences perdurent au-delà de l'intervention des services de secours et de la police en raison des retards accumulés sur l'ensemble de la région.
  • Les décisions des services de secours pour la sécurité de chacun.

Le temps nécessaire à la résorption du retard :
Lorsqu'un retard ou une annulation de train se produit, l'onde de choc se propage sur l'entièreté du réseau. Tous les trains circulant sur ces lignes doivent adapter leur vitesse ou s'arrêter, et les trains qui se trouvent derrière eux aussi. Si ce retard s'accumule sur les lignes convergeant par la jonction bruxelloise Nord-Midi, l'entierté du réseau peut être impacté.

Le plan de transport a pour objectif d'améliorer la fiabilité du service. Afin de vous offrir des horaires fiables, nous prenons en compte la réalité du terrain (travaux, nombre de voyageurs, matériel,...). Chaque jour nous transportons plus de voyageurs, et dès lors, certains trains ont un temps d'arrêt plus long en gare. 
Il existe d'autres facteurs que la programmation des horaires qui ont une influence sur la durée du parcours (incidents et travaux divers, problèmes au matériel,… ). En tout état de cause, nous travaillons en permanence à l'amélioration de la ponctualité.

Lorsque des travaux sont prévus, le planificateur de voyage (sur cette page) ou l’app SNCB tiennent déjà compte des chantiers et vous fournissent un horaire détaillé. Ces horaires sont mis à jour quotidiennement et ces outils vous proposeront une route alternative en cas de besoin. Pour plus d’information, consultez la page Infos voyageurs.
En cas de travaux ou de perturbations sur le rail, il peut arriver que la SNCB organise un service de bus de remplacement. Pour voyager à bord de ces bus, présentez simplement votre titre de transport officiel et valide (billet ou abonnement).
En cas de travaux ou de perturbations sur le rail, veillez toujours à suivre l’itinéraire proposé par le planificateur de voyage (sur cette page) ou par l’app SNCB. Si vous décidez de voyager en suivant un autre itinéraire, vous devrez acheter un autre titre de transport.
Autant que possible, nous essayons de maintenir les correspondances en cas de retard de train. Cependant, il est possible que la correspondance ne puisse attendre. Consultez le planificateur de voyage (sur cette page) ou l’app SNCB pour plus d’informations.
Des travaux à l’infrastructure peuvent être prévus pour plusieurs raisons :
  1. L’innovation
    Afin de garantir une sécurité maximale sur le rail, de nouvelles technologies doivent être régulièrement mises en place. Ces nouvelles techniques permettent d’augmenter la fiabilité du matériel, la sûreté de vos voyages et permet d’améliorer nos services horaires.

  2. L’entretien
    Les rails et les aiguillages sont soumis à des sollicitations intenses qui entraînent usure et détériorations. Afin d’optimiser l’infrastructure et surveiller les installations ferroviaires et électriques, un service de maintenance travaille au quotidien afin de vous garantir les meilleures conditions de voyage possible.

  3. Réparations
    Lors d’un incident, des réparations du système électrique ou de la voie ferrée sont parfois nécessaires. Ceux-ci peuvent intervenir à toute heure du jour ou de la nuit, 7 jours sur 7, afin de normaliser le trafic ferroviaire au plus vite.
Pour plus d’informations, consultez le site d’Infrabel
En Europe, peu de capitales sont traversées par leur service ferroviaire. La plupart de ces villes ont leurs gares principales en cul-de-sac. Par exemple, à Paris, Londres, Madrid, Francfort ou Milan, pour traverser la ville, il faut utiliser le tram, le bus ou le métro.
En Belgique, le réseau ferroviaire traverse Bruxelles via la jonction Nord-Midi. Chaque heure, ce sont plus de 90 trains et 50 000 voyageurs qui y passent… et cela sur seulement 6 voies. Cette ligne est une des jonctions ferroviaires les plus dense au monde.
Mais cette force de notre système de transport est aussi une faiblesse. En cas de retard, de suppression de train ou de travaux, tous les trains circulant sur les lignes qui traversent cette jonction doivent adapter leur vitesse ou être déviés, ainsi que les trains qui voyagent derrière eux. En cas d’interruption de trafic (même momentanée), la situation s'accumule sur l’ensemble des lignes convergeant par la jonction bruxelloise Nord-Midi et l'entièreté du réseau peut être impacté.
Certains chantiers ne peuvent être exécutés que lorsqu’il n’y a pas de trains en circulation. C’est pourquoi la plupart des travaux sont entrepris lorsque le trafic est faible (par exemple le week-end ou la nuit). D’autres raisons interviennent dans le calendrier des travaux, telles que la météo, la réserve de main-d’œuvre ou la disponibilité des grues et du matériel de chantier.
Cependant, lors de travaux de grande envergure, la fermeture de certains tronçons de lignes est une obligation pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, des déviations sont instaurées, en faisant le maximum pour en limiter l’impact sur vos voyages.

Vous avez subi un retard lors d'un voyage en train national ? Nous le regrettons sincèrement. Vous pouvez obtenir une compensation pour les désagréments subis, sous certaines conditions.

Trouvez toutes les informations utiles et les formulaires de demande de compensation sur la page Compensations.