Vous avez besoin d’une preuve de paiement ou d’une facture pour l’achat de vos titres de transport ?

  1. L’attestation fiscale ou attestation voyageur

    Chaque année, vous pouvez demander une attestation voyageur via votre compte en ligne My SNCB. Une demande peut être introduite pour les 5 dernières années écoulées. Cette attestation peut servir à des fins fiscales. Votre attestation vous sera délivrée par e-mail.

    Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet www.finances.belgium.be ou à contacter votre bureau local des contributions.

  2. Si vous êtes employeur avec un contrat Business

    Via le Business Portal SNCB, retrouvez l’ensemble des documents administratifs liés à vos contrats et commandes de titres de transport. Pour plus d’informations, contactez le Business Center par téléphone du lundi au vendredi de 9 à 17h au 02 528 25 28 ou par formulaire de contact.

  3. Preuves d’achat et de paiement

    Lorsque vous achetez un ticket de train en ligne sur le site web ou via l’app SNCB, vous recevez automatiquement un e-mail de confirmation d’achat reprenant les montants de vos titres de transport. Cet e-mail a une valeur officielle et peut vous servir de preuve de paiement.

En vous offrant une B-Excursion, vous profitez déjà d'une réduction avantageuse sur le prix de votre aller-retour en train et sur le prix de votre entrée. Les réquisitoires ou bons de réductions ne sont pas acceptés comme moyen de paiement pour une B-Excursion.

Découvrez l'offre avantageuse des B-Excursions de la SNCB et profitez d'une virée inoubliable à prix réduit.

Si votre employeur (ou un autre tiers) a conclu un contrat avec la SNCB pour prendre à sa charge (partiellement) les abonnements des employés, vous devez le prouver au guichet sur base d’une attestation tiers payant. Vous pouvez obtenir cette attestation auprès de votre employeur. Elle confirme que votre employeur paie (une partie de) votre abonnement.

En fonction du contrat entre l’employeur et la SNCB, les abonnements Scolaires des enfants des employés peuvent aussi être payés (partiellement) par l’employeur. Dans ce cas, la même attestation tiers payant est nécessaire lors de la demande (et prolongation) de l’abonnement Scolaire.

En pratique :

  • Votre employeur a conclu une convention tiers-payant : Vous ne payez rien ou seulement une partie du coût de votre abonnement, sur base d’une attestation patronale. Votre employeur prend en charge le reste ou la totalité de vos frais.
  • Votre employeur n’a pas conclu de convention tiers-payant : Vous payez la totalité du coût de votre abonnement. Le montant de l’intervention patronale obligatoire est remboursé par votre employeur.

A partir de 26 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du tarif préférentiel pour étudiant. Si vous avez ou aurez 26 ans pendant la durée de la validité de votre abonnement, votre Abonnement Scolaire ne pourra pas être chargé sur votre carte MoBIB pour cette raison. 

Cependant, en fonction de la distance parcourue et de la fréquence de vos déplacements, il existe d'autres formules avantageuses à découvrir (Abonnement Mi-Temps, Abonnement Trajet, Abonnement Réseau, Abonnements combinés train + métro, tram ou métro, Rail Pass, Key Card, ...)

Souhaitez-vous connaître le prix d'un produit ? Choisissez le produit le plus adapté à vos besoins, calculez le prix de votre abonnement sur base du trajet parcouru, de votre tranche d'âge et de la fréquence de vos voyages.

Souhaitez-vous connaître le prix du renouvellement de votre abonnement ? Connectez-vous sur votre compte My SNCB.

loader