Each year, you can request a passenger certificate via your online My SNCB account.
A request may be submitted for the previous 5 completed years.

This certificate can be used for tax purposes. For further information, please visit the website www.finances.belgium.be or contact your local tax office.

Your certificate will be sent to you by email.

By purchasing a Discovery Combi, you are already benefiting from an advantageous reduction in the price of your return train journey and the entrance price. Social security vouchers or discount vouchers are not accepted as a means of payment for a Discovery Combi.

Find out more about the SNCB’s Discovery Combi deals and enjoy an unforgettable trip at a reduced cost.

If your employer (or another third party) has signed an agreement with the SNCB to (partially) cover the cost of its employees’ season tickets, you must prove it at the ticket counter by providing a third-party payment certificate. Your employer can provide you with a copy of this certificate. It confirms that your employer pays (part of) your season ticket.

Depending on the contract between the employer and the SNCB, the employees’ children’s Student season tickets may also be (partially) paid by the employer. In this case, the same third-party payment certificate is required when applying for (and extending) the Student season ticket.

In practice:

  • Your employer has signed a third-party payment agreement: You don’t pay anything or you only pay part of the cost of your season ticket, based on the employer contribution certificate. Your employer covers all or the remaining part of your costs.
  • Your employer has not signed a third-party payment agreement: You pay the full cost of your season ticket. The amount of the mandatory employer contribution is refunded to you by your employer.

After 26 years of age, you can no longer benefit from the reduced student tariff. If you are or will turn 26 years of age during the validity period of your season ticket, your Student season ticket cannot be loaded onto your MoBIB card for this reason.

However, depending on the distance travelled and the frequency of your journeys, there are other advantageous tariffs that might appeal to you (Half-time season ticket, Section season ticket, Rail network season ticket, Combined train + metro, tram or metro season tickets, Standard Multi, Local Multi, etc.)

Would you like to find out how much a product costs? Choose the product best suited to your needs, calculate the price of your season ticket based on your journey, your age bracket and the frequency of your trips.

Would you like to know how much it would cost to renew your season ticket? Log in to your My SNCB account.

If you are 26 or older, we recommend these alternatives:

For short distances (max. 15 km)
If you regularly travel short distances, choose the Local Multi: a discount card for 10 journeys at a fixed price. You fill in your point of departure and destination on your Local Multi. Please note, this ticket can only be used for short distances. Consult the validity zones of your station.

For long distances (from 50 km)
Go for a Standard Multi, a card for 10 journeys, without a fixed departure or destination station. The price is fixed, so you pay the same amount for each journey. The Standard Multi is easy to use: you fill in your own departure and destination station.

For occasional journeys
Do you take the train once in a while? Then buy a Standard Ticket. Valid all day, without a fixed hour ... very flexible. Under certain conditions, you can also take advantage of a discount (jobseekers, large families, senior citizens +65 ...).

For very frequent journeys
You want to take the train several times a week? Discover the subscription tailored to your needs and enjoy the most advantageous price.

loader

Vous avez besoin d’une preuve de paiement ou d’une facture pour l’achat de vos titres de transport ?

  1. L’attestation fiscale ou attestation voyageur

    Chaque année, vous pouvez demander une attestation voyageur via votre compte en ligne My SNCB. Une demande peut être introduite pour les 5 dernières années écoulées. Cette attestation peut servir à des fins fiscales. Votre attestation vous sera délivrée par e-mail.

    Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet www.finances.belgium.be ou à contacter votre bureau local des contributions.

  2. Si vous êtes employeur avec un contrat Business

    Via le Business Portal SNCB, retrouvez l’ensemble des documents administratifs liés à vos contrats et commandes de titres de transport. Pour plus d’informations, contactez le Business Center par téléphone du lundi au vendredi de 9 à 17h au 02 528 25 28 ou par formulaire de contact.

  3. Preuves d’achat et de paiement

    Lorsque vous achetez un ticket de train en ligne sur le site web ou via l’app SNCB, vous recevez automatiquement un e-mail de confirmation d’achat reprenant les montants de vos titres de transport. Cet e-mail a une valeur officielle et peut vous servir de preuve de paiement.

En vous offrant une Discovery Combi, vous profitez déjà d'une réduction avantageuse sur le prix de votre aller-retour en train et sur le prix de votre entrée. Les réquisitoires ou bons de réductions ne sont pas acceptés comme moyen de paiement pour une Discovery Combi.

Découvrez l'offre avantageuse des Discovery Combi de la SNCB et profitez d'une virée inoubliable à prix réduit.

Si votre employeur (ou un autre tiers) a conclu un contrat avec la SNCB pour prendre à sa charge (partiellement) les abonnements des employés, vous devez le prouver au guichet sur base d’une attestation tiers payant. Vous pouvez obtenir cette attestation auprès de votre employeur. Elle confirme que votre employeur paie (une partie de) votre abonnement.

En fonction du contrat entre l’employeur et la SNCB, les Student Abonnement des enfants des employés peuvent aussi être payés (partiellement) par l’employeur. Dans ce cas, la même attestation tiers payant est nécessaire lors de la demande (et prolongation) du Student Abonnement (Abonnement Scolaire).

En pratique :

  • Votre employeur a conclu une convention tiers-payant : Vous ne payez rien ou seulement une partie du coût de votre abonnement, sur base d’une attestation patronale. Votre employeur prend en charge le reste ou la totalité de vos frais.
  • Votre employeur n’a pas conclu de convention tiers-payant : Vous payez la totalité du coût de votre abonnement. Le montant de l’intervention patronale obligatoire est remboursé par votre employeur.

A partir de 26 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du tarif préférentiel pour étudiant. Si vous avez ou aurez 26 ans pendant la durée de la validité de votre abonnement, votre Student Abonnement ne pourra pas être chargé sur votre carte MoBIB pour cette raison. 

Cependant, en fonction de la distance parcourue et de la fréquence de vos déplacements, il existe d'autres formules avantageuses à découvrir (Abonnement Mi-Temps, Standard Abonnement, Unlimited Abonnement, Abonnements combinés train + métro, tram ou métro, Standard Multi, Local Multi, ...)

Souhaitez-vous connaître le prix d'un produit ? Choisissez le produit le plus adapté à vos besoins, calculez le prix de votre abonnement sur base du trajet parcouru, de votre tranche d'âge et de la fréquence de vos voyages.

Souhaitez-vous connaître le prix du renouvellement de votre abonnement ? Connectez-vous sur votre compte My SNCB.

Si vous avez 26 ans ou plus, nous vous conseillons ces titres de transport :

Pour les courtes distances (max 15km)
Si vous effectuez régulièrement des voyages de courte distance, choisissez le Local Multi : une carte avantageuse de 10 trajets à prix forfaitaire. Vous complétez vous-même l’origine et la destination sur votre Local Multi. Attention, ce titre de transport est exclusivement utilisable pour de courtes distances. Consultez les zones de validité de votre gare. 

Pour les longues distances (a.p.d. 50km)
Optez pour un Standard Multi, une carte de 10 voyages, sans origine/destination fixe. Son prix est forfaitaire, vous paierez donc le même montant pour chaque trajet. Il est facile à utiliser : vous complétez vous-même votre gare de départ et votre gare d’arrivée sur le Standard Multi.

Pour les voyages occasionnels
Vous prenez très peu le train ? Achetez un Standard Ticket. Valable toute la journée, sans horaire fixe, c’est le titre de transport qui vous offre un maximum de flexibilité. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction (demandeur d’emploi, famille nombreuse, senior +65 ans, …).

Pour des voyages très fréquents
Vous comptez prendre le train plusieurs fois par semaine ? Découvrez l’abonnement qui correspond à vos attentes et profitez de nos tarifs avantageux.

loader