Les billets ordinaires voyage simple ou aller-retour sont valables :

  • à la date indiquée ;
  • pour un trajet déterminé ;
  • dans la classe de voyage demandée.

Dans le cas d’un billet aller-retour, effectuez toujours votre voyage aller avant votre voyage retour. Les voyages aller et retour doivent être terminés avant l’interruption nocturne du service des trains.

Le Billet Week-end a une durée de validité étendue entre le vendredi 19h et l’interruption du service des trains le dimanche, sauf s’il est acheté via notre site web : les dates introduites doivent toujours correspondre aux dates de voyage exactes.

La plupart des abonnements sont chargés sur votre carte MoBIB personnelle. La durée de validité de votre abonnement est consultable via votre compte My SNCB et sur les automates en gare.

Pour les abonnements encore au format papier comme l'Abonnement Mi-Temps ou la Carte Campus, votre abonnement est composé de :

  • une carte plastifiée avec la photo et les données du titulaire ;
  • un billet de validation mentionnant la période de validité pour voyager, et 10 trajets pré-imprimés à compléter avant chaque voyage.

 

Que se passe-t-il si vous voyager sans titre de transport valable ?

Si vous voyagez sans titre de transport valable :

  • Vous achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité (coût : € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.

Si vous voyagez avec un abonnement périmé :

  • Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7).

Si vous avez oublié votre abonnement :

  • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le billet acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.
  • Si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur dressera un constat d’irrégularité (coût : € 75). Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise), au guichet de votre choix avec le constat d’irrégularité ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. Le constat d’irrégularité sera clôturé. Vous ne paierez pas les € 75.

Les conditions particulières d’utilisation figurent toujours sur votre titre de transport. Il peut s’agir de :

  • limitation d’heure du départ et/ou des jours d’utilisation ;
  • limitation à une certaine catégorie de voyageurs ;
  • limitation liée à l’âge du voyageur.

Les billets achetés via notre site web, l'App SNCB ou les abonnements sont toujours nominatifs et ne peuvent être cédés à une autre personne. Veillez à pouvoir justifier votre identité lors du contrôle à bord du train.

Votre Go Unlimited 1 mois est valable pour une durée de 31 jours consécutifs dès le moment de l’achat (sauf si le début de validité de votre Go Unlimited commence fin juin, dans ce cas il a une durée de validité de 30 jours).

Attention, la validité de votre Go Unlimited expire automatiquement à la fin des vacances. Si vous avez acheté un Go Unlimited le 15 août pour une période d’1 mois, vous ne pourrez donc pas voyager durant 31 jours.

Le Go Pass 1 est un billet pour un voyage en seconde classe.
Si vous souhaitez voyager en 1e classe, vous pouvez acheter un supplément Surclassement ou une carte de 10 surclassements pour un même trajet.

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

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