Le "Tarif à Bord" est en vigueur. Ceci concerne l’ensemble des voyageurs: occasionnels et abonnés. 

Acheter un billet dans le train, plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, coûtera automatiquement € 7 de plus. Ceci est un supplément de bord que l’accompagnateur de train ne peut pas annuler.

 

Pourquoi un tarif à Bord? 

La raison d’être du "Tarif à Bord" provient de notre volonté de simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi acheter votre billet en ligne, via l'App SNCB et le présenter à l'accompagnateur de train directement depuis l'écran de votre smartphone/tablette/ordinateur portable.

Si vous voyagez sans titre de transport valable:

  • Vous achetez, un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité (coût: € 75). Vous pourrez toujours recourir au Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché de présenter un titre de transport valable ou d’acquérir un billet au Tarif à Bord.
  • Si vous voyagez avec un abonnement périmé :

    Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7).

    Si vous avez oublié votre abonnement :

  • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7). Vous vous rendez dans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise) au guichet de votre choix avec le billet acheté à bord ainsi que votre abonnement valable le jour de l’oubli. Vous serez alors remboursé en totalité.
  • Si vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7), pour quelque raison que ce soit, l’accompagnateur dressera un constat d’irrégularité (coût: € 75). Rendez-vous alors, endéans les 14 jours calendrier (date de l’oubli comprise), au guichet de votre choix avec le constat d’irrégularité ainsi que votre abonnement valable le jour du constat. Le constat d’irrégularité sera clôturé. Vous ne paierez pas les € 75.
  • S’il n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate disponibles (ou si celui-ci est hors service depuis longtemps), dans ce cas, le supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure.
    Dans le cas où ce supplément serait quand même compté (une panne temporaire d’un automate n’est pas prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle.

    Le supplément de € 7 ne sera pas compté pour :

  • Produits indisponibles dans les automates de vente
  • Embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
  • Embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
  • En cas de panne générale du système
  • Redevance Diabolo pour Brussels Airport - Zaventem
  • Billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Roosendaal, Aachen, Lille et toute gare Luxembourgeoise