Tarif à bord
Le "Tarif à Bord" est en vigueur. Ceci concerne l’ensemble des voyageurs : occasionnels et abonnés.
Acheter un ticket dans le train, plutôt qu’aux nombreux autres canaux de vente que la SNCB met à votre disposition, coûtera automatiquement € 9 de plus (paiement uniquement électronique à partir du 01/05/2023). Ceci est un supplément de bord que l’accompagnateur de train ne peut pas annuler.
Pourquoi un tarif à Bord?
La raison d’être du "Tarif à Bord" provient de notre volonté de simplifier les règles de vente à bord des trains. En effet, celles-ci sont assez compliquées, sujettes à interprétation et leur application peut mener à des situations embarrassantes, voire trop souvent conflictuelles.
Si vous voyagez sans titre de transport valable:
Si vous voyagez avec un abonnement périmé :
Il vous faudra, comme tout autre voyageur sans titre de transport valable, acheter un ticket au Tarif à Bord (prix du ticket + € 90).
Si vous avez oublié votre abonnement :
S’il n’y a aucun guichet (ouvert) et aucun automate disponibles (ou si celui-ci est hors service depuis longtemps), dans ce cas, le supplément ‘Tarif à bord’ ne sera pas compté. Le système de vente des accompagnateurs reconnait automatiquement ce cas de figure.
Dans le cas où ce supplément serait quand même compté (une panne temporaire d’un automate n’est pas prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle.
Le supplément de € 9 ne sera pas compté pour :