11 activités sympa à faire avec son chien en train en Belgique
Au sommaire
- Le Bois des Rêves à Ottignies
- Le Parc Royal de Laeken
- Parc National de la Haute Campine
- Le canicross, le sport que les chiens adorent
- L’incontournable Forêt de Soignes
- Une promenade à la Côte belge
- Une plaine de jeu réservée aux chiens
- Le kayak : accessible aux animaux
- Le Parc de la Hulpe
- L’étang de l’île De Balokken
- Le Domaine provincial De Gavers
Voyager en train avec votre ami à 4 pattes ? Le Supplément Animal Domestique ne coûte que 3€ par trajet.
1. Rêvassez en compagnie de votre boule de poils au Bois des Rêves à Ottignies
Une piste VTT ravira les adeptes du deux-roues et une énorme plaine de jeux occupera pendant des heures vos enfants. Snoopy n’est pas en reste non plus : il a accès à une aire spéciale pour chiens, ouverte aux même heures que le domaine.
Le Bois des Rêves (Allée du Bois des Rêves, 1 à Ottignies) se situe à 1 km de la gare de Céroux-Mousty. Chiens OK partout sauf dans l'enceinte de la plaine de jeux. Ouvert tous les jours de 8 à 18h.
2. Le Parc Royal de Laeken, pour grogner de plaisir !
Comptez 700 m de marche de la gare de Bockstael jusqu’à l’avenue du Parc Royal. Le site, avec ses monuments et allées, sans oublier les Serres royales et le Château, est ouvert non-stop. Entrée libre.
3. S’évader avec Rex au cœur du Parc National de la Haute Campine
C’est parti pour la découverte de cette grande réserve naturelle avec plus de 12000 ha de forêts et de bruyères, sans oublier toutes les activités annexes proposées. Six portes d’accès entourent le domaine. Plusieurs circuits sont possibles.
La Porte Kattevennen (Planetariumweg 19 à 3600 Genk), dont l’entrée est gratuite et ouverte tous les jours, est le seul accès du parc qui soit aisément accessible en train depuis la gare de Genk. A partir de là, vous avez une jolie liaison à pied à travers le pittoresque Molenvijverpark et le Heempark vers Kattevennen (environ 3 km).
4. Le canicross, le sport que les chiens adorent
Et pour ne pas lasser Junior (et son propriétaire), découvrir de nouveaux paysages est un must. Des (longs) parcours découverte sont balisés et permanents partout en Belgique grâce à ExtraTrail, un réseau de trails nature implémentés dans diverses communes participantes.
Le départ se fait souvent au centre du village ou à l’Office du Tourisme. Nous avons jeté notre dévolu sur la commune de Theux, pour les ruines de son château, les nombreux ruisseaux et les beaux panoramas à presque 360°.
Au niveau de la place du Perron et de la place Pascal Taskin, à 300 m de la gare de Theux, plusieurs parcours fléchés (8, 18, 26 et 37 km), en zone vallonnée, sont présents selon un code couleur bien défini. Accessibles 24h/24 gratuitement.
5. L’incontournable Forêt de Soignes
Vous découvrirez au fil de vos découvertes des décors variés. Cerise sur le gâteau : pas moins de 9 zones bien délimitées sont prévues pour laisser votre chien vagabonder en toute liberté. Du pur bonheur pour votre canaille !
Avec un pique-nique et des friandises dans le sac-à-dos, la journée complète promet d’être riche en jeux et en explorations. Une étendue de nature en plein cœur du pays, à ne pas rater très certainement.
Outre l’Arboretum, le Musée de la Forêt et l’ancien Hippodrome, de nombreuses promenades sont à découvrir. De plus, le site comporte plusieurs zones de liberté totale pour votre compagnon à 4 pattes. Accessible tous les jours depuis l’avenue Dubois 2 à 1560 Hoeilaart. Toute proche de la gare de Groenendael, la Forêt de Soignes vous tend les bras quasi au sortir de la gare. Horaires en fonction de la saisonnalité.
6. En hiver, les chiens sont rois à la mer !
Et oui ! Dès octobre et jusqu’au printemps, c’est la liberté totale assurée pour les animaux domestiques. Vous pouvez les laisser courir autant qu’ils le souhaitent à certains endroits. C’est donc le moment opportun pour faire une grande promenade à la mer et éviter la haute saison qui est très fréquentée en général.
Nous vous avons sélectionné deux sites très wouaf :
Knokke-Heist : Zeedijk-Het Zoute 664 à 8300 Knokke-Heist, à 2 km de la gare. Plage accessible aux toutous du 15 octobre au 15 mars non-stop et le reste du temps entre 21h le soir et 9h du matin.
7. Dog’s Factory, une plaine de jeux à Braine l'Alleud
Le complexe offre aussi des services comme une crèche de jour, un salon de toilettage, une pension, des cours d’éducation, des soins… Bref, la totale pour chouchouter Choupette !
Dog's factory propose une plaine de jeux couverte avec aussi un espace en extérieur entièrement clôturé, sise avenue de l'Artisanat 9 à 1420 Braine-l'Alleud, à 2,2 km de marche de la gare de Braine-L’Alleud. Possibilité de mettre Choupette en garde le temps d’une course, d’une demi ou journée entière. Ouvert tous les jours. En semaine dès 7h jusque 18h. Le week-end de 12h à 18h00. Fermé le lundi.
8. Faire du kayak avec Lucky, un inédit !
Les Kayaks « Les Remous » à Hamoir proposent des virées sur l’Ourthe où Lucky est le bienvenu et vous accompagne sur le kayak ! Plusieurs parcours, du débutant au plus sportif, sont au choix entre Barvaux-Bomal-Hamoir et Comblain-au-Pont. Avis aux aventuriers (et à leur canidé) qui n’ont pas peur de se mouiller. 4 parcours sont possibles :
- Parcours Débutant : 8km : Hamoir – Comblain environ 1h30-2h.
- Parcours Nature : 10km : Bomal – Hamoir environ 2h.
- Parcours Aventure : 15km : Barvaux – Hamoir environ 3h.
- Parcours Sportif : 25km : Barvaux – Comblain environ 6h.
Les Kayaks Remous se situent Route de Xhignesse, 35 à 4180 Hamoir. Ouvert d’avril à octobre, réservation conseillée (et obligatoire en octobre). Un chien admis par canoé ! Le site de départ est rapidement accessible depuis la gare d’Hamoir, à 500m à peine. Des navettes de minibus privées comprises dans le prix du forfait vous amènent jusqu’à destination finale, selon le parcours choisi.
Des conseils pour voyager en train avec votre animal ? Tous nos bons plans et témoignages de voyageurs accompagnés dans le train de leur animal ici
9. Le Parc de la Hulpe : grand…iose
Avec plus de 227 hectares de bois, de pelouses et d'étangs, le Parc de la Hulpe est grand et… grandiose ! Admirez son château et lancez la balle à Flash le temps d’une journée farniente. Plutôt sportif ? Les adeptes de promenades longue distance s’en donneront à cœur joie.
Le Parc de la Hulpe (chaussée de Bruxelles 111 à 1310 La Hulpe) est ouvert tous les jours de 8 à 18h. Chiens admis en laisse partout. Le point d’accès principal est situé à 2,2 km de la gare de La Hulpe.
10. Barboter dans l’étang de l’île De Balokken
L’endroit est idéal pour se promener. Dans cet espace vert, un grand parc canin clôturé avec un lac en son sein permet à Django de jouer et de se sociabiliser en se dégourdissant les pattes dans des courses folles. Un saut dans l’eau ? La baignade est vivement recommandée.
Attention, vous risquez d’être éclaboussé !
Le parc De Balokken est à 1,3 km de la gare de Wervik (Koestraat 63 à 8940 Wervik). Zone de liberté avec points d'eau accessible pour tous toutous sociabilisés et obéissants, gratuitement et en permanence.
11. Le Domaine provincial De Gavers : deux lieux, même ambiance
Le plus gros avantage pour votre toutou est la zone de baignade autorisée et le parc à chiens. Adaptés aux enfants et à toute la famille, les deux endroits offrent une excursion riche en activités. En été, les points d’eau se transforment en un immense aquaparc naturel.
Votre animal aura la chance de rencontrer ses congénères en toute sécurité dans les zones qui lui sont entièrement dédiées. Et s’il est gaga de l’eau, il sera bien difficile de le faire obéir pour en sortir autant que pour rentrer à la maison !
Le Domaine De Gavers se situe à deux adresses distinctes, au choix :
Harelbeke : Eikenstraat 131 (près de Courtrai). Comptez 1,5 km de marche depuis la gare d’Harelbeke. Grand zone boisée, avec parc et lac. Multiples activités. Le Site Dog Run avec le parc à chiens se situe au nord du domaine, où l’accès au lac est possible. Ouvert du lever au coucher du soleil. Ouverture des attractions en fonction de la saisonnalité.