Un petit chihuahua vêtu d'un imperméable transparent et bord orange
Une virée ou une expérience insolite avec son chien au sein de notre pays, pourquoi s’en priver ? Voici un panel sympa d’activités proches d’une gare à tester avec son chien. Allez, c’est le moment de prendre l’air avec Max, il va adorer !

Voyager en train avec votre ami à 4 pattes ? Le Supplément Animal Domestique ne coûte que 3€ par trajet.

1. Rêvassez en compagnie de votre boule de poils au Bois des Rêves à Ottignies

Portrait d'un bulldog avec une branche de bois au Bois des Rêves à Ottignies
Ce parc récréatif à tout pour plaire à l’ensemble de la famille, le chien y compris ! Votre compagnon, à tenir en laisse, s’épanouira dans ce cadre de nature varié et enchanteur. Outre son magnifique étang, ce domaine provincial possède plus de 17 km de chemins et sentiers balisés, dont un circuit fléché de plus de 8 km pour les marcheurs et les joggeurs.
Une piste VTT ravira les adeptes du deux-roues et une énorme plaine de jeux occupera pendant des heures vos enfants. Snoopy n’est pas en reste non plus : il a accès à une aire spéciale pour chiens, ouverte aux même heures que le domaine.
Infos pratiques
Le Bois des Rêves (Allée du Bois des Rêves, 1 à Ottignies) se situe à 1 km de la gare de Céroux-Mousty. Chiens OK partout sauf dans l'enceinte de la plaine de jeux. Ouvert tous les jours de 8 à 18h. 

2. Le Parc Royal de Laeken, pour grogner de plaisir !

Monument Léopold Ier / Chien en laisse tenant son jouet – Parc de Laeken
Bruxelles est une ville connue pour être très dog-friendly. Tous les parcs de la capitale acceptent les chiens en laisse. Celui de Laeken est spécialement attractif pour nos amis poilus férus de balade : il est vaste, bien entretenu avec ses jardins au style français et sa zone « spécial chiens » en fait un site privilégié pour laisser courir Chipie en toute liberté.
Infos pratiques
Comptez 700 m de marche de la gare de Bockstael jusqu’à l’avenue du Parc Royal. Le site, avec ses monuments et allées, sans oublier les Serres royales et le Château, est ouvert non-stop. Entrée libre

3. S’évader avec Rex au cœur du Parc National de la Haute Campine

Un chien et son maître (de dos) en randonnée  dans le Parc National de la Haute Campine un jour ensoleillé.
Seul Parc national de Belgique, cette étendue infinie naturelle saura rassasier les plus avides d’espaces verts à perte de vue. Sauf sur les parcelles où il y a des chevaux ou des bovins, la quasi-totalité du site du Parc National de la Haute Campine (en néerlandais : Nationaal Park Hoge Kempen) accepte Rex tenu en laisse.
C’est parti pour la découverte de cette grande réserve naturelle avec plus de 12000 ha de forêts et de bruyères, sans oublier toutes les activités annexes proposées. Six portes d’accès entourent le domaine. Plusieurs circuits sont possibles.
Infos pratiques
La Porte Kattevennen (Planetariumweg 19 à 3600 Genk), dont l’entrée est gratuite et ouverte tous les jours, est le seul accès du parc qui soit aisément accessible en train depuis la gare de Genk. A partir de là, vous avez une jolie liaison à pied à travers le pittoresque Molenvijverpark et le Heempark vers Kattevennen (environ 3 km).
Envie de laisser Rex courir selon son bon gré ? Pas moins de 4 zones libres sont accessibles pour lui gambader en totale liberté.  

4. Le canicross, le sport que les chiens adorent

Un husky court avec son maître lors d’une séance de canicross
Courir avec son chien est une activité fort appréciée autant par le maitre que par le toutou. D’ailleurs certaines disciplines plus intensives, comme le cani-VTT ou le canicross, ont la cote. Le chien est relié pendant la course à son maître par un harnais. Mais peu importe le type de course qui vous botte, l’essentiel est le plaisir partagé entre vous et votre animal !
Et pour ne pas lasser Junior (et son propriétaire), découvrir de nouveaux paysages est un must. Des (longs) parcours découverte sont balisés et permanents partout en Belgique grâce à ExtraTrail, un réseau de trails nature implémentés dans diverses communes participantes.
Le départ se fait souvent au centre du village ou à l’Office du Tourisme. Nous avons jeté notre dévolu sur la commune de Theux, pour les ruines de son château, les nombreux ruisseaux et les beaux panoramas à presque 360°.
Infos pratiques
Au niveau de la place du Perron et de la place Pascal Taskin, à 300 m de la gare de Theux, plusieurs parcours fléchés (8, 18, 26 et 37 km), en zone vallonnée, sont présents selon un code couleur bien défini. Accessibles 24h/24 gratuitement.

5. L’incontournable Forêt de Soignes

Un westie la truffe pleine de boue en Forêt de Soignes
La Forêt de Soignes est définitivement un incontournable. Plongez au cœur de la nature pour réveiller les instincts primaires de Roxy.
Vous découvrirez au fil de vos découvertes des décors variés. Cerise sur le gâteau : pas moins de 9 zones bien délimitées sont prévues pour laisser votre chien vagabonder en toute liberté. Du pur bonheur pour votre canaille !
Avec un pique-nique et des friandises dans le sac-à-dos, la journée complète promet d’être riche en jeux et en explorations. Une étendue de nature en plein cœur du pays, à ne pas rater très certainement.
Infos pratiques
Outre l’Arboretum, le Musée de la Forêt et l’ancien Hippodrome, de nombreuses promenades sont à découvrir. De plus, le site comporte plusieurs zones de liberté totale pour votre compagnon à 4 pattes. Accessible tous les jours depuis l’avenue Dubois 2 à 1560 Hoeilaart. Toute proche de la gare de Groenendael, la Forêt de Soignes vous tend les bras quasi au sortir de la gare. Horaires en fonction de la saisonnalité.
Découvrez les secrets de la forêt de Soignes lors d’une balade surprenante.

6. En hiver, les chiens sont rois à la mer !

Deux chiens courent sur le sable à la mer du Nord.
Les coussinets dans le sable, le museau dans l’eau salée, les oreilles dans le vent. Filou et Toby raffolent de la plage. La Côte belge est une oasis d’expériences pour eux. Et pendant la basse saison, certaines zones sont accessibles aux chiens sans restrictions.
Et oui ! Dès octobre et jusqu’au printemps, c’est la liberté totale assurée pour les animaux domestiques. Vous pouvez les laisser courir autant qu’ils le souhaitent à certains endroits. C’est donc le moment opportun pour faire une grande promenade à la mer et éviter la haute saison qui est très fréquentée en général.
Infos pratiques
Nous vous avons sélectionné deux sites très wouaf :
Knokke-Heist :
Zeedijk-Het Zoute 664 à 8300 Knokke-Heist, à 2 km de la gare. Plage accessible aux toutous du 15 octobre au 15 mars non-stop et le reste du temps entre 21h le soir et 9h du matin.
Blankenberge : Chiens acceptés sur la plage partout en laisse du 15 septembre jusqu’aux vacances de Pâques. Une zone de liberté sans laisse est aménagée sur le terrain situé entre l’Oude Steenweg et la J. Van de Puttelaan, à 400 m de la gare. Cet espace a été clôturé de manière sécurisée afin que les chiens ne puissent pas s’enfuir et est entièrement à leur disposition 24h/24.  
La virée canine en train idéale pour faire le plein d’iode ? Découvrez la magie d’une journée à la mer avec son chien

7. Dog Center à Charleroi, délassement de luxe garanti pour Nestor

Un carlin se baigne dans la piscine du Dog Center à Charleroi
Un concept unique en Belgique de centre de bien-être pour chiens vous accueille en plein cœur de la ville. Le Dog Center offre du pur délassement canin et propose la Dog Pool : une piscine privée et exclusive pour vous et votre compagnon !
Ce moment extraordinaire s’accompagne également de séances de massage, d’ostéopathie, de physiothérapie, d’hydrothérapie, etc. En outre, le centre offre une multitude d’autres services : accompagnements à l’éducation ou à l’alimentation, comportementalistes, salon de toilettage et pension pour chiens. Et il n’est pas impossible que vous ressortiez avec un accessoire, un gadget ou un cadeau de leur boutique !
Infos pratiques
Le Dog Center, situé rue de Lodelinsart à 6000 Charleroi est à 1,7 km de marche de la gare de Lodelinsart. Cet enorme complexe vous accueille du mercredi au samedi de 10h à 19h, sauf jours fériés, toujours sur réservation. Envie de gâter Nestor ? Prenez rendez-vous !

8. Dog’s Factory, une plaine de jeux à Braine l'Alleud

Un chouette chiot ridgeback thaïlandais invite un chien chihuahua à jouer
Les 700m² du parc récréatif canin du Dog’s Factory à Braine-l’Alleud sont une aubaine pour votre chien ! C’est un lieu de rencontre et de défoulement avec d’autres boules de poils, en toute sécurité, en intérieur et encadré par des professionnels. Sirotez un café dans le coffee corner équipé du WiFi gratuit pendant que votre Choupette fait connaissance avec des tas de copains !
Le complexe offre aussi des services comme une crèche de jour, un salon de toilettage, une pension, des cours d’éducation, des soins… Bref, la totale pour chouchouter Choupette !
Infos pratiques
Dog's factory propose une plaine de jeux couverte avec aussi un espace en extérieur entièrement clôturé, sise avenue de l'Artisanat 9 à 1420 Braine-l'Alleud, à 2,2 km de marche de la gare de Braine-L’Alleud. Possibilité de mettre Choupette en garde le temps d’une course, d’une demi ou journée entière. Ouvert tous les jours. En semaine dès 7h jusque 18h. Le week-end de 12h à 18h00. Fermé le lundi.

9. Faire du kayak avec Lucky, un inédit ! 

Kayakistes avec chiens sur canoé – Descente de l’Ourthe
Dès le retour de la saison estivale, l’activité fun outdoor par excellence est le kayak. La Belgique regorge de lacs et de descentes de cours d’eau sensationnels !
Les Kayaks « Les Remous » à Hamoir proposent des virées sur l’Ourthe où Lucky est le bienvenu et vous accompagne sur le kayak ! Plusieurs parcours, du débutant au plus sportif, sont au choix entre Barvaux-Bomal-Hamoir et Comblain-au-Pont. Avis aux aventuriers (et à leur canidé) qui n’ont pas peur de se mouiller. 4 parcours sont possibles :
- Parcours Débutant : 8km : Hamoir – Comblain environ 1h30-2h.
- Parcours Nature : 10km : Bomal – Hamoir environ 2h.
- Parcours Aventure : 15km : Barvaux – Hamoir environ 3h.
- Parcours Sportif : 25km : Barvaux – Comblain environ 6h.
Infos pratiques
Les Kayaks Remous se situent Route de Xhignesse, 35 à 4180 Hamoir. Ouvert d’avril à octobre, réservation conseillée (et obligatoire en octobre). Un chien admis par canoé ! Le site de départ est rapidement accessible depuis la gare d’Hamoir, à 500m à peine. Des navettes de minibus privées comprises dans le prix du forfait vous amènent jusqu’à destination finale, selon le parcours choisi.

Des conseils pour voyager en train avec votre animal ? Tous nos bons plans et témoignages de voyageurs accompagnés dans le train de leur animal ici

10. Le Parc de la Hulpe : grand…iose

Gauche: Parc Solvay et Château. Droite: Joggeuse avec beagle – Parc de la Hulpe
Le Domaine Solvay, du nom de l'industriel Ernest Solvay, est un parc public classé au Patrimoine majeur de Wallonie. Besoin d’air où vous pouvez vous prélasser avec votre chien pendant des heures ?
Avec plus de 227 hectares de bois, de pelouses et d'étangs, le Parc de la Hulpe est grand et… grandiose ! Admirez son château et lancez la balle à Flash le temps d’une journée farniente. Plutôt sportif ? Les adeptes de promenades longue distance s’en donneront à cœur joie.
Infos pratiques
Le Parc de la Hulpe (chaussée de Bruxelles 111 à 1310 La Hulpe) est ouvert tous les jours de 8 à 18h. Chiens admis en laisse partout. Le point d’accès principal est situé à 2,2 km de la gare de La Hulpe. 

11. Barboter dans l’étang de l’île De Balokken

Gauche: Duo de chiens jouant dans l’eau. Droite: Chien sur caillebotis – Ile De Balokken
L’île De Balokken est née en 1990 d’une rectification du cours d’eau de la Lys. 36 ha entre deux bras de la Lys ont été aménagés comme parc paysager, avec des sentiers piétonniers, un chemin en caillebotis traversant un marais, des coins de repos et des surfaces en pente douce.
L’endroit est idéal pour se promener. Dans cet espace vert, un grand parc canin clôturé avec un lac en son sein permet à Django de jouer et de se sociabiliser en se dégourdissant les pattes dans des courses folles. Un saut dans l’eau ? La baignade est vivement recommandée.
Attention, vous risquez d’être éclaboussé !
Infos pratiques
Le parc De Balokken est à 1,3 km de la gare de Wervik (Koestraat 63 à 8940 Wervik). Zone de liberté avec points d'eau accessible pour tous toutous sociabilisés et obéissants, gratuitement et en permanence. 

12. Le Domaine provincial De Gavers : deux lieux, même ambiance

Une bande de chiens dans le parc / dans le lac - Domaine De Gavers
Véritable poumon vert en plein cœur d’une zone urbaine, le Domaine provincial De Gavers peut se visiter autant à Harelbeke qu’à Grammont, il existe sur les deux communes et chaque site en vaut la peine. A vous de choisir !
Le plus gros avantage pour votre toutou est la zone de baignade autorisée et le parc à chiens. Adaptés aux enfants et à toute la famille, les deux endroits offrent une excursion riche en activités. En été, les points d’eau se transforment en un immense aquaparc naturel.
Votre animal aura la chance de rencontrer ses congénères en toute sécurité dans les zones qui lui sont entièrement dédiées. Et s’il est gaga de l’eau, il sera bien difficile de le faire obéir pour en sortir autant que pour rentrer à la maison !
Infos pratiques
Le Domaine De Gavers se situe à deux adresses distinctes, au choix :
Harelbeke : Eikenstraat 131 (près de Courtrai). Comptez 1,5 km de marche depuis la gare d’Harelbeke. Grand zone boisée, avec parc et lac. Multiples activités. Le Site Dog Run avec le parc à chiens se situe au nord du domaine, où l’accès au lac est possible. Ouvert du lever au coucher du soleil. Ouverture des attractions en fonction de la saisonnalité.  
Grammont : à 10 min de marche depuis la gare de Schendelbeke, l’entrée via la rue « Kerkborre » est idéale pour accéder au parc à chiens dans une vaste zone délimitée, en toute facilité (Hondenzwemplaats, Onkerzele Visvijver De Gavers, 9500, Geraardsbergen). Ouvert toute l’année et gratuit.

Encore plus d'inspiration ?

loader