Prenez le train vers Anvers-Central et laissez-vous séduire ! Plongez dans l’ambiance du vieux port et du très tendance quartier des docks (het Eilandje). Baladez-vous le long de l’Escaut et flânez dans le centre historique. Pourquoi ne pas se détendre dans un des parcs ou le long du quai comme un Anversois ?

Le toit du MAS : idéal pour démarrer votre journée

Le Museum aan de Stroom (MAS) rassemble diverses expos permanentes et temporaires sur Anvers et ses contacts séculaires avec le monde. Vous serez marqué par le modernisme de son architecture ainsi que par le toit-terrasse au dixième étage. Vous aurez une magnifique vue sur la ville, l’Escaut et le port. En empruntant la cage d'escalier, vous pourrez également admirer des œuvres d’art telles que le « Couple Amiral Saluant » de Guillaume Bijl, un artiste réputé à Anvers.

Eilandje : Musée Red Star Line, Havenhuis et parc Droogdokken

Poursuivez votre exploration de l'Eilandje et dirigez-vous vers le Musée Red Star Line. Ces quais, aujourd'hui transformés en musée, ont jadis vu partir deux millions de personnes vers l'Amérique du Nord ! Curieux d'en savoir plus sur cette histoire passionnante ? Visitez le musée sans hésiter.
Continuez votre balade vers la Havenhuis. Le siège central de l'entreprise portuaire signé par l'architecte renommé Zaha Hadid attire tous les regards. Le bâtiment fait à la fois penser à un navire et à un diamant, deux symboles de la ville. Envie d’une pause ? Longez la rive de l'Escaut par le parc Droogdokken et profitez de vues magnifiques sur la ville.
Du vendredi (19h) jusqu'au dimanche vous voyagez à moité prix alle-retour avec le Weekend Ticket.

Centre historique : le Steen, la Grand-Place et la Cathédrale

Depuis l’Eilandje, longez L’Escaut vers le centre historique. Le premier monument que vous croiserez est le château Steen. Rendez-vous compte, sa construction débuta au XIe siècle ! A côté se trouve la Grand-Place avec l'hôtel de ville, un des premiers exemples de la renaissance des Pays-Bas. Ce bâtiment est en service depuis le XVIe siècle.

Chinatown : comme si vous y étiez !

Ici, vous goûterez à l’authentique cuisine chinoise. Les nombreux restaurants de Chinatown se trouvent dans le quartier autour de la Van Wesenbekenstraat, à deux pas d'Anvers-Central. Les Anversois apprécient particulièrement les restaurants Ni Shifu pour les plats Sichuan piquants ou Bai Wei et ses nouilles maison.
À côté de la porte d'entrée de Chinatown, nous découvrons Chocolate Nation, un lieu incontournable pour les amateurs de chocolat. Ici, vous découvrez tout sur cette gourmandise : de la récolte des fèves de cacao à la production d'un délicieux chocolat. On a adoré pouvoir déguster pas moins d'une dizaine de chocolats différents. En plus, des ateliers sont organisés pour apprendre à fabriquer vos propres pralines ou sucettes en chocolat.

Le Sud d'Anvers : art et culture au KMSKA

Un peu plus loin d'Anvers-Central (environ 2km) se trouve le quartier sud d'Anvers avec le Musée Royal des Beaux-Arts. Le magnifique bâtiment abrite sept siècles d'art de maîtres nationaux et internationaux. Le KMSKA possède la plus grande collection de James Ensor et Rik Wouters. Rubens, Van Eyck, Rodin et Modigliani y ont aussi trouvé une maison. Le musée dispose également de son propre atelier de restauration pour maintenir les chefs-d'œuvre en parfait état. D'ailleurs, avec un peu de chance, vous assisterez à la rénovation en live de certaines toiles, un travail minitieux qui inspire le respect !  Avec l'application du musée, vous pouvez découvrir le KMSKA à votre propre rythme. Vous venez le week-end ? Alors vous pouvez participer à l'Atelier Ouvert, où vous pouvez vous-même vous lancer dans la création artistique.
Avec le Discovery Ticket vous voyagez à -50% aller-retour au Chocolate Nation et au KMSKA.

Votre citytrip en train

  • Prenez le train vers Anvers-Central et débarquez au cœur de la ville. 
  • Jusqu'à 4 enfants -12 ans voyagent gratuitement avec une personne +12 ans munie d'un titre de transport valable.
check2-anim