Vous prenez le train avec vos enfants ? Profitez du temps de trajet pour partager ce moment en famille. Voici notre sélection d'idées et astuces pour occuper vos enfants dans le train de façon ludique et amusante ! 

Avec le kids pack gratuit, occupez vos enfants dans le train

Le Kids Pack, du fun dans le train 

Demandez au guichet de votre gare de départ votre « Kids Pack » gratuit (pensé pour votre enfant de 4 à 11 ans). Jeux, réflexions et découvertes rendront ce voyage en train ludique et captivant. Les enfants ne verront pas le temps passer !

Prenez un livre avec vous 

Voyager en train, c’est l’occasion de dégainer un livre peu feuilleté à la maison et de leur faire la lecture ou d'opter pour un magazine adapté à leur âge. Ludiques, les magazines pour enfants proposent souvent des jeux, des énigmes, des articles courts sur des sujets d’actualités ou de science. Effet garanti, vos enfants seront bluffés ! 

Destination "A table" ! 

Pourquoi ne pas pique-niquer dans le train? N'hésitez pas à emporter  une eau aromatisée pour le trajet ou à prévoir un goûter fait maison original et ready-to-eat ? A bord du train, il est facile de casser la croûte. En plus, vous arriverez à destination fin prêts pour les activités prévues au programme !

Découvrez de nouvelles chansons 

Pourquoi ne pas profiter du trajet pour apprendre de nouvelles comptines à vos enfants? C’est un bon moyen pour renouveler le répertoire musical de vos enfants qui, avouons-le, est souvent répétitif.

Donnez-leur le goût du voyage en train ! 

Préparez dans une petite boîte un assortiment d’aliments aux textures et saveurs variées (fruits secs, morceau de chocolat, condiments, plante aromatique, etc.… la palette des possibilités est infinie !) et bandez les yeux de vos enfants. A l’aveugle, à eux de reconnaitre ce que vous leur proposez sous le nez et sous la dent !  

Un garçon aux yeux bandés joue au jeu des saveurs

Profitez du paysage 

Pendant votre trajet, profitez du paysage pour occuper vos enfants : laissez-les compter les animaux, chercher le plus beau graffiti aux abords d’une gare, admirer l’architecture des villes et des campagnes… Votre créativité est sans limite !

Pensez aux jouets 

Pour vous assurer un bon voyage en voiture, en avion ou en train, n’oubliez pas les jouets préférés de vos enfants. C’est une des meilleures façons de les canaliser sur quelque chose qu’ils aiment et éviter qu’ils ne s’ennuient pendant le trajet.

Préparez un kit de voyage surprise 

Rien de tel qu’un peu de nouveauté ou qu’un jeu oublié pour ravir vos enfants : jeu de cartes, jeu de société transportable, paquet de bonbons ou un dernier gadget à la mode. Préparez-leur un mini kit surprise pour les occuper tout au long du trajet.

Jouez à un jeu vidéo 

En panne d'idées? Emportez une console de jeu portable ou téléchargez l’application de jeu SNCB Kids sur votre smartphone. Que vos enfants soient grands ou petits, pensez à limiter leur temps sur les écrans et dirigez-les vers des activités plus ludiques et créatives. Mais de temps en temps, un écran peut sauver le voyage !

Créez ensemble un cahier de voyage  

Un petit garçon montre son cahier de voyage

Pourquoi ne pas préparer un cahier de voyage ? L’idée est de faire un petit album souvenir de la journée.

Trajet aller : Prenez avec vous de la documentation sur l’activité du jour et réalisez en concertation avec vos petits bouts le planning de la journée (comme les attractions qu’ils veulent vraiment voir, par exemple).

Trajet retour : Mettez sur papier vos impressions, meilleurs moments de la journée, anecdotes, points positifs et négatifs... Illustrez ces moments avec des dessins, textes, autocollants. De retour à la maison, imprimez quelques photos de votre sortie à coller dans ce « roadbook » pour le rendre encore plus riche !

Matériel à prévoir : crayons, marqueurs, paire de ciseaux, bâton de colle, cahier, stickers…

La bonne idée : dans le futur, cet album peut être agrémenté d’autres comptes-rendus de vos sorties en train et constituer un chouette souvenir !

Au plaisir de vous revoir à bord de nos trains avec vos enfants !

Le saviez-vous ? Les enfants voyagent gratuitement à bord des trains !
Découvrez les conditions !

Avec l’app SNCB Kids, les enfants s’amusent dans le train… ou à la maison