Vous prenez le train avec vos enfants ? Profitez-en pour partager ce moment en famille. Voici quelques idées pour que le trajet aller-retour soit déjà une aventure, tablettes et smartphones au placard !

Le Kids Pack, du fun dans le train 

Demandez au guichet de votre gare de départ votre « Kids Pack » gratuit (pensé pour votre enfant de 4 à 11 ans). Jeux, réflexions et découvertes rendront ce voyage en train ludique et captivant. Les enfants ne verront pas le temps passer !

Prenez un livre avec vous 

Voyager en train, c’est l’occasion de dégainer un livre peu feuilleté à la maison et de leur faire la lecture. Effet garanti, vos enfants seront bluffés !

Destination "A table" ! 

Pourquoi ne pas pique-niquer dans le train ou prévoir un goûter fait maison original et ready-to-eat ? A bord du train, il est facile de casser la croûte. En plus, vous arriverez à destination fin prêts pour les activités prévues au programme !

Donnez-leur le goût du voyage en train ! 

Préparez dans une petite boîte un assortiment d’aliments aux textures et saveurs variées (fruits secs, morceau de chocolat, condiments, plante aromatique, etc.… la palette des possibilités est infinie !) et bandez les yeux de vos enfants. A l’aveugle, à eux de reconnaitre ce que vous leur proposez sous le nez et sous la dent !  

Profitez du paysage 

Pendant votre trajet, profitez du paysage pour occuper vos enfants : laissez-les compter les animaux, chercher le plus beau graffiti aux abords d’une gare, admirer l’architecture des villes et des campagnes… Votre créativité est sans limite !

Préparez un kit devoyage surprise 

Rien de tel qu’un peu de nouveauté ou qu’un jeu oublié pour ravir vos enfants : jeu de cartes, jeu de société transportable, paquet de bonbons ou un dernier gadget à la mode. Préparez-leur un mini kit surprise pour les occuper tout au long du trajet.

Créez ensemble un cahier de voyage  

Pourquoi ne pas préparer un cahier de voyage ? L’idée est de faire un petit album souvenir de la journée.

Trajet aller : Prenez avec vous de la documentation sur l’activité du jour et réalisez en concertation avec vos petits bouts le planning de la journée (comme les attractions qu’ils veulent vraiment voir, par exemple).

Trajet retour : Mettez sur papier vos impressions, meilleurs moments de la journée, anecdotes, points positifs et négatifs... Illustrez ces moments avec des dessins, textes, autocollants. De retour à la maison, imprimez quelques photos de votre sortie à coller dans ce « roadbook » pour le rendre encore plus riche !

Matériel à prévoir : crayons, marqueurs, paire de ciseaux, bâton de colle, cahier, stickers…

La bonne idée : Dans le futur, cet album peut être agrémenté d’autres B-Excursions et constituer une véritable encyclopédie de souvenirs de tous vos loisirs familiaux en train !

Au plaisir de vous revoir à bord de nos trains avec vos enfants !

Le saviez-vous ? Les enfants voyagent gratuitement à bord des trains !
Découvrez les conditions Free4Kids !

Autres idées de voyage ?