Aujourd'hui, le programme du jour est connu depuis des lustres : direction Pairi Daiza. Avec les enfants, j'ai eu envie de vibrer sous l'émotion. Et j'ai été servie ! Pas moins de 9 moments forts ont rythmé ma journée. Autant dans le train qu'à Pairi Daiza, nous avons eu une journée magique et les rencontres ont été multiples et variées. Tour d'horizon: suivez notre ami Sohan, le guide du jour !

Des Kids en train vers Pairi Daiza

Gauche : Panneau indiquant le raccourci pour les piétons. Droite : bâtiment en forme de vieux temple en pierre.

Qui dit sortie avec les kids, dit pour moi aventure et découverte en train ! L’avantage est double : les enfants découvrent un autre moyen de transport que la voiture et je paie vraiment un prix hyper avantageux grâce au Discovery TicketC'est vraiment tout bénéfice ! 

Le train, une aventure en soi ! 

Au guichet de la gare de Jurbise, notre gare de départ, les trois aventuriers du jour Sohan, Kilian et Louane sautent d'excitation à l'idée de passer une excellente journée. Le train est vite là et c’est la fête à bord ! 

Gauche : un garçon s'occupe dans le train avec des jeux. Droite : une toute petite fille sur le quai de la gare.

Pairi Daiza, en perpétuel changement 

Pour avoir déjà visité à plusieurs reprises Pairi Daiza par le passé, je dois avouer que les lieux n’ont de cesse de se renouveler avec ingéniosité ! De nouvelles animations sont proposées chaque année aux visiteurs. En constante évolution, le Parc n’est d’ailleurs plus un simple parc ornithologique ni même animalier, il a bien plus à offrir. C’est un espace gigantesque, décoré avec goût et dans le souci du détail, un espace de jeu éternellement réinventé pour les petits et les grands. Ce zoo a à cœur de se développer, de s’agrandir, de proposer des nouveautés à chaque saison. Cela lui a valu d’ailleurs de nombreuses récompenses. Il a notamment été reconnu plus beau parc animalier de Belgique et des Pays-Bas mais aussi, plus récemment, de toute l’Europe !

Trois enfants s'amusent dans un gigantesque oeuf en bois tressé.
Et si on passait une journée en famille ? Le top du top des sorties du mois, c’est par ici !

Un jardin des mondes, dépaysement garanti !

Le Parc se visite au gré de ses mondes, tels des jardins dépaysants. Ces univers animaliers sont mis en scène de manière très réussie et ils sont étendus d’année en année. Nous avons été subjugués par les mondes chinois et indonésien.

Une grande statue d'ours brun doré.

Bon à savoir : Un nouveau monde a vu le jour. Ce huitième monde de 8 hectares est appelé « The Last Frontier » et nous présente les animaux phares de la Colombie-Britannique : ours, loups, pumas, élans, castors, …. Ce monde de la Terre du Froid abrite aussi les tout premiers logements du Parc. L’idée de dodo avec les animaux enthousiasme fortement Kilian qui adore se déguiser en indien ou en cow-boy. Une expérience à vivre. A tester donc !

Les oiseaux, la renommée du parc 

Pour la petite histoire, Pairi Daiza (avant connu sous le nom de Paradisio) était au début un lieu peuplé quasi en exclusivité d’oiseaux. Ils ont encore une place essentielle avec le spectacle de rapaces et les multiples volières, sans compter l’énorme étang au milieu du domaine qui rassemble de nombreuses espèces. Nous décidons d’aller leur dire bonjour.

Des enfants admirent le grand étang du parc.

Les garçons sont très étonnés de voir deux toucans toco se partager un raisin comme des amoureux ! Whouah ! Louane s’exclame : Ouh les zamoureux !

Deux toucans s'embrassent.
Gauche : un oiseau très coloré. Droite : un pelican se balade dans le parc.

Nous pouvons même en nourrir certains. Ou en croiser au hasard d’un chemin. Les oiseaux sont rois à Pairi Daiza et pas mal d’entre eux circulent en totale liberté.

Vous souvenez-vous ? L’ancien logo et mascotte de Pairi Daiza est un pélican en vol, avec sur son dos un garçon à casquette.

Les animaux de la savane au coeur de notre curiosité 

Louane a un penchant pour les girafes, avec leur élégant long cou. Sohan est admiratif de la force douce et tranquille des buffles en train de prendre un bain.

Gauche : une girafe se penche pour boire de l'eau. Droite : Des buffles se baignent sous une forte chaleur.
L'enclos des hyènes au soleil.

Kilian, lui, a insisté pour voir les hyènes. Il tente d’imiter leurs rires moqueurs bien caractéristiques. Que nous avons ri !

Sous les projecteurs : les pandas géants 

Animal mascotte du WWF, le panda géant est devenu le symbole des animaux menacés. Personnellement, je suis tout bonnement gaga de cet animal, j’en suis fan et je collectionne d’ailleurs tout ce qui a attrait à ces nounours noir et blanc. 

Gauche : une femme pose devant une statue gravée avec des pandas. Droite : un panda se promène dans son enclos.

En 2014, Pairi Daiza a eu la bonne idée d’être le premier parc animalier belge à collaborer avec la Chine dans le cadre d’un programme de conversation zoologique de cette espèce à travers le monde. La Belgique est ainsi devenue le 17ème pays à s’inclure dans ce beau projet et à accueillir un couple de pandas (mâle et femelle). Ils sont prêtés par la Chine pour une durée de 15 ans. C’est donc de suite qu’il faut en profiter.

Les meilleures idées de sorties en Belgique ? Découvrez les meilleures destinations temps-libre sur notre blog Hello Belgium

Xing Hui, le mâle, nous fait l’honneur de sortir au moment de notre passage. Je suis ravie de le contempler avec mes yeux d’enfant. Je n’ose imaginer le cœur fondu des 3 loulous qui assistent avec moi à la scène. Les questions ne tardent pas à fuser de toutes parts et trois enfants curieux à rassasier, c’est du sport. Heureusement que ma connaissance sur cette belle créature est inépuisable !

Bon à savoir : les pandas sont les vedettes du parc ! A certains moments, il faut se munir d’une sacrée dose de patience pour les admirer. Mais l’attente en vaut la chandelle.

Le saviez-vous ? De leur union en captivité, Hao Hao et Xing Hui ont déjà eu 3 bébés nés dans le parc belge, un en 2016 et des jumeaux en 2019. C'est sûr que, tout comme nous, vous ne pourrez que craquer !

Des panneaux d'avertissement bourrés d'humour 

Sohan décide de s’amuser à lire les panneaux que nous rencontrons le long des différents sentiers. A 8 ans, il aime montrer ses capacités en lecture. Et chaque panneau le fait éclater de rire ! En effet, pour avertir le visiteur de certains dangers ou pour nous interdire de donner à manger aux animaux, Pairi Daiza a résolument opté pour l’humour au 3ème degré. A lire absolument. Découvrez-les tous !

Panneaux d'avertissement humoristiques dans le parc.

Bon à savoir : Pas eu le temps de tout voir en une journée ? Pas grave, le parc est si grand que vous pouvez le (re)découvrir encore et encore !

 

Le petit train à vapeur du Parc 

Plein de nostalgie et de charme, ce petit train longe le Parc dans sa quasi-totalité. Il est vraiment magnifique et cela ajoute une nouvelle expérience train dans la même journée, en plus de la visite express de quelques animaux au passage. Les enfants sont aux anges !

Gauche : les rails du circuit autour du parc. Droite : le petit train de Pairi Daiza.

Bon à savoir : la balade en petit train est en supplément du prix de l’entrée au Parc.

Une pause fleurie dans cette course folle 

Une parenthèse lors de notre escapade du jour a été la pause lunch dans un endroit féérique : le Cimetière des Moines.

Ce lieu très serein et archi fleuri invite au relâchement et à la détente. Idéal pour se couper de la foule et de l’agitation ambiante. Sur cette terre sacrée, 700 moines sont enterrés et l'endroit a été laissé intact dans le respect des traditions des religieux et de l’abbaye de l’époque. En prime, un magnifique jardin fleuri zen agrémenté de cachettes où se poser.

Panneau informatif : ancien cimetère des moines.
Jardin de fleurs

Pairi Daiza, aussi tout un monde d'expériences ! 

Expositions, animations insolites, dépaysement, parcours suspendus, … il n’y a pas que les animaux pour occuper les enfants à Pairi Daiza. Des décors, interactifs ou non, sont aussi présents tout au long de la promenade.

Gauche : deux enfants assis sur un banc regardent une fontaine d'animaux sculptés. Droite : Deux moulins à vent tournent avec la brise.
Pssssst… Le saviez-vous ? Le train est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Ça m’intéresse !
Des enfants jouants dans une plaine de jeu recouverte de sable.

Les plaines de jeux, dont une entièrement imaginée avec du sable, sont vraiment impressionnantes. Un moment très drôle d’interactions avec d’autres enfants, où leur imagination s’active même si, comme à la plage, on en ressort avec du sable jusque dans les cheveux et les oreilles !

Au retour, je montre mon ticket de train ! 

Nous voilà de retour sur le quai de Cambron-Casteau, où nous reprenons le train en fin de journée. Dans le train, l’accompagnateur de train composte les tickets. Les enfants ne se sont pas faits priés pour montrer nos titres de transport à « Monsieur le Contrôleur » !

Le controleur poinçonne les tickets.

Visitez Pairi Daiza et profitez d'une réduction grâce au Discovery Ticket !

loader