L’école est finie, c’est le moment de l’année pour un tas d’activités au grand air ! Notre choix du jour avec ce grand soleil : Pairi Daiza, à Cambron-Casteau.

Des kids en train vers Pairi Daiza 

 

Qui dit sortie avec kids, dit pour moi aventure et découverte en train ! L’avantage est double : les enfants découvrent un autre moyen de transport que la voiture et je paie vraiment un prix hyper avantageux avec la B-Excursion Pairi Daiza qui combine le train et l’accès au parc. Tout bénéfice !

Bon à savoir : si vous avez l’abonnement pour le Parc Pairi Daiza, sachez qu’avec le Free 4Kids, jusque 4 enfants (de 0 à 12 ans) voyagent en train avec vous gratuitement. Et allez-y un max le week-end, vous voyagez en train à prix réduit par rapport à la semaine !

Le train, une aventure en soi ! 

Au guichet de la gare de Jurbise, notre gare de départ, les trois aventuriers du jour Sohan, Kilian et Louane reçoivent un Kids Pack en cadeau ! Ils sont curieux et veulent déjà l’ouvrir sur le quai. Le train est vite là et c’est la fête à bord : la farde offre jeux, gadgets, ballon ! Il n’en faut pas plus pour les occuper dans le train le temps du trajet. Louane ne lâchera d’ailleurs pas son ballon jusqu’à l’entrée du parc.

Pairi Daiza, vu autrement 

Pour avoir déjà visité Pairi Daiza par le passé, je dois avouer que les lieux n’ont de cesse de se renouveler ! De nouvelles animations sont proposées chaque année aux visiteurs. En constante évolution, le parc n’est d’ailleurs plus un simple parc animalier, il a bien plus à offrir ! C’est un espace gigantesque, finement décoré, un espace de jeu éternellement réinventé.

Les animaux d'abord 

Avant l’aventure, les animaux demeurent une curiosité dont les enfants sont fans… Louane a un penchant pour les girafes, avec leur élégant long cou. Elles ont plus soif que faim par ces chaleurs ! Sohan est admiratif de la force douce et tranquille des buffles en train de prendre un bain. Ils ont raison : il fait caniculaire aujourd’hui.

Les garçons sont aussi très étonnés de voir deux toucans toco se partager un raisin comme des amoureux ! Whouah !

Sous les projecteurs : le Monde des Dinosaures ! 

Des animaux, venus d’un temps révolu, sont venus s’installer à Pairi Daiza le temps d’une saison. Et oui, des dinosaures !

Et avec deux garçons très explorateurs, le monde des dinosaures a retenu leur attention une grande partie de la matinée. Ils ont été bluffés par le réalisme des modèles exposés. Ils sont animés, grognent, dans une atmosphère préhistorique très bien mise en scène. Il y en a même un qui crache de l’eau ! Attention ça mouille la poussette ! A deux ans et demi, Louane n’est pas très rassurée, elle regarde fixement les grosses bestioles s’articuler mais il ne faut surtout pas essayer de l’approcher trop près, ou alors c’est la peur qui prend directement le dessus !

Après un bon petit lunch maison, les garçons ont revêtus leur casquette d’archéologues pour déterrer des fossiles et visiter la cabane paléontologique du site.

Bon à savoir : le Monde des Dinosaures est visible à Pairi Daiza jusqu’au 4 novembre 2018. Les petits paléontologues amateurs ne doivent pas rater ça : retour à l’ère du Jurassique garanti !

Le petit train à vapeur du Parc 

Plein de nostalgie et de charme, ce petit train longe le parc dans sa quasi-totalité. Il est vraiment magnifique et cela ajoute une nouvelle expérience train dans la même journée, en plus de la visite express de quelques animaux au passage. Les enfants sont aux anges !

Bon à savoir : la balade en petit train est en supplément du prix de l’entrée au Parc.

Pairi Daiza, aussi tout un monde d'expériences ! 

Expositions, villages culturels, parcours suspendus, … il n’y a pas que les animaux pour occuper les enfants dans le parc. Des décors, interactifs ou non, sont aussi présents tout au long de la promenade.

Les plaines de jeux, dont une entièrement imaginée avec du sable, sont vraiment impressionnantes. Un moment très drôle d’interactions avec d’autres enfants, où leur imagination s’active même si, comme à la plage, on en ressort avec du sable jusque dans les cheveux !

Vers une autre aventure ... toujours en train ! 

Nous voilà de retour sur le quai de Cambron-Casteau, où nous reprenons le train vers Jurbise, direction une autre aventure. Culinaire cette fois !

Et vous savez quoi ? Dans le train, l’accompagnateur de train a composté nos tickets du Kids Pack ! En effet, dans la farde reçue en cadeau en début de journée, un Billet Kids est prévu pour interagir avec le personnel à bord. Les enfants ne se sont pas faits priés pour montrer leur titre de transport (factice) à « Monsieur le Contrôleur » ! Et poser au passage quelques questions du genre « c’est quand qu’on arrive ? ».

O Bois Régal, un restaurant où les enfants sont rois ! 

Arrivés à Jurbise, nous voici au restaurant O Bois Régal ! Un restaurant proche de la gare (900m à peine) et très ouvert pour accueillir les enfants !

Ce restaurant a un concept original. Dans un décor design où le bois est très présent, il propose au menu essentiellement trois spécialités : les brochettes fines « Arrosticini », originaires des Abruzzes en Italie, des grillades de viande et des burgers faits maison et revisités.

On commande avec ses yeux ! 

Le personnel est très avenant avec les enfants et l’ambiance y est familiale. Vu le beau temps, nous optons pour la terrasse et un merveilleux jardin se déploie devant nous. La carte nous met de suite l’eau à la bouche. Des photos affichent les plats, qui sont tous plus gourmands et copieux les uns que les autres !

On attend son plat en jouant ! Château gonflable au jardin, cabane en bois inside !

Les enfants repèrent de suite un super château gonflable mis à disposition gratuitement ! Ni une ni deux, ça saute, ça glisse, ça rit beaucoup, ça se bouscule à volonté. De quoi prolonger l’amusement de cette belle journée ! Pour moi, c’est un grand avantage de pouvoir profiter et me détendre sans devoir occuper les enfants à table. Au restaurant le temps leur parait souvent très long alors qu’ici, il faut insister pour les voir revenir à table !

Quand la météo ne permet pas de profiter des espaces extérieurs, une cabane a été imaginée pour les enfants. Jeux, livres, puzzles, tv, tableau noir, tabourets etc. Je n’ai jamais vu ça ! Ici nous pouvons vraiment dire que les enfants sont rois !

Mon burger à la sauce truffe est servi ! Les enfants auront-il assez de place pour tout manger ?

 

Des glaces artisanales 

Je termine ce repas gargantuesque avec un délicieux sorbet. Les goûts sont originaux, en particulier la saveur associée rhubarbe et abricot. Une vraie découverte. Il n’y a pas que les petits qui ont vécu de nouvelles expériences ce jour, moi aussi !

Adresse : Route d'Ath, 139 à 7050 Jurbise. Le restaurant se situe à 12 minutes à pied de la gare de Jurbise.

Visitez Pairi Daiza et profitez d'une réduction grâce à la B-Excursion Pairi Daiza !