L’été est là et il faut en profiter. Et quoi de mieux que de s’évader à la mer ? Le train est un excellent moyen de chiller vers la nature, la plage et l’aventure. Souvent, par temps chaud, des trains supplémentaires roulent en direction de la côte. J’avais une grande envie d’espace et de nature et j’ai improvisé une sortie vivifiante avec ma sœur direction La Panne, bourrée d’oxygène et d’iode. Nous avons la bougeotte aujourd’hui.

Au programme : promenade dans le Quartier Dumont assez connu, randonnée dans la réserve naturelle du Westhoek et balade sur la digue en cuistax ! Marchez avec nous et découvrez notre journée nature et fun sous le soleil, les baskets dans le sable.

Un voyage en train

Le train de la mer, c’est génial pour faire un somme, discuter ou se divertir sans stress. Le voyage vers la Côte belge semble vraiment bien plus court quand on papote, même avec une correspondance. Comme je ne vois pas ma sœur souvent, nous avons eu le temps de nous raconter nos vies et d’apprécier ces moments à deux. Pendant le voyage en train, nous avons vraiment pu refaire le monde : fous rires, petit-déjeuner, conversations anodines ou sérieuses ont été au menu de notre voyage.

Une ville tranquille

La Panne jouxte la frontière française. Cette ville mérite vraiment le détour et nous fait bonne impression. Le charme opère de suite. Il y règne une atmosphère calme et une quiétude le long du Bois du Westhoek et de l’église, qu’il faut longer pour atteindre le centre-ville.
Bon à savoir : La Panne se situe à 30 minutes à pied de la gare. Des trams de De Lijn font la liaison.
A peine avons-nous passé le panneau d’entrée de la ville qu’un bateau nous accueille et fixe le décor, nous sommes bien à la mer !
Bon à savoir : Pour mieux planifier votre excursion, suivez la page Facebook de La Panne et découvrez toutes ses activités. Un façon moderne, rapide et conviviale de poser toutes vos questions. https://www.facebook.com/depanne.adinkerke/

Un cœur fleuri

Roses, verdures, jardins entretenus, parterres colorés, la commune de la Panne est fleurie à souhait, de la tête aux pieds ! Les rues sont propres et c’est très agréable d’y flâner à l’aise. A l’Office du Tourisme, nous sommes vraiment bien reçues et il est facile d’obtenir un plan de la ville ainsi que de l’information sur les différentes curiosités de la région. Nous axons notre découverte de la région par des promenades tantôt en ville, tantôt sur la digue, tantôt dans les dunes.
Adresse de l’Office du Tourisme : Zeelaan 21, 8660 La Panne

Un quartier historique

Autre constat fort en discutant avec ma sœur : l’architecture à la Panne est assez variée, entre buildings de luxe, tours d’appartements le long de la digue et maisons au look original ! Le Quartier Dumont en est un exemple bien connu. Il a été imaginé dans le respect du relief dunaire et de l’environnement. Villas plus modernes et cottages champêtres égayent la promenade. Un coup d’œil s’impose dans ce quartier classé au Patrimoine !
Le saviez-vous ? De spacieuses villas avec vue sur la mer ont été construites tout en haut des dunes, Autrefois, les femmes de pêcheurs regardaient leur mari partir et revenir depuis cette dune.
Mon conseil : Des promenades guidées sont organisées. Il est également possible de se procurer la carte ‘Circuit de randonnée Patrimoine’ ou les brochures ‘Guide architectural’ et ‘Promenade dans le Quartier Dumont’ à l’Office du Tourisme.
Adresse : Dumontlaan, 8660 La Panne

Un lunch frais et léger

Après une telle balade et tant de découvertes, il est temps de se poser pour un lunch. Et d’office froid vu la météo et les hautes températures estivales. Sur la place du marché « Markt », le restaurant ‘t Zonneke de l’Hôtel Aan Zee attire notre curiosité.
En plus de servir des repas sur base d’une carte gourmande, cet établissement est aussi ultra chargé en objets et décorations en tous genres. Tout est mis en scène pour attirer le regard et la tenancière change la déco régulièrement. En effet, le restaurant est aussi un magasin de babioles où il est possible d’acheter un objet déco tendance. Le concept est vraiment bien pensé. Deux commerces en un seul endroit…
Les prix à la carte sont corrects. Un bon point quand on sait qu’à la mer tout peut vite sembler plus cher qu’ailleurs ! Ce sera une salade folle et bien garnie pour toutes les deux ! Moi j’opte pour l’association colorée fraises-avocat-saumon fumé, ma sœur ne résiste pas au doux mélange sucré-salé melon et jambon de Parme. Les portions sont généreuses, les assiettes sont bien dressées et c’est vraiment délicieux.
Adresse : Hôtel Aan Zee, Markt 6, 8660 La Panne
Bon à savoir : De 14 à 18 heures, le restaurant propose des gaufres géantes. Pour les grandes faims ou juste par pure gourmandise, à vous de voir, mais laissez-vous tenter.

Une randonnée « mer nature » au Westhoek

La région du Westhoek fait partie d’une gigantesque réserve naturelle (avec Oosthoekduinen et Houtsaegerduinen) qui s’étend de la France jusqu’au littoral sur plus de 350 hectares (plus de 20 km de randonnée !). La promenade du Westhoek, comprenant le Calmeynbos, pour les plus motivés, est de 13 km. Le parcours nature du Westhoek fait à lui seul près de 9 km et est sub-divisé en différents parcours repérables par couleur (jaune : 1,7 km, gris : 2,1 km, vert : 2 km, orange : 1,5 km, mauve : 0,6 km, bleu : 1,9 km).
Me voila donc partie avec la soeurette dans le massif des dunes le plus grand de la Côte, avec tout ce que Mère Nature a à nous faire voir. Dans cette immensité, des centaines d’espèces de plantes offrent un abri à une multitudes d’oiseaux et d’animaux. Le bourdonnement des bourdons et la flore abondante nous apaisent. Quelle quiétude. Les oiseaux y chantent gaiement mais il est très difficile de les apercevoir. A vos jumelles !
Le parcours est sportif dans les montées et nos pieds s’enfoncent dans le sable. Tout à coup, nous décidons de faire un sprint dans un sentier bien pentu ! Mon cœur bat à 100 à l’heure mais le moment est mémorable.
Adresse de départ pour les différentes promenades : Schuilhavenlaan, 8660 La Panne
Bon à savoir : L’entrée est gratuite !

Une rencontre monumentale

De retour près de la digue, il est temps pour nous d’aller saluer solennellement le Roi Léopold Ier, enfin, sa statue du moins, tronant fièrement sous le monument emblématique devant la plage. Notre premier roi belge domine la digue et l’esplanade qui porte son nom.
Le saviez-vous ? C’est à La Panne même que le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha a frôlé pour la toute première fois le territoire de l’état indépendant de Belgique le 17 juillet 1831. Escorté par un escadron de la cavalerie française, il est passé par la plage depuis Dunkerque.
Adresse : entre Zeedijk et l’Esplanade Leopold I, 8660 La Panne

Une brise sur nos visages, les pieds dans le sable

Qui dit La Panne dit la mer, la plage et l’iode.
Cela nous rappelle des souvenirs de nos colonies de vacances ou de nos virées en famille quand nous étions petites. Et le sable, l’eau et les coquillages, nous adorons toujours autant.
Il est grand temps pour nous d’aller écouter le bruit relaxant des petites vagues venant se fracasser juste devant nous. L’odeur, l’émotion, la sensation sont encore toujours bien ancrées en nous. Le kiff total !
Adresse : Zeedijk, 8660 La Panne

Un coup de pédale sur la digue

Gardons l’esprit jeune ! Cela te tente un tour de cuistax ? Ma sœur est de suite emballée par l’idée. Ok, mais alors c’est moi qui conduis ! Le deal est passé et nous voila à fond les pédales sur la digue pendant une demi-heure !
Entre rires et coups de klaxons pour ne pas foncer dans les jambes des passants et promeneurs aux alentours, nous savourons, cheveux dans le vent, la vue imprenable sur la plage, la digue et l’esplanade. En voila un moyen bien agréable de faire du sport, pas vrai ? Nous sommes vraiment ravies de ce tour improvisé. Ce sont les activités imprévues en citytrip qui font les meilleurs souvenirs. Sur ce point, ma sœur et moi, on est d’accord !
Adresse : Zeedijk, 37, 8660 La Panne
Bon à savoir : La location pour deux pédaleurs est de 10 € pour 30 minutes. La carte d’identité est demandée en gage de caution.

Une pause plaisir

La journée se termine bientôt ? Il est temps de penser à cloturer cette belle journée. Oui mais en beauté ! Direction un bar-tearoom branché pour une pause glacée et sucrée en terrasse afin de clore cette sortie « plus-que-parfaite ». L’heure file et les kilomètres défilent. Je regarde mon compteur de pas. Bilan : 31256. Mon objectif santé est largement atteint pour aujourd’hui 😊. Les calories sont amplement méritées ! Milshake pour moi et coupe de fruits frais et glace à la pistache pour la petite sœur. On n’a que le bien qu’on se fait !
Bon à savoir : Le bar L’Oasis longe la ligne du tram : pratique si vous voulez rejoindre la gare ou aller faire un tour à Knokke. Ma sœur et moi, nous avons choisi la marche tout au long de la journée, l’essence même de notre virée promenade-mer-nature !
Adresse : L’Oasis, Duinkerkelaan 3 & 5, 8660 La Panne

Un retour zen

Le retour est marqué par un petit coup d’accélérateur sur le chemin vers la gare, histoire de ne pas manquer le train, bien à l’heure sur le quai. La fatigue et la chaleur se font bien sentir à ce stade de la journée. Ma sœur tâte son épaule et sa mine déconfite en long, elle a un fameux coup de soleil ! Moi c’est sur les mollets. Chacune a oublié une zone essentielle à protéger avec de la crème solaire. Oups ! Je ramène aussi en secret une bonne poignée de sable dans les baskets, mais chuuuuut !
A bientôt dans le train de la mer pour d’autres aventures !

Voyagez vers le fun, la nature et les meilleurs souvenirs vers la mer avec le Billet Week-end.

Knokke, Blankenberge, Ostende, La Panne ... Quelle station balnéaire choisirez-vous ?
Profitez de nos trains supplémentaires en direction de la côte qui circulent par beau temps. Programmez votre escapade à la Mer du Nord avec notre planificateur de voyage sur cette page sous « mon horaire ».
loader