Ostende, c'est bien plus que le soleil, la mer et la plage. C'est aussi une ville avec une culture riche, de belles balades et de nombreuses activités à faire en solo ou en groupe. Voici nos conseils.
Avec le Duo Ticket, vous voyagez à deux pour le prix d'un Standard Ticket !

L’Art au MuZee

Cette ancienne et grande galerie commerciale abrite une vaste collection d'art moderne et contemporain, de 1880 à nos jours. Vous pourrez admirer les œuvres de nombreux artistes belges, dont Permeke, Panamarenko et Magritte. N’oubliez pas de visiter également l'exposition Rose, Rose, Rose à mes yeux - James Ensor et la nature morte en Belgique de 1830 à 1930, dédiée au les natures mortes de James Ensor. D'ailleurs, avec le Discovery Ticket, vous pouvez voyager vers et depuis l'exposition en train pour -50%.

Quelques pas le long des Galeries Royales et Vénitiennes

Flânez sur la digue le long des Galeries Royales. Au début des années 1900, cette promenade couverte vers l’hippodrome Wellington protégeait les riches habitants d'Ostende du soleil et de la pluie. Si vous passez les Galeries Royales, vous atteindrez un peu plus loin les Galeries Vénitiennes. Celles-ci ont été construites en 1900 pour relier la villa royale au salon sur la digue. La famille royale ne séjourne plus dans cette résidence balnéaire, mais des expositions d'art et de patrimoine y sont toujours organisées chaque année.

Ôde orientale au Jardin japonais

Shin Kai Tei, qui signifie profond ou savant, est le nom donné au Jardin japonais du Parc de la Villa royale. Il fait référence à la riche histoire et à la tradition de la station balnéaire. Le jardin se visite tous les samedis et dimanches des vacances de Pâques jusqu'à la fin des vacances d'automne.

Rock Strangers de Beaufort

A l’occasion de l’événement artistique triennal Beaufort à Ostende, Arne Quinze a créé un ensemble de sculptures baptisé Rock Strangers sur la Zeeheldenplein. Tels de curieux objets semblant s'être échoués sur la plage, ils détonnent de par leur rouge flamboyant au beau milieu d’un décor urbain assez neutre.

Crevettes ostendaises au marché aux poissons « de Vistrap »

Quand on pense à la mer, on pense d’office aux crevettes fraîches. Et où mieux les déguster qu'à la passe d'Ostende ? Dans les innombrables restaurants de l'autre côté des étals poissonniers le long du quai d'Ostende, vous pourrez non seulement manger une délicieuse tomate-crevettes, mais aussi la véritable croquette de crevettes d'Ostende, un produit régional flamand reconnu. Il existe même un festival de croquettes aux crevettes, le Garnaalkrokettenfestival ! Cette année, il aura lieu du 14 au 16 octobre. Qui succèdera à Brassi Grand Café pour le trophée de la meilleure croquette aux crevettes ?

De Oesterput

Bien connu des habitants locaux, moins connu des touristes : de Oesterput. Ici, la seule et unique huître belge, locale et ostendaise est cultivée dans le bassin maritime « Spuikom ». Rejoignez les ostréiculteurs pour une demi-journée dans l'eau. Non seulement vous apprendrez tout sur ce fruit mer raffiné, mais vous bénéficierez également d'une aide pour la récolte, le contrôle et le tri de votre butin. Bien sûr, à la fin, c’est l’heure de les déguster ! Bon appétit.

Ice Ice Baby !

Par une chaude journée d'été, pas question de louper la pause crème glacée. Sur la digue, le maître glacier Chamonix propose des glaces artisanales aux baigneurs et promeneurs depuis près de 60 ans. Dévorez un délicieux sundae, une glace, une gaufre ou sirotez un milk-shake sur place ou dans un endroit calme sur la plage, selon l’humeur et la météo.

La Côte est également toute indiquée si vous voyagez avec des enfants. Un exemple d’activités à faire avec des enfants au bord de la mer ? Le circuit street art Crystal Ship à Ostende.
check2-anim
loader