Située au nord de notre plat pays, Anvers, capitale européenne de la mode et du diamant, fourmille d'initiatives entrepreneuriales et associatives concernant la transition écologique. Des fermes biologiques sur les toits aux lieux dédiés à l'économie circulaire, la ville saura séduire toutes les personnes soucieuses de consommer durable.

Gare d'arrivée conseillée : Anvers-Central
Pour vous déplacer dans la ville :

Voici votre itinéraire du jour

Descendez à la gare d'Anvers-Central et mettez vous en route vers le premier arrêt :
  • Si vous aimez la marche, le trajet de cette journée vous fera dépasser le seuil des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
  • Si vous préférez un moyen de transport plus rapide, optez pour un vélo ou une trottinette partagée. Pour celà, il vous suffit de télécharger l'app de votre transporteur sur un smartphone et vous serez prêt(e) à vous mettre en route en quelques minutes.
  1. Des idées cadeau à gogo chez Rewind, Riemstraat 27 à Anvers
    Premier arrêt de la journée chez Rewind : une boutique d'objets de la vie quotidienne issus du commerce équitable, de l'upcycling et des filières éco-responsables. La valeur écologique de chaque produit est quantifiée : écotextile, biodégradable, issus du recyclage, empreinte carbone... C'est le bon plan pour trouver des idées cadeaux originales, écologiques et abordables.

  2. Choisir le liège chez Captain Cork, Hoogstraat 63 à Anvers
    Le liège est une matière noble, résistante et durable, produit à base de l'écorce des chênes-lièges. C'est actuellement la meilleure alternative au cuir animal : léger, élastique, imperméable, isolant et résistant au feu. Dans ce magasin, vous trouverez une vaste gamme de produits de maroquinerie, portefeuilles, sacs à main, accessoires de mode et matériel de yoga.

  3. Se mettre au zéro-déchet chez Robuust, Reyndersstraat 2 à Anvers
    Si vous voulez vous attaquer à la pollution et la surconsommation d'emballages, faites un tour dans cette boutique dédiée au mode de vie zéro-déchet. Découvrez des produits d'hygiène ou de nettoyage certifiés écologiques, et tout ce qu'il vous faut pour cuisiner avec vos achats en vrac ! Trier, désencombrer, et limiter l’impact sur la planète sont les valeurs principales du magasin Robuust.

  4. Du champ à la fourchette, chez Foodmaker, Meir 27 à Anvers
    Ce restaurant vous propose de savoureux repas, composés d'aliments frais et savoureux sains pour vous et pour notre planète. Le concept : pas d'arômes artificiels, de conservateurs ou de mayonnaise, mais beaucoup de légumes de saisons et d'ingrédients bios issus de l'agriculture locale. Le resto sert des repas végétaliens et produit lui-même ses légumes. Régalez-vous avant de reprendre la route !

  5. S'offrir des articles de grande qualité chez Graanmarkt, Graanmarkt 13 à Anvers
    Dans ce concept store, vous ne trouverez que des articles triés sur le volet et sélectionnés avec soin : résistants, durables et pertinents. Une échoppe où la mode haut de gamme avant-gardiste rencontre les objets de design insolites et des articles de collection, dont la qualité vous servira pour toute une vie.
    Un produit local immanquable ? Le miel urbain d'Anvers, produit directement depuis les jardins sur les toits de la ville. Miam !

  6. Découvrir les archives de la mode chez RIOT, Lange Koepoortstraat 46-48 à Anvers
    Dépoussierant les idées reçues sur les vêtements de seconde main, cette boutique vintage est connue pour vendre des articles excentriques, hors du commun et de grande qualité. Toujours à la recherche de nouveaux styles et tendances, c'est THE magasin à visiter si vous cherchez une pièce unique ou des accessoires introuvables.

  7. Se parer de sous-vêtements durables chez KIEZ, Minderbroedersrui 55 à Anvers
    Cesser de polluer la planète, ça passe aussi par les soins quotidiens qu'on s'applique sur la peau. Chez Kiez, vous y trouverez des produits cosmétiques écologiques et des soins naturels. La boutique vend les articles de Jojobacare, marque belge qui produit elle-même ses fleurs et ses plantes. Ici, tout est prévu pour minimiser les déchets et maximiser les résultats. De plus, c'est l'endroit parfait pour s'offrir de la lingerie masculine ou féminine durable, fabriquée en Europe.

  8. Célébrer le recyclage au Kringwinkel du Circuit, Jef Cassiersstraat 29 à Anvers
    Pour rejoindre ce magasin, empruntez un vélo partagé (3 km) ou les transports en commun de De Lijn.
    L'objectif du complexe Le Circuit est de ramener l'économie circulaire au centre des préoccupations écologiques.Le recyclage, la réutilisation, la réparation, encore et encore, permettent à chacun d'accéder aux biens matériels à faible coût et contribuent à préserver les ressources de notre planète. Dans ce kringwinkel, vous trouverez une grande collection de vêtements, de décoration, d'appareils électroniques et de vélos d'occasion.

  9. Régaler ses papilles d'un Moka au Bar Just, Jef Cassiersstraat 29 à Anvers (à côté du Kringwinkel)
    Avant de finir votre journée de shopping durable, filez déguster un café équitable au Bar Just (initiative Oxfam). L'établissement, de caractère, se positionne contre la surproduction et la production polluante et propose des alternatives. Le marc de café sert d'engrais aux plantes du potager local, qui produisent des légumes pour les casse-croûtes.Le bar est entièrement meublé d'objets recyclés, et sert ses breuvages à emporter dans la Billie-cup, une belle tasse à café réutilisable.

Pour votre voyage retour en train, la gare de Anvers-Sud se trouve à 15 minutes de marche du Bar Just. Sur le chemin, si vous êtes en avance, profitez du parc et de la plaine de jeu pour enfants.

Pour les gourmets amateurs de viande, le restaurant Maven propose de la viande la plus haute qualité en provenance de fermes européennes où le bétail paît en nature et reçoit une alimentation adaptée. L'une des spécialités de la maison est la gamme étendue des différentes races européennes de bovins.

Pour tout savoir des initiatives éco-responsables de la ville, redécouvrez Anvers avec les Éco Tours : deux heures et demi de visite avec guide, de la ville et des adresses branchées et durables, rencontres de héros du quotidien, conseils et astuces à appliquer à la maison et des documents plein d'inspiration supplémentaire.