S'offrir une journée de shopping à Gand est une expérience unique. La ville possède la plus grande zone commerciale piétonne du pays et une offre variée de marchés et magasins à deux pas les uns des autres. À Gand, une attention particulière est donnée aux boutiques proposant des articles issus du commerce équitable et durables. On vous a concocté un programme pour une longue journée de lèche-vitrine. Suivez le guide !

Gare d'arrivée conseillée : Gand-Saint-Pierre
Pour vous déplacer dans la ville :
  • à pied (environ 8 km)
  • les vélos à louer Blue Bike
  • les transports en commun de De Lijn

Voici votre itinéraire du jour

Descendez à la gare de Gand-Saint-Pierre et mettez vous en route vers le premier arrêt :
  • Si vous aimez la marche, le trajet de cette journée vous fera dépasser le seuil des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
  • Si vous préférez un moyen de transport plus rapide, optez pour un vélo Blue Bike. Pour celà, créez votre compte sur le site Blue Bike, chargez votre abonnement sur votre carte MoBIB et validez votre commande au point vélo Blue Bike de la gare Gand-Saint-Pierre.
  1. Découvrir la saponification chez Adama, Koningin Astridlaan 176 à Gand
    La saponification, c'est le processus naturel de la transformation d'huiles ou de graisses en savons. Chez Adama, tous les savons sont fabriqués à petite échelle et à la main. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés avec des labels biologiques et de commerce équitable, parfois directement auprès de l'agriculteur ou du producteur. Aucun ingrédient inutile n'est ajouté au cours du processus. Ici, les artisans opèrent selon le procédé à froid afin que les huiles et les hydrolats conservent leur qualité.

  2. De la musique impérissable chez Vynilla, Sint-Kwintensberg 38 à Gand
    Bien que l'ère du streaming s'est développée ces dernières années, de nombreux mélomanes cherchent encore à posséder leur musique. Et tant mieux, car l'impact environnemental du streaming musical est loin d'être neutre : des centres doivent partager en continu toutes ces données numériques mobiles au prix d'une lourde consommation énergétique. Ne manquez pas la boutique Vynilla, en plein coeur du quartier étudiant, pour vous offrir vos morceaux préférés sur un support qui résiste à travers le temps : le vinyl.

  3. Rendre le monde plus juste avec Oxfam Bookshop, Sint-Amandstraat 16 à Gand
    Vous avez à cœur de défendre les droits de l'homme ? Sur les étagères, des centaines de bouquins qui n'attendent que d'être lus. Vous pouvez les acheter pour presque rien et tous les bénéfices vont directement aux projets d'Oxfam dans le monde. Le plaisir de lire cumulé au plaisir de faire le bien pour la planète : check !

  4. Le meilleur de la seconde main chez Think Twice, Brabantdam 14 à Gand
    Think Twice, qui est l'une des principales chaines de magasins en Belgique qui promeut la mode durable en vendant des vêtements vintage et de seconde main. On peut y trouver tout ce qu'on veut, des vêtements , des chaussures et des accessoires de mode. Leur mission ? Faire une place à la durabilité, l'accessibilité, la responsabilité sociale et rester une organisation qui enrichit la communauté.

  5. À table ! On se régale chez manger Frituur Tartaar ou chez Eat Love Pizza, à Gand

    > Frituur Tartaar, Heilige Geeststraat 3 à Gand
    Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h, la friterie propose une gamme entière de produits faits maison à base d'ingrédients issus des cultures locales. Passionné de la pomme de terre et des frites belges, le propriétaire sert lui-même ses spécialités comme le burger de betterave ou leurs délicieux beignets de brocoli accompagnés de tartare frais maison. Vegan welcome !

    > Eat Love Pizza, Ajuinlei 10 à Gand
    Ouvert en soirée mais aussi le midi les samedis et dimanches, Eat Love s'est donné pour mission de vous faire goûter la cuisine traditionnelle italienne, tout soutenant une chaîne d'approvisionnement alimentaire courte, les agriculteurs biologiques locaux et les vrais producteurs. Benvenuti a tutti e buon appetito!

  6. Des articles pour enfants et bébés chez Zusse, Bennesteeg 4 à Gand
    Entrez vite dans ce magasin de seconde main de premier choix pour les vêtements et les jouets pour enfants. Les articles pour les tout-petits ne sont souvent utilisés que pour une courte période. Après utilisation, la plupart sont comme neufs. Chez Zusse, vous trouverez de quoi faire votre bonheur et celui des tout-petits. Réutiliser les objets permet de préserver les ressources de la planète. Tip top ce que nous cherchions !

  7. Des créateurs de bijoux belges chez Het Cooremetershuys, Graslei 12 à Gand
    Derrière une façade médiévale se trouve une boutique qui propose une exceptionnelle collection de bijoux, une gamme originale de sacs à main et de sacs à dos, d'élégants chapeaux et gants, souvent de créateurs belges. Vous y trouverez aussi des poteries et d'autres articles d'intérieur élégants.

  8. Des bonbons traditionnels chez Temmerman, Kraanlei 79 à Gand
    La première confiserie Temmerman date de 1904 et est devenue au fil des ans, le plus vieux magasin de bonbons de la région. L'entreprise familiale a une vraie passion pour la confiserie, le pain d’épices, le chocolat et le thé, et veut conserver cette riche tradition pour les générations à venir. En restant fidèle aux recettes originales, les sucreries offrent cette qualité et ce goût typique de l'enfance. En plus de certains de leurs spécialités telles que les cuberdon, les wippers et les poepkes, vous y trouverez réglisse, gommes, caramels, guimauve et nougats qui sont produits de manière traditionnelle.

  9. Le plein d'idées cadeaux chez Catalogus, Oudburg 60 à Gand
    Catalogus vous propose des marques et objets conçus de manière durable par des créateurs belges et gantois. La collection comprend des bijoux et accessoires faits main, des articles de maroquinerie, de la céramique, des produits cosmétiques issus du commerce équitable, des vêtements et textiles, de la papeterie et des livres lifestyle.

  10. Boire un verre au Bal Infernal, Kammerstraat 6 à Gand
    Ce café-bar vous accueille pour y siroter un verre ou grignoter un bout, mais aussi pour y dévorer un bon livre. Le must ? Les murs sont entièrement occupés par des étagères bien garnies, car il s'agit d'un "café de livres d'occasion". Vous pouvez donc lire un livre sur place ou l'échanger contre votre propre exemplaire. De nombreuses personnes écrivent une dédicace sur la page de titre des livres qu'elles laissent derrière elles, ce qui vous donne le sentiment d'être en contact avec de nombreux autres lecteurs.

  11. Se mettre au zéro déchet chez OHNE, Steendam 68 à Gand
    Chez OHNE, vous achetez sans emballage, biologique et local. Optez pour le zéro déchet et faites une différence pour notre planète avec des produits biodégradables non emballés et réutilisables. La boutique vend des produits alimentaires locaux, la distance entre la ferme et votre assiette est ainsi réduite. Vous y trouverez aussi tout le nécessaire pour transformer votre cuisine ou votre salle de bain en temple du zéro-déchet.

Pour votre voyage retour en train, la gare de Gand-Dampoort se trouve à 10 minutes de marche du magasin OHNE ou à 3,5 km de la gare de Gand-Saint-Pierre.

Pour les amateurs de fruits, à l'automne, la ville de Gand organise une cueillette originale : "Pluk" met en relation des personnes ayant des excédents de fruits dans leur propre jardin ou verger et des personnes à la recherche de fruits à cueillir. Pendant les actions de cueillette, les volontaires enseignent aux participants comment cueillir les fruits mûrs de la bonne manière. Les cueilleurs sont autorisés à ramener une partie de la récolte chez eux. Pour retrouver tous les lieux de cueillette, consulter la carte en ligne et sélectionnez le tag "Buurtfruit".

Pour découvrir la ville autrement, faites appel aux Gentse Gidsen qui soutiennent les principes du tourisme durable. Les visites en ville se font à pied ou à vélo, attentif à la sécurité. Plusieurs tours de la ville sont proposés, selon les goûts et les intérêts de chacun.
loader