La ville de Gand se refletant sur l'eau
Une gare, c’est bien plus qu’un lieu qui sent la gaufre chaude, qu’on traverse au pas de course en sortant d’un train-pas-trop-en-retard-s’il-vous-plait. Une gare, c’est avant tout, une porte d’entrée sur la ville, un portail de voyage vers une destination familière et agréable. Nous avons déniché pour vous des lieux immanquables pour profiter du calme autour des gares de Gand-St-Pierre et Gand-Dampoort. Il était temps que ces gares soient l’objet d’un article, ô combien mérité !

Prendre du bon temps à Gand-St-Pierre

Cet imposant édifice, autrefois construit pour l'Exposition universelle de 1913, est l’accès principal de la ville bouillonnante de Gand. Naviguez à travers les vagues de vélos que vous rencontrez en sortant de la gare, et découvrez ces oasis de calme !

Parc naturel Overmeers

Promenade du parc Overmeers
Venez vous promener dans cet espace vert entre bois et prairies, sur la rive des étangs et des ruisseaux, situé à peine à un kilomètre de la gare. Un endroit idéal pour admirer les oiseaux et faire un petit coucou aux moutons qui y pâturent. Et pourquoi pas organiser un pique-nique pendant que les enfants jouent sur les plaines de jeu ?
  • A 1 km de marche de la gare de Gand-Saint-Pierre
  • Ouvrez les yeux : Sur le chemin vers le parc, passez en face du Diamond Building. Ce grandiose ouvrage d’architecture brille au sens propre comme au figuré le long des voies ferrées.

Le jardin botanique de l’université de Gand (UGent)

Paysage du jardin Botanique de Gand
Ce lieu fascinant est situé le long du parc de la Citadelle. Dans le jardin botanique, près de 10 000 espèces de plantes du monde entier vivent en harmonie. Marchez parmi des floraisons à couper le souffle, des plantes comestibles ou des herbes médicinales. En manque de vacances au soleil ? Traversez les serres tropicales et subtropicales pour profiter de leur ambiance chaleureuse.
  • A 1 km de marche de la gare de Gand-Saint-Pierre
  • Ouvrez les yeux : Le mélange improbable des serres et des bâtiments universitaires font du lieu, un spot parfait pour de beaux clichés instagrammables.
  • En raison des mesures sanitaires contre le coronavirus, une réservation est obligatoire. Choisissez votre créneau horaire.

Le Parc des sports et de Récréation Blaarmeersen

Des sculptures de bateau et des moutons
Le parc de loisirs Blaarmeersen est un écrin de verdure situé à l’écart du centre-ville. Si vous cherchez un lieu qui combine promenade au bord de l’eau, jogging, cyclisme, kayak, pêche, beachvolley ou mini-golf, vous êtes au bon endroit ! En plus, vous dénicherez partout dans le domaine, des espaces de pique-nique et des plaines de jeux pour les plus jeunes. Un coup de cœur !
  • A 1,7 km de marche de la gare de Gand-Saint-Pierre (aussi accessible en bus De Lijn, ligne 17).
  • Encore plus de fun : le plus grand skateparc de Belgique se trouve dans le parc de loisirs Blaarmeersen !
  • Ouvrez les yeux : Le sommet du “Skiberg” dans le parc de loisirs Blaarmeersen offre un panorama de Gand à ne pas manquer.

Vivez des jours heureux près de Gand-Dampoort

La gare de Gand-Dampoort est la petite sœur de la gare de Gand-Saint-Pierre et promet au moins autant de découvertes en matière de lieux paisibles. Suivez le guide pour dénicher ces petits coins de paradis.

Le port de plaisance Portus Ganda

ambiance du port Ganda à Gand
C’est à cet endroit que la ville de Gand est née. Le confluent de la Lys et de l'Escaut était un lieu parfait pour fonder la ville portuaire. Des ponts, des petits parcs et d'agréables en font l'un des plus jolis coins de la localité. Sur la route menant au port de plaisance, ne manquez pas d’admirer l’abbaye Saint-Bavon dont les vestiges méritent le détour. Depuis Portus Ganda, il est facile de se rendre au centre-ville à pied.
  • A 750 m de la gare de Gand-Dampoort
  • Ouvrez les yeux : si vous décidez d’aller vous baigner dans la somptueuse piscine Van Eyck, au design art déco, n’oubliez pas de passer dans le loungebar au premier étage, pour profiter d’une vue panoramique de la piscine et de la marina.

Parc Capitaine Zeppos (Kapitein Zeppospark)

Des enfants jouent dans le parc au bord de l'eau
Le terme "hotspot" est, pour cet endroit, le plus pertinent de ce blog. Le tout nouveau parc du projet de réaménagement Oude Dokken de Gand peut mériter cet honneur. Comme son nom l'indique, il y règne une atmosphère maritime et le lieu est idéal pour les familles. Il y a une plaine de jeux, une plage, de l’espace pour le fitness, faire du vélo ou marcher le long des docks. De plus, un bar confortable complète le tableau.
  • A 2 km de marche de la gare de Gand-Dampoort (aussi accessible en bus De Lijn, ligne 6).
  • Ouvrez les yeux : Au sommet de la vieille grue du port, vous profitez d’un beau point de vue de l’ensemble du quartier et de la ville de Gand.

Le grand béguinage (Groot Begijnhof)

Béguinage de Gand au soleil
Le Grand Béguinage de Sint-Amandsberg est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'endroit est une oasis de tranquillité au cœur de la ville et vous emmène dans une autre époque. Promenez-vous dans les ruelles, admirez les maisons et les portes bien conservées, et asseyez-vous sur un banc pour profiter du calme et de la quiétude.
  • A 800m de marche de la gare Gand-Dampoort
  • Ouvrez les yeux : visitez l'église néo-gothique du Béguinage. Des expositions y ont régulièrement lieu et c’est l’endroit idéal pour y admirer une grande partie du patrimoine du béguinage.
loader