S’évader en pleine nature et pique-niquer vont de pair, n’est-ce pas ? Découvrez 13 hotspots où chiller et se relaxer avec un délicieux pique-nique, en amis ou en famille, près d’une gare.

En Wallonie

La Citadelle de Namur

Profitez d'une belle vue sur la ville et la Meuse depuis la Citadelle. En montant vous tomberez sur plusieurs aires de pique-nique… A l'ombre, au soleil, dans l'herbe ou sur un mur, peu importe : la vue reste époustouflante.

Où ? A 1,5 km de la gare de Namur.

Le Parc de Furfooz

Cette réserve naturelle est située au sud-est de Dinant, au bord de la Lesse. Pique-niquez au milieu des rochers ou dans une grotte, peut-être croiserez-vous un mouton… Découvrez les richesses géologiques, archéologiques et naturelles au cours de la promenade de 4 km à travers le parc. Installez-vous sur l'un des bancs de l’accueillant snackbar du parc, La Flobette, pour une délicieuse bière artisanale ou une boisson fraîche au bord de l'eau ruisselante.

Où ? À 2 km de la gare de Gendron-Celles.

Un cours d'eau traversant la forêt.

Le Lac de Genval

A 30 minutes de Bruxelles se trouve un joyau : le lac de Genval. Ici, vous pouvez profiter de la nature. C'est l'endroit idéal pour un repas en plein air. Promenez-vous autour du lac ou explorez la région avec l’app Totemus.

Où ? A 750 m de la gare de Genval.

lac de genval

Le Parc Hauster à Chaudfontaine pour les amateurs d’art

Ici vous pique-niquerez avec style. Dans le parc, vous trouverez diverses œuvres d'art qui se fondent dans le décor de verdure. Chaque année, de nouvelles œuvres débarquent… alors que d’autres, éphémères et fragiles disparaissent au fil des saisons.

Où ? A 1,2 km de la gare de Chaudfontaine.

Voyagez à deux, c’est tellement mieux !
Duo Ticket : voyagez à deux pour le prix d’1 Standard Ticket.

A Bruxelles

Les Jardins du Mont des Arts à Bruxelles

A deux pas de la Grand-Place, montez les escaliers du Mont des Arts et profitez d'une vue panoramique fantastique sur le centre de Bruxelles. Un coin de paradis au cœur de la ville, idéal pour profiter d'un pique-nique bien gourmand après une belle virée shopping ou un citytrip.

Où ? A côté de Bruxelles Central.

Le Parc Duden à Forest

Envie de voir le point culminant de Bruxelles ? Près du lieu-dit "Altitude 100", vous avez un très beau parc : le Parc Duden. Les sentiers ont été récemment réaménagés et vous trouverez de belles pelouses où étendre une couverture pour un pique-nique.

Où ? À distance de marche de Bruxelles-Midi, Forest-Midi, Forest-Est et Uccle-Stalle.

Le Parc Josaphat à Schaerbeek

Cette plaine de 20 ha est le parc préféré de nombreux Bruxellois. De nombreuses animations y sont organisées tout au long de l'année. Les sentiers de randonnée sont ornés de sculptures et de bustes d'écrivains et d'artistes. Cela fait du parc un grand musée à ciel ouvert. Les grandes pelouses sont les lieux privilégiés pour votre pique-nique dominical où les enfants pourront se défouler avec une partie de badminton ou toute autre jeu de ballon.

Où ? A 1,9 km de la gare de Schaerbeek.

En Flandre

Le Kattenbos à Lommel

Un excellent endroit pour votre pique-nique est le Leyssensmolen dans le Kattenbos à Lommel. Étalez votre couverture sur la pelouse environnante ou asseyez-vous à l'une des tables de pique-nique. Profitez de la vue imprenable sur le moulin et les environs. Ensuite, pourquoi ne pas essayer une promenade relaxante dans cette belle région de forêt et de lande.

Où ? A 2,4 km de la gare de Lommel.

Saint-Trond, capitale de la Hesbaye

Saint-Trond, l’embryon de la région fruitière, avec ses innombrables itinéraires de randonnées, est une véritable expérience pour petits et grands marcheurs. Profitez d'un pique-nique fait maison dans le parc communal, au bord des étangs et de leurs ponts romantiques, ou optez pour un box de pique-nique prêt à emporter rempli de délicieux produits régionaux de la Hesbaye dans l'un des lieux de pique-nique uniques sur votre promenade.

Où ? A 900 m de la gare de Saint-Trond.

Le Tiegembos à Anzegem

Dans le parc Sint-Arnoldus dans le bois Tiegembos, se cache une véritable armoire à pique-nique sous les arbres séculaires. Commandez votre pique-nique à l'avance puis déverrouillez l'armoire avec le code que vous avez reçu sur votre téléphone portable. Allongez-vous sur la pelouse ou sur un banc de pique-nique et dégustez toutes les spécialités de la région. Pratique, non ?

Où ? A 3 km de la gare d'Anzegem.

Talbot House à Poperinge

Talbot House est situé dans le Heuvelland, au cœur de Poperinge. Pendant la Première Guerre mondiale, Talbot House était un refuge tranquille pour les soldats anglais. Aujourd'hui, le club-house anglais a été transformé en musée et est toujours un lieu idéal pour se détendre. Dans le magnifique jardin paysager anglais, vous pourrez profiter d’un pique-nique avec toutes sortes de spécialités de la région du ‘Westhoek’.

Où ? A 1 km de la gare de Poperinge.

De Kesselse Heide à Anvers

De Kesselse Heide est un beau morceau de nature au milieu de la Campine. Le paysage brut de la Campine varie entre les plaines de bruyère, les forêts de conifères et de feuillus, les plaines de sable et les mares. Profitez d’un pique-nique les pieds dans le sable et profitez de la vue magnifique pendant votre lunch.

Où ? A 1,9 km de la gare de Nijlen et à 2,1 km de la gare de Kessel.

Lieux de rencontre du Demer à Diest, Zichem ou Langdorp

Entre Diest et Werchter, plusieurs spots uniques le long du Demer s’offrent à vous. Ce sont des lieux de rencontre faits pour se détendre après une balade à pied ou à vélo dans la Vallée du Demer

  • Lieu de rencontre du Demer à Diest : 2 canons couleur rouille en acier, rappelant l'époque où la ville devait se défendre contre les Hollandais. De ces bancs uniques, vous avez une belle vue sur l’eau et le paysage.
  • Lieu de rencontre du Demer à Zichem : montez à bord d'un authentique bateau plat fait main du 19ème siècle. A l'époque, ces barques servaient à transporter le foin des chevaux royaux.
  • Lieu de rencontre du Demer à Langdorp : situé en plein centre, autrefois lieu d'amarrage pour les navires. Prenez place à la table de pique-nique sinueuse de 35 m de long ou placez un morceau de viande ou de poisson sur le barbecue mis à disposition.

Où ? A 1 km de la gare de Diest et 350 m et 1,4 km des gares de Zichem et Langdorp.

Envie de faire une balade dans la nature ? Découvrez nos idées de promenades et randonnées depuis une gare.


loader