Un cycliste avance vers un carrefour
Embarquez dans le train et voyagez vers la ville aux 3 ‘M’, située à l’orée des Ardennes flamandes. Les “3 M de quoi”, me direz-vous? Eh bien, visitez la ville et vous le découvrirez!

1. Patrimoine culturel riche

Commençons par le premier ‘M’ de Grammont: Manneken Pis. La petite statue est située sur la Place (Markt) de la ville, à environ 10 min. à pieds de la gare. Saviez-vous que ce Manneken Pis est le plus vieux? 160 années de plus que le célèbre petit mec de Bruxelles. Les habitants de la ville disent d’ailleurs souvent “Alors que le Manneken de Bruxelles commençait tout juste à faire une mare, le nôtre avait déjà fait couler l'équivalent de la Dendre”.
Manneke Pis de Geraardsbergen
Retrouvez plus d’infos sur le Manneken Pis de Grammont au Manneken Pis museum, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.
Vous aimez les trésors vintage et adorez flâner sur les marchés? La Place se transforme tous les dimanches d’avril à octobre (7h-13h) en marché aux puces. Immanquable pour les chineurs amateurs!
Marché aux puces de Geraardsbergen
Bon à savoir – Tout en vous promenant dans la ville, prenez le temps de lire les plaques de rue. Vous pourrez y découvrir le nom des rues en néerlandais standard mais aussi en dialecte grammontois. Demandez alors par exemple à un habitant le chemin vers la Lesjkestroëte (Lessensestraat), il se fera une joie de vous l’indiquer.
Autre astuce pour les amateurs de culture: visitez les musées Hunnegem, dans la Gasthuisstraat 100-104.
Rue Lessensestraat à Grand-Bigard

2. Agréable promenade à vélo

Le vélo vous donne un indice sur le deuxième ‘M’... Eh oui, il s'agit du Mur de Grammont. Relevez le défi! Louez un vélo (via Blue Bike ou Tony Bracke par exemple) et entamez l’une des ascensions les plus populaires de Belgique.
Il existe de nombreux itinéraires balisés à faire à vélo ou à pieds. Rendez-vous au bureau d’informations de l’office du tourisme de Grammont (situé sur la Place) pour recevoir une carte gratuite des balades vélo et pédestre dans les environs.

3. Nature époustouflante

Prévoyez des chaussures confortables pour votre visite de la ville... car toutes les rues semblent monter, à Grammont. Rejoignez par exemple le Vesten, depuis la Place. Prenez ensuite la direction de la chapelle de l’Oudenberg... Je vous préviens, ça grimpe! Mais ça en vaut la peine. Au sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville et ses communes alentour.
Ecorce d'arbe en gros plan
La balade pédestre “Sur les flancs du Mur” vous emmène à travers le bois de Raspaille et vous offre de beaux panoramas sur les prés et champs. Il y a plusieurs points de départ pour cette balade parfaitement balisée. Une activité relaxante qui vaut le détour.
Sentier de promenade dans le bois
Dans notre article "Grammont la belle, des pieds à la tête", vous retrouverez un parcours complet à travers la ville et le long de la Dendre. En bref, nature et culture en une seule promenade.
Si vous prévoyez de rester plus longtemps dans la région, prenez le train de Grammont vers Schendelbeke. Halte au Domaine Provicinal De Gavers: plongez dans l’une des piscines, baladez-vous dans le domaine, jouez au minigolf, etc.
Un parc pour se promener

4. Amusement assuré

City Golf© vous promet une découverte originale de la ville. Le concept? Visite touristique ponctuée par du golf. Et le meilleur, dans tout ça, c’est la visite de la ville en voiturette de golf!
Marché aux puces devant l'hôtel de ville
Si vous êtes d’humeur joueur.euse, l’escape room Maison Mystique ou le Bowling De Kaai combleront vos envies de divertissement. Dans la première, votre mission sera de déchiffrer le code pour vous échapper de l’une des 2 pièces. Dans le deuxième, vous profiterez d’un moment en famille ou entre amis avec une classique partie de bowling ou de laser game.
A 20 min. de la gare se trouve le Cinema Focus : 4 salles bien équipées dans lesquelles vous pourrez confortablement profiter des dernières sorties ciné. Une activité idéale si la météo est d’humeur maussade...
Panneau publicitaire Tarte au Maton

5. Saveurs et gourmandise

Je vous entends déjà vous demander “Et ce troisième ‘M’, alors?”. Laissez-moi vous le révéler: il s’agit de l’incroyablement délicieuse Tarte au Mmmmaton de Grammont, évidemment. Vous pouvez facilement la retrouver partout en Flandres mais nul besoin de préciser que son goût est meilleur si elle est savourée dans sa ville natale, accompagnée d’un bon café. Voici quelques adresses gourmandes pour la déguster:
Tarte au Maton
Il est probable que toutes ces activités vous aient donné soif! Grammont compte de nombreux cafés, dans lesquels vous pourrez prendre le temps de goûter une bière locale comme la ‘Giesbaargs Muurken’ ou la ‘Spartacus’, par exemple. La ville compte aussi de nombreuses tables pour les petites et grandes faims ainsi que de belles adresses pour prolonger votre séjour.
loader