Le Westhoek est un territoire belge unique. Non seulement, il abrite une page de l'histoire de la Première Guerre Mondiale, mais aussi une nature magnifique et des charmantes villes. Prenez le train et laissez-vous surprendre par la dimension historique, la culture typique de la Flandre occidentale et les jolis coins du Bachten de kupe (ndt : Bout du monde). Le week-end prolongé du 11 novembre semble l'occasion toute trouvée, vous ne pensez pas ?

Dixmude, ville sur l'Yser

L'hôtel de ville, la Grand-Place et le béguinage se trouvent dans le centre pittoresque de Dixmude. La ville est connue pour la Tour de l'Yser qui héberge le Museum aan de Ijzer. Juste à côté, profitez de l'IJzerboomgaard, un espace vert dédié aux enfants, lieu idéal pour faire une pause pendant votre excursion. Assurez-vous de visiter le Dodengang, le seul système de tranchées belge conservé de la Première Guerre mondiale.

Excursion à Ypres

La recette d'un séjour parfait est un mélange de culture, de nature et de détente. Ypres semble répondre à toutes ces exigences ! La ville est marquée par les traces du passé, du pain béni pour les amateurs d'histoire. Quoi de plus agréable que de se promener dans la verdure sur les Vesten (remparts) de Ypres. Elle regorge aussi de coins pour faire du shopping. Depuis l'historique Grand-Place, vous accédez directement aux rues commerçantes où vous retrouvez les grandes enseignes.

Furnes, ville authentique du Westhoek

Bienvenue au Bachten de Kupe (ndt : Bout du monde) ! Sur le Grand-Place de Furnes, vous remontez le temps. Admirez les bâtiments et n'oubliez pas de visiter la magnifique Eglise Sainte-Walburge. Avec cette promenade en ville, vous explorez tous les points d'intérêts de la paisible petite cité. Vous aimez les récits de guerre ? Visitez le musée Vrij Vaderland et apprenez tout sur le dernier bout de territoire belge qui a résisté à l'occupation.

Promenade historique à Ypres

A Ypres, vous pouvez déambuler entre les bâtiments historiques et déguster les meilleurs produits régionaux. Cette promenade au départ de la gare d'Ypres vous fait découvrir les plus beaux endroits de la ville et des alentours. Suivez l'itinéraire pour découvrir les points d'intérêts majeurs. Profitez-en pour faire une pause dans l'un des nombreux cafés typiques sur votre chemin. Et si vous restez jusqu'à 20h, écoutez jouer les clairons du Last Post à la porte de Menin !

En balade à Poperinge

Flânez dans la petite ville de Poperinge ! Laissez-vous tenter par une bière locale Hommelbier, un apéritif amer au Picon ou jouez à l'authentique jeu de Boltra. Cette promenade en ville vous fera découvrir tous les sites immanquables. Faites un tour aux célèbres cimetières militaires, tous accessibles à pied : Poperinghe New Military Cemetery, Poperinghe Old Military Cemetery, Nine Elms Military Cemetery et Gwalia Cemetery.

loader