5 randonnées d’un jour dans les plus beaux villages de Wallonie
1. Ragnies, tout près de Thuin
Vous connaissez déjà les jardins suspendus de Thuin qui à eux seuls valent le détour. Ragnies, petit village de la commune vous promet d’imposantes fermes du 17e et 18e siècle (Ferme Rose, Ferme de la Cour, Ferme Médiévale du Chêne, Maison espagnole) qui sont des villages à elles-mêmes. Ragnies, c’est aussi un marais et une église romane du 12e siècle.
Au programme, une randonnée de 12 à 20 km selon votre envie :
- A la sortie de la gare de Thuin, passez par les jardins suspendus. Rejoignez Ragnies par sentiers et forêts (gpx). La promenade de 4,5 km vous emmène dans le bois du Bon Dieu et le Bois du Lujeu.
- Arrivé(e) à Ragnies, vous pouvez soit faire le tour du village (3,6 km), soit prolonger votre promenade en campagne hennuyère (9,6 km). Cette promenade vous emmène jusqu’au château du Fosteau (monument classé).
- Faites un saut par la Distillerie de Biercée et profitez d’une pause bien méritée autour d’un vin de jus de fruits par exemple.
- Rejoignez la gare de Thuin par le même itinéraire qu’à l’aller ou par la rue de la Roquette et l’avenue de Ragnies (5 km en ligne droite jusqu’à Thuin).
2. Mirwart, en région luxembourgeoise
Authentique village ardennais, Mirwart se dresse au milieu de 1350ha de forêt. Ce magnifique village est bordé d’étangs piscicoles et vous montre en son cœur un château grandiose datant du 8e siècle, maintes fois détruit, reconstruit et embelli.
Au programme, une randonnée de 13, 19 ou 25 km selon votre envie :
- A la sortie de la gare de Grupont, vous avez la possibilité de suivre la vallée de la Lomme grâce à cet itinéraire de gare à gare de 13km (randonnée conçue par "train & sac à dos"). La promenade passe par Mirwart et se termine à la gare de Poix-Saint-Hubert.
-
Arrivé(e) à Mirwart (plus ou moins à mi-chemin), plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- flâner jusqu’au château par la rue du Moulin et admirer un magnifique point de vue rue du Staplisse
- suivre un itinéraire de promenade de 6km (balisage losange jaune) qui vous emmènera également jusqu’au château, mais aussi jusqu’à la glacière et la croix des Bucherons
- partir pour un circuit de 12km à travers la forêt (balisage croix jaune).
- Le château de Mirwart, aujourd’hui transformé en hôtel de charme et restaurant gastronomique, propose aussi une cuisine de brasserie raffinée.
- N’hésitez pas à vous arrêter devant le vieux moulin : juste en face, vous pourrez voir une jolie bâtisse en colombages du 19e siècle.
3. Olne et Soiron, en région liégeoise
Olne et Soiron sont 2 petits bijoux du patrimoine liégeois. Villages de charme, vous serez séduits par les bocages et sentiers bordés de haies, typiques de la régions. Dans ces paysages pittoresques du Pays de Herve, on retrouve aussi des fermes en moellons calcaires, des habitats mosans du 17e et 18e siècles et des potales.
Les deux villages sont à 5km l’un de l’autre. Si vous êtes gourmands et avalez les kilomètres, il vous est tout à fait possible de combiner les deux villages en une journée. Vous pouvez aussi décider de visiter un seul des deux villages en une journée.
- Descendez à la gare de Nessonvaux. Rejoignez la Rue du Ruisseau et suivez le balisage rectangle jaune (9km)
- Arrivé à Olne, le tour du village vous emmène voir tous les bâtiments remarquables (1.3km)
- L’itinéraire passe également par le château de Froidbermont et par le séchoir à chardons, un curieux bâtiment percé de multiples trous (les chardons étaient utilisés pour frotter les tissus et y enlever manuellement les défauts)
- Pour casser la croûte, la Brasserie Les Montagnards propose une carte très abordable.
Pour Soiron uniquement, une randonnée de 13 km :
- Descendez à la gare de Pépinster. Rejoignez Drolenval (gpx 1km) et suivez ensuite le balisage rectangle rouge (11km). Cette promenade riche en panoramas et en dénivelé vous montrera la vallée de la Vesdre, des maisons bourgeoises, des pâturages et le château de Soiron.
- Prenez le temps de flâner un peu dans le centre de Soiron et de voir les différents monuments
- Un petit creux ? Faites une halte à la boulangerie Theunissen.
Les deux itinéraires peuvent se combiner par la Route de Soiron et le Chemin des Golets. Une belle randonnée de plus de 20km vous attend alors.
4. Thon-Samson, tout près d'Andenne
Thon et Samson sont deux villages bien différents au niveau urbanistique. Alors qu’on retrouve à Thon de belles bâtisses condruziennes perchées sur la colline, Samson s’étale dans la vallée, le long de la rivière. Les deux villages aujourd’hui unis vous proposent le meilleur des deux mondes : une nature verdoyante et des bâtiments historiques.
- Descendez à la gare de Namêche et rejoignez la rue de Mosseroux (1.7km)
- Suivez ensuite le balisage rectangle rouge (8km). La promenade « des Ours » vous fera passer par des arbres remarquables, par la Vallée du Samson (site Natura 2000), le château-ferme et église Saint-Rémy ainsi que par l’ancien centre de Bonneville.
- Samson est surmonté par d’une forteresse implantée sur un rocher. Poussez la promenade jusque-là avec un petit crochet d’à peine 1.5km (gpx) au départ de sentiers accessibles via la rue de Thon. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de croiser une biquette…
- A proximité de la gare de Namêche, la pâtisserie Dumont ravira les plus gourmands
5. Vierves-sur-Viroin, au pays des Lacs
Le village de Vierves-sur-Viroin est flanqué sur un coteau. Il se dit que ce charmant village, intégré dans le Parc Naturel Viroin-Hermeton, a des airs de Méditerranée. À bon entendeur…
Au programme, entre 10 et 16 km selon votre vitesse de marche :
- Descendez à la gare de Mariembourg. De là, profitez d’un nouveau déplacement en train à vapeur grâce au chemin de fer des 3 vallées. Ce train à vapeur circule principalement le week-end d’avril à octobre et les mardi et jeudi en juillet et en août. Descendez à Vierves (le trajet dure 20minutes). Le train repassera 3 heures plus tard.
- Pour découvrir Vierves, 2 boucles de randonnées sont disponibles : le balisage rouge et blanc fait 10,5km (la rouge croix) et vous offre de beaux panoramas sur la région : Château des Comtes, panorama des Canons, réserve naturelles et pelouses calcicoles. Si vous avez le temps et que vous marchez à la vitesse de Wile E. Coyote 😉, le balisage croix verte s’étend sur 6km et passe par la vallée du Viroin.