Paysage vert avec champs et collines de Theux

A l'heure actuelle, marcher est devenu le passe-temps numéro 1 de tous les Belges. Logique, c'est à peu près la seule chose que nous pouvons faire en toute sécurité sanitaire. Aucune idée de ce qu'il en est pour vous, mais après des mois de marche dans les alentours, nous sommes lassés de toujours nous promener dans le même décor (et en rencontrant le même couple avec leurs K-Way assortis). Nous avons fini par explorer les autres régions et nous vous proposons un guide de 7 excursions uniques pour une journée complète de randonnée. Alors, équipez-vous, lacez vos bottines et sautez dans le train, destination randonnée !

1. L'itinéraire d'Ad - Oud-Heverlee

Commencez par le Bois d'Heverlee qui vous embarque dans un monde féérique. Durant ce circuit de 25 km, vous rencontrerez des gentils ours, des néandertaliens modernes, des champignons d'un mètre de haut et de nombreuses autres figures ludiques. Elles sortent toutes de l'esprit de l'artiste local Ad Wouters qui transforme des troncs de chêne en sculptures impressionnantes. Cette promenade vaut absolument le détour ! Tout le monde a trouvé l'excursion "Ad-mirable".

Télécharger la carte

château de Franchimont à Theux

2. ExtraTrail - Theux

Celui qui cherche un parcours adapté à ses attentes doit se rendre à Theux. Non pas un, mais quatre tracés vous attendent que vous soyez un petit ou un grand marcheur. Le parcours vert explore un agréable circuit de 8 kilomètres, comptez 10 km de plus pour le bleu, le rouge garantit 26 km de plaisir à pied et le noir teste votre endurance sur un sentier de 37 km où vous en prendrez plein les jambes et plein les yeux.
Inclus dans chaque parcours : des panoramas grandioses et une tonne de souvenirs à rapporter à la maison, si vous n'êtes pas trop fatigué pour les trimballer, bien sûr.

Parcours vert : Télécharger la carte

Parcours bleu : Télécharger la carte

Parcours rouge : Télécharger la carte

Parcours noir : Télécharger la carte

photo aérienne de la Commanderie de terre Alden Biesen

3. Expédition Bilzen - Bilzen

Quiconque a toujours voulu aller dans le Limbourg, mais n'a jamais osé, est le bienvenu à Bilzen pour trois longues promenades d'une distance moyenne de 25 km. Les parcours Expédition Bilzen commencent tous les trois à l'ancien Hôtel de Ville sur le 'Markt'. En toile de fond de ces randonnées : paysages à couper le souffle, forêts, art et patrimoine magnifiques. Plongez dans le Parc National Hoge Kempen (parcours 1), choisissez Art et châteaux (parcours 2) ou laissez-vous surprendre par Beauté rurale (parcours 3). Petit conseil gratuit : assurez-vous d'apporter de la tarte limbourgeoise pour reprendre des forces.

Infos pratiques

Télécharger les cartes

Qu'y a-t-il de si unique à ce sujet, alors ? Outre les beaux paysages, l'art, le patrimoine impressionnant et les forêts colorées, vous voulez dire ? Vous pouvez également vous arrêter sur votre itinéraire pendant le parcours 1 et faire du vélo sur rails ! Avec un vélo ! Sur les rails !

4. Passer la frontière - Gouvy

Dépasser les limites ? On ne cautionne pas ! Sauf s'il s'agit du parcours pédestre à Gouvy qui passe la frontière luxembourgeoise sur des kilomètres.

Depuis la gare de Gouvy, suivez le chemin sur 19 km jusqu'à l'Ourthe et sa source, Wathermal. Cet itinéraire traverse le village le long de la frontière luxembourgeoise, sur la ligne de partage des eaux entre la Meuse et les bassins du Rhin. C'est ainsi que vous atteignez finalement Troisvierges. Conseil de pro : n'oubliez pas votre appareil photo !

Envie de vous surpasser ? Parcourez la randonnée transfrontalière complète "Entre Meuse et Rhin" (55 km). Pour prendre le train de Troisvierges jusqu'à Gouvy, optez pour le Standard Ticket Luxemburg. C'est la solution la plus avantageuse pour traverser la frontière.

Télécharger la carte

séquoia dans la Forêt de Soignes

5. Nordic walking - Hoeilaart

Maintenant que vous avez appris à repousser les limites avec la marche précédente, vous êtes prêts à aller plus loin. Peu importe si  vous ressemblez à des skieurs égarés... il est temps pour une marche nordique ! 

A Hoeilaart, profitez de trois parcours de marche nordique. Le premier fait 6,9 km, le second 14,5 km et le dernier parcourt 18,5 km. Les trois itinéraires traversent l'incontournable Forêt de Soignes : 4300 hectares de bois chargés d'histoire. Également au programme : le Musée de la Forêt Jan van Ruusbroec, l'Arboretum de Groenendaal, les (vestiges de) l'église prieurale de Groenendaal et plus encore.

Assurez-vous d'emporter la carte (ou votre smartphone avec la carte - 21e siècle oblige !) car les itinéraires ne sont pas balisés par des panneaux. Une petite aventure est autorisée, non ?

Vous n'êtes pas fan de la marche nordique ? Pas de soucis, vous pouvez aussi vous balader sans batons !

Télécharger la carte

close-up de fleurs dans la Forêt de Soignes
dunes dans le Westhoek

6. Randonnée sportive - Coxyde et La Panne

Ca vous dit de flâner en bord de mer tout en marchant 18 km dans une réserve naturelle ? En route pour Coxyde et La Panne !

Cette promenade à la Côte vous emmène depuis la familière digue vers des endroits moins connus tels que le Calmeynbos (une forêt expérimentale d'un siècle qui devait démontrer quels arbres pousseraient dans les dunes), le domaine naturel Doornpanne qui s'étend sur 240 hectares, le Hoge Blekker, la dune la plus haute de Flandre et le musée de l'abbaye Ten Duinen. Ce parcours est un must !

Télécharger la carte

Paysage avec vue sur les arbres du Westhoek

7. Trois-Ponts - Coo

Une promenade qui vous montre une nature différente de celle que vous voyez tous les jours : les impressionnantes cascades de Coo. Relevez le défi avec ce parcours de 24 kilomètres qui vous emmène hors des sentiers battus par la foule du centre de Coo. L'itinéraire vous conduit également vers les charmantes villes de Trois-Ponts, Stavelot, Stoumont, ...
Bref, une bonne dose de nature et de plaisir de marcher pour créer une journée inoubliable en plein air.

Télécharger la carte

Comme vous pouvez le voir, il y a plus qu'assez de sentiers de randonnée uniques qui n'attendent que vous. Alors, enfilez vos chaussures de rando et go go go ! Ah oui, n'oubliez pas d'acheter votre ticket, naturellement. ;-) Bon amusement !

loader