Gare de la ville de Binche (ligne 108)

Non, Binche ne se limite pas au Carnaval ! Aujourd'hui, on embarque en direction de l'une des plus belles gares de Belgique, pour découvrir la ville qui se cache derrière le carnaval. Binche est une ville historique - deux fois classée à l'UNESCO d'ailleurs ! - facile à explorer à pied. Située à 1h de train seulement de Bruxelles (ligne directe), c'est une destination parfaite pour une virée en train en famille ou entre amis. Voici le petit itinéraire que je vous propose pour découvrir la ville au départ de la gare de Binche.

Une des plus belles gares de Belgique

Et la gare de Binche, parlons-en ! Peu connue, il s'agit pourtant pour moi d'une des plus belles gares de Belgique. Celle-ci est actuellement en travaux pour retrouver toute sa splendeur mais elle n'en reste pas moins impressionnante. L'imposant bâtiment actuel, de style néogothique (comme la gare d'Anvers), date de 1910.

Quai de la gare de binche, avec sa pergola en métal forgé

Le saviez-vous ? Apparemment, je ne suis pas la seule à être fan de la gare de Binche. De nombreux films ont déjà été tournés à Binche et en particulier dans les environs de la gare ! Parmi les plus connus, on peut notamment citer La Promesse de Patrice Leconte, The Happy Prince avec Rupert Everett et Colin Firth, ou encore Un Plan Parfait avec Diane Kruger et Dany Boon. 

Les remparts de Binche

Depuis la gare de Binche, on arrive en quelques instants (via la rue Saint-Paul) aux pieds des anciens remparts de la ville. Cette enceinte médiévale, construite entre les 12ème et 14ème siècles, est longue de plus de 2 kilomètres et est l'enceinte médiévale la mieux conservée du pays ! Prenez le Faubourg Saint-Paul pour les meilleures vues sur les remparts.

Remparts anciens en pierre naturelle

Aux pieds des remparts se trouve aussi une adresse populaire pour boire une bière locale ou manger un bout, la Brasserie La Binchoise. 

Le parc communal de Binche et les ruines du Palais de Marie de Hongrie

Au sommet des remparts se trouve le parc communal de Binche : c'est notre destination suivante ! Si le parc ne paie à première vue pas de mine, il abrite en réalité les ruines du Palais de Marie de Hongrie, la sœur de Charles Quint. Ce palais, qui devait être de toute beauté puisque certains l’appelèrent même la " huitième merveille du monde", n’aura pas tenu très longtemps puisqu’il fut incendié par les troupes du Roi de France… au bout de 9 ans seulement ! Du palais, il ne reste aujourd'hui plus que quelques ruines, que vous pourrez apercevoir depuis le sommet des remparts, d’où vous aurez également (et surtout) un beau point de vue sur la ville et ses environs.

Parc paisible avec la Collégiale de Binche sous un ciel bleu

Collégiale Saint-Ursmer de Binche

A la sortie du parc, si elle est ouverte, n’hésitez pas à rentrer dans la Collégiale Saint-Ursmer, l’un des plus vieux bâtiments de Binche, qui doit son nom au moine qui a évangélisé le Hainaut et la Flandre. Sa première construction remonte au 12ème siècle, mais la majeure partie de ce que vous pouvez voir aujourd’hui date des 16ème et 17ème siècles (oui, les troupes du Roi de France sont aussi passées par là…). Les reliques conservées dans le trésor de la Collégiale sont assez incroyables : bras de Saint-Jacques, bras de Saint-Pierre, buste de Saint-Ursmer… Toute une collection !

Collégiale de Binche avec un ciel bleu et des arbres verdoyants

Binche, la ville du Carnaval

Bien sûr, c'est le Carnaval de Binche, inscrit au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO, qui attire le plus de touristes chaque année. Mais à Binche, même quand ce n'est pas le carnaval, ça l'est quand même un peu, et ça notamment grâce aux statues des différents personnages du Carnaval qui se trouvent aux quatre coins du centre-ville, à commencer par l'imposante statue de Gilles face à la Collégiale et à l'entrée du parc. 

D’ailleurs, être Gilles de Binche est plutôt sportif ! Saviez-vous par exemple que le chapeau du Gilles de Binche, en plumes d’autruche, pouvait peser jusqu’à 4 kilos, et qu’un Gilles lance en moyenne entre 30 et 40kg d’oranges sanguines dans la foule ?

Le Musée du Carnaval et du Masque

La statue du Gilles marque également l'entrée du Musée international du Carnaval et du Masque, ouvert toute l'année, qui occupe le bâtiment de l'ancien collège des Augustins, datant du 18ème siècle.

Bâtiment et entrée du célèbre Musée du Carnaval de Binche

Le musée n’est pas uniquement dédié au Carnaval de Binche puisqu’il possède une incroyable collection de masques et de costumes carnavalesques du monde entier (plus de 10000 pièces au total !). Sa visite, qui vaut à elle seule le déplacement à Binche, est comme un tour du monde dans un univers qui émerveillera les petits comme les grands. Un voyage qui vous permettra de vous plonger dans des cultures diverses et variées (et parfois très farfelues !), des esquimaux aux indiens d’Amazonie en passant par les tribus d’Afrique. Si vous le pouvez, participez à une visite guidée pour apprendre encore plus d’anecdotes insolites sur tous les masques exposés !

En pratique:
Adresse : Rue St-Moustier 10, 7130 Binche
Prix : 8 € (3,50 € jusqu'à 12 ans)
Attention : les réservations sont actuellement obligatoires (064/33.57.41)

Statue d'un Gilles de Binche et costumes folkloriques de carnaval

La Grand Place et le Beffroi de Binche

En sortant du musée, dirigez-vous à présent vers le cœur de la ville : la Grand Place de Binche, avec en son centre l’hôtel de ville de Binche (de style gothique) et son beffroi, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que ceux de Thuin, Charleroi, Mons ou encore Tournai. La Grand Place de Binche n’est peut-être pas aussi grande ni touristique que celle de Bruxelles, mais ce qui rend cette place si particulière, c’est l’ambiance qu’il y règne, et ce quelle que soit la période de l’année. Avec ses petits bars et restaurants, elle est toujours très animée et vous aurez peut-être la chance d’y croiser un binchois qui pourra vous parler avec fierté de « son » carnaval !

Vue du beffroi de la Grand-Place de Binche
Conseils :

Pour déguster des bières et alcools locaux sur la Grand Place tout en admirant la vue sur le Beffroi, direction le Parapluie National sur la Grand Place, un café assez tendance. Je vous recommande de goûter à un cocktail à base de l’excellent gin de Binche, fierté de la région !

Dans le prolongement de la Grand Place, Avenue Charles Deliège, vous retrouverez aussi les deux endroits préférés des locaux pour manger un bout : le restaurant italien La Trattoria et le restaurant japonais Sushi à la Vie.

Et voilà à quoi ressemble Binche en dehors du carnaval ! Plutôt sympa, non ? Pour finir votre escapade, redescendez à la gare via la rue de Robiano pour faire si vous le souhaitez un peu de shopping avant de rentrer. 

Envie de découvrir d'autres perles insolites ? Lisez vite notre blog « Avide d’insolite ? Voici 15 musées originaux à tester en train ».

loader