Jardins en escaliers

A la recherche d’une excursion insolite en Wallonie ? Je vous propose de découvrir Thuin, une agréable ville médiévale située dans la Vallée de la Sambre, proche de Charleroi et de Binche. Une excursion pour le moins surprenante durant laquelle vous pourrez notamment manger dans une péniche, prendre un vieux tram ou encore visiter le vignoble le plus unique de Wallonie !

Bienvenue à Thuin

Rejoindre Thuin en train est on ne peut plus facile : vous y arriverez en seulement 17 minutes depuis la gare de Charleroi et en une heure depuis Namur et Bruxelles. 

Avant de commencer notre balade, voici quelques petites précisions pour vous orienter plus facilement. Thuin est en réalité divisée en deux parties : d'un côté la Ville-Basse, le long de la Sambre et de la Biesmelle (un petit cours d'eau qui se jette dans la Sambre), avec ses anciens chemins de halage ; et de l'autre la Ville-Haute, à laquelle on accède en franchissant les remparts de la ville, avec ses petites rues pavées, son beffroi classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et ses insolites jardins suspendus. L'ensemble peut se visiter en quelques heures seulement, mais attention : mieux vaut éviter les talons pour affronter les pavés de la Ville-Haute !

Le quartier des Bateliers et la Ville-Basse

En débarquant à la gare de Thuin, vous vous trouvez à quelques minutes à pied de la Sambre. Vous voici dans l'ancien quartier des Bateliers : un chemin de halage (agrémenté d'écluses manuelles) suit d'ailleurs encore toute cette partie de la Sambre.

Mais pour l'heure, prenez la nouvelle passerelle pour piétons qui vous permet de facilement accéder à la Ville-Basse de Thuin, la partie la plus récente de la ville.

Quartier de la battelerie à Thuin

Direction la Ville-Haute

Je vous conseille de garder le petit verre en terrasse pour plus tard et de commencer par le plus dur : la montée des remparts de Thuin ! La Ville-Haute médiévale, entourée par des remparts, se mérite. Mais croyez-moi, la montée en vaut largement la peine !

Il y a plusieurs façons d'accéder à cette partie médiévale de la ville. Je vous suggère de prendre les escaliers qui passent par la Chapelle Notre-Dame de Lourde, et qui commencent au niveau de la Rue Longue. Ce chemin vous permet d'arriver directement près du cœur de la vieille ville : son beffroi.

Remparts et Beffroi de Thuin

Le Beffroi de Thuin

Encore quelques petits escaliers et vous voici enfin sur la Place du Chapitre, où se dresse le Beffroi de Thuin, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec ceux de Binche, Charleroi, Mons, ou encore Tournai. Depuis la place, on peut profiter d'un superbe point de vue sur la Sambre et sur la Ville-Basse !

Panorame de la ville de Thuin

Vous pouvez vous arrêter à l'un des bars de la place pour faire une petite pause et contempler le beffroi. Après cette "éprouvante" montée, vous avez bien mérité un petit verre, non ? Le Comptoir de Feel Food est également une super nouvelle adresse pour manger sain et local juste en face du Beffroi.

S'il vous reste de l'énergie, il est possible de monter au sommet du beffroi (haut de 60 mètres tout de même) pour admirer une vue encore plus complète des environs.

En pratique :
Visite libre du Beffroi du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 15h

Les Jardins Suspendus de Thuin et le Clos des Zouaves

Depuis la Place du Chapitre, aventurez-vous dans les petites rues médiévales de Thuin. Une surprise vous y attend : les Jardins Suspendus, d'originaux jardins en terrasse uniques en Wallonie. Vous pouvez y accéder à pied en prenant le Rempart du Midi puis le Posty Bury qui les traverse.

La petite particularité de ces jardins suspendus est que l'on y cultive... des vignes ! La première cuvée du vignoble, le Clos des Zouaves, date de 2003 seulement. Les vins, qui bénéficient de l'appellation d'origine contrôlée "Côtes de Sambre et Meuse", sont toujours produits en très petites quantités (évidemment, les parcelles des jardins ne sont pas vraiment extensibles !) mais vous pouvez normalement vous en procurer à l'office du tourisme, si vous avez envie de goûter à ce vin plutôt unique.

Paysage de la campagne et jardins suspendus

En pratique :
Le Clos des Zouaves peut se découvrir en visite guidée les mercredis à 15h (réservation via l'office du tourisme). 

Après avoir traversé les jardins suspendus, allez jusqu'au point de vue (le plus beau sur les jardins suspendus, avec le Beffroi en arrière-plan !) qui se trouve à la fin du Chant des Oiseaux. 

Jardins suspendus à Thuin

Le Bois du Grand Bon Dieu et la Biesmelle

Vous vous trouvez à présent près de l'entrée du Bois du Grand Bon Dieu. Pour un changement de paysage, n'hésitez pas à aller y faire un tour, avant de redescendre vers la Biesmelle, que vous pouvez suivre jusqu'à ce qu'elle se jette dans la Sambre.

Biesmelle à Thuin

Le Musée du Tram Vicinal et le Tram historique de Thuin-Lobbes

Traversez ensuite le RAVeL pour arriver au Musée du Tram Vicinal, un musée consacré au tram et où sont exposés plus de 20 tramways anciens, du tram à vapeur au tram électrique. Le weekend, vous pourrez également monter à bord du tramway vicinal historique qui circule encore entre Thuin et Lobbes, une activité à ne pas manquer, surtout avec des enfants !

En pratique :
Adresse : Rue du Fosteau 2A
Horaires : le musée est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 13h à 18h. Le vieux tram (qui part du musée) circule le samedi vers Biesme sous Thuin, et le dimanche vers Biesme sous Thuin et Lobbes. Réservation fortement recommandée.
Tarif : 10€ pour la balade en tram + accès au musée, 5€ pour l'accès au musée seulement.

Repas insolite : manger sur une péniche à Thuin

Notre exploration de Thuin se termine sur la Rue T'Serstevens, la rue commerçante principale, qui longe la Sambre. Vous y trouverez notamment un bon glacier, Couleur Chocolat (au numéro 61), le bar L'Estaminet pour déguster des bières locales (au numéro 30) et surtout Le Ptit Batia, un restaurant insolite installé dans une péniche ! 

Le Ptit Batia ne possède que quelques tables et vous offrira une expérience vraiment originale. La carte fait la part belle aux produits de la région et on y déguste également de très bonnes viandes. Attention cependant pour ceux qui n'auraient vraiment pas le pied marin : la péniche n'est qu’amarrée et donc peut légèrement bouger pendant le repas. 

En pratique : le restaurant est ouvert du jeudi au samedi midi et soir ainsi que le dimanche midi. Réservation recommandée.

Restaurant Ptit Bathia et péniche

Explorer la Vallée de la Sambre

Vous voici de nouveau à la passerelle pour piétons : en quelques minutes, vous serez de retour à la gare de Thuin. Mais si vous voulez continuer l'exploration de la Vallée de la Sambre et que vous aimez marcher, n'hésitez pas à longer le chemin de halage et à reprendre le train depuis une gare voisine. Vous pouvez soit aller en direction de la gare de Landelies (ma recommandation si vous avez le temps, 11km en suivant le chemin de halage) et visiter les ruines de l'Abbaye d'Aulne, soit aller en direction de la gare de Lobbes (plus court, 3km en longeant la Sambre qui fait un beau méandre de ce côté) où vous pourrez visiter la Collégiale de Lobbes avant de reprendre le train depuis là-bas.

vallée de la sambre

La ville de Thuin vous a séduite ? Découvrez d'autres destinations en pleine nature !

Autres idées de voyage

loader