Durant les mois d’été les températures élevées peuvent avoir un impact sur la circulation des trains. En tant que voyageur vous pouvez prendre quelques mesures de précaution :

  • Hydratez-vous suffisamment
  • Si possible, travaillez depuis la maison
  • Evitez de voyager durant les heures de pointe. Vous pouvez consulter le taux d’occupation de votre train sur notre app SNCB 

Informez l’accompagnateur de train ou le personnel de gare quand un voyageur fait un malaise à cause de la chaleur. Vous pouvez également appeler le numéro de Sécurail (24/7): 0800/30 230.

En cas de fortes chaleurs, nous déployons plus de trains équipés d’air-conditionné sur les lignes les plus fréquentées.

Hormis l’impact sur les voyageurs, les températures élevées peuvent aussi être néfastes pour :

  • L’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)
  • Les trains (pannes des systèmes de climatisation)

Nos équipes et les équipes d’Infrabel prennent ces problèmes très au sérieux et nous nous engageons à limiter les risques.

Impact des vagues de chaleur sur les caténaires

Le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile et augmente fortement le risque de cassure lors du passage du pantographe.

Impact des vagues de chaleur sur les rails

Lorsque la température extérieure dépasse 35°C, celle des rails augmente nettement plus. Cependant, l’infrastructure sous les rails empêche une dilatation excessive, ce qui crée une tension. Plus la température est élevée, plus cette tension est importante et génère des risques de déformation de la voie.

La température des rails fait l’objet d’une attention particulière et nous prenons des mesures préventives afin de garder le contrôle sur les tensions.

En cas de vague de chaleur annoncée par l’IRM, nos équipes et les équipes d’Infrabel se tiennent prêtes 24/7 pour parer à toute éventualité.
Les capacités de réparation dans les ateliers sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont renforcées.

Découvrez ici les mesures de sécurité prises par la SNCB lors de grande affluence. 

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