La SNCB et Infrabel se mobilisent ensemble, pour se préparer et anticiper au mieux, les problèmes sur le rail, liés aux températures élevées. La Belgique a enregistré lors de la vague caniculaire de 2019 des records historiques de températures, conduisant à la suppression de plusieurs dizaines de trains.

De fait, ces températures élevées peuvent avoir des effets néfastes sur:
  • L’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)
  • Les trains (pannes des systèmes de climatisation)
  • Les voyageurs 

En pratique

En cas de malaise d'un voyageur lié à la canicule, contactez immédiatement le chef de bord de votre train ou le personnel en gare.
Composez le numéro d'urgence gratuit du Groupe SNCB: 0800/30 230 disponible 24/7.
En cas de vague de chaleur annoncée par l’IRM, les équipes de la SNCB et d’Infrabel se tiennent prêtes 24h/24 à parer à toute éventualité.
Les capacités de réparation dans les ateliers SNCB sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont renforcées.

Impact des vagues de chaleur sur les caténaires

Le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile, et augmente fortement le risque qu’elle se fasse arracher lors du passage du pantographe.

Pour éviter ces incidents, la solution est de baisser la vitesse de circulation des trains.

Impact des vagues de chaleur sur les rails

Lorsque la température extérieure dépasse 35°C, celle des rails augmente nettement plus. Sous l’effet de la chaleur, le rail se dilate et s’allonge. Cependant, l’infrastructure sous les rails empêche une dilatation excessive, ce qui crée une tension, dite de « dilatation contrariée ». Plus la température est élevée, plus cette tension est importante et génère des risques de déformation de la voie.

La température des rails fait l’objet d’une attention particulière. En cas de risque majeur, la circulation des trains peut être interrompue sur les lignes en surchauffe.

Plus d'infos

Institut Royal Métérologique : www.meteo.be
Mesures de précaution en cas de canicule : www.belgium.be

Vague de chaleur ? Prenez vos précautions !


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