Mesures en cas de canicule
Les températures élevées peuvent avoir des effets néfastes sur :
- L’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)
- Les trains (pannes des systèmes de climatisation)
- Les voyageurs
Impact des vagues de chaleur sur les caténaires
Le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile et augmente fortement le risque de cassure lors du passage du pantographe.
Impact des vagues de chaleur sur les rails
Lorsque la température extérieure dépasse 35°C, celle des rails augmente nettement plus. Cependant, l’infrastructure sous les rails empêche une dilatation excessive, ce qui crée une tension. Plus la température est élevée, plus cette tension est importante et génère des risques de déformation de la voie.
La température des rails fait l’objet d’une attention particulière et nous prenons des mesures préventives afin de garder le contrôle sur les tensions.
Les capacités de réparation dans les ateliers SNCB sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont renforcées.
En pratique
- Restez hydraté
- Privilégiez le télétravail
- Evitez les départs en heures de pointe
En cas de malaise d'un voyageur lié à la canicule, contactez immédiatement le chef de bord de votre train ou le personnel en gare.
Composez le numéro d'urgence gratuit du Securail : 0800/30 230 disponible 24/7.