La SNCB et Infrabel se mobilisent ensemble, pour se préparer et anticiper au mieux, les problèmes sur le rail, liés aux températures élevées. La Belgique a enregistré lors de la vague caniculaire de 2019 des records historiques de températures, conduisant à la suppression de plusieurs dizaines de trains.

De fait, ces températures élevées peuvent avoir des effets néfastes sur:
  • L’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)
  • Les trains (pannes des systèmes de climatisation)
  • Les voyageurs 
En cas de fortes chaleurs sur plusieurs jours, la SNCB ajustera le matériel roulant pour le confort de ses voyageurs, en favorisant un maximum le déploiement de trains équipés de climatisation sur les axes les plus fréquentés.

Impact des vagues de chaleur sur les caténaires

Le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile, et augmente fortement le risque qu’elle se fasse arracher lors du passage du pantographe.

Pour éviter ces incidents, la solution est de baisser la vitesse de circulation des trains.

Impact des vagues de chaleur sur les rails

Lorsque la température extérieure dépasse 35°C, celle des rails augmente nettement plus. Sous l’effet de la chaleur, le rail se dilate et s’allonge. Cependant, l’infrastructure sous les rails empêche une dilatation excessive, ce qui crée une tension, dite de « dilatation contrariée ». Plus la température est élevée, plus cette tension est importante et génère des risques de déformation de la voie.

La température des rails fait l’objet d’une attention particulière. En cas de risque majeur, la circulation des trains peut être interrompue sur les lignes en surchauffe.

En cas de vague de chaleur annoncée par l’IRM, les équipes de la SNCB et d’Infrabel se tiennent prêtes 24h/24 à parer à toute éventualité.
Les capacités de réparation dans les ateliers SNCB sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont renforcées.

En pratique

En cas de déclenchement du plan "canicule”, celui-ci sera annoncé, sur cette page et l’ensemble des canaux SNCB, 2 jours à l'avance.

Pour savoir si votre train circule, consultez l'app SNCB ou le planificateur de voyages sur cette page, dès la veille de votre départ.

Même en cas de fortes chaleurs, le port du masque reste obligatoire en gare, sur les quais et dans le train. Cependant, il est bien entendu possible de retirer très brièvement son masque pour s'hydrater, en veillant à le faire à une distance suffisante des autres voyageurs et ce, toujours pour la sécurité de tous.
En cas de malaise d'un voyageur lié à la canicule, contactez immédiatement le chef de bord de votre train ou le personnel en gare.
Composez le numéro d'urgence gratuit du Groupe SNCB: 0800/30 230 disponible 24/7.

Plus d'infos

Institut Royal Métérologique : www.meteo.be
Mesures de précaution en cas de canicule : www.belgium.be

Vague de chaleur ? Prenez vos précautions !


=> Restez hydraté
=> Évitez les départs en heure de pointe
=> Privilégiez le télétravail