Plan d'actions lors des canicules
De fait, ces températures élevées peuvent avoir des effets néfastes sur:
- L’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)
- Les trains (pannes des systèmes de climatisation)
- Les voyageurs
Impact des vagues de chaleur sur les caténaires
Le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile, et augmente fortement le risque qu’elle se fasse arracher lors du passage du pantographe.
Pour éviter ces incidents, la solution est de baisser la vitesse de circulation des trains.
Impact des vagues de chaleur sur les rails
Lorsque la température extérieure dépasse 35°C, celle des rails augmente nettement plus. Sous l’effet de la chaleur, le rail se dilate et s’allonge. Cependant, l’infrastructure sous les rails empêche une dilatation excessive, ce qui crée une tension, dite de « dilatation contrariée ». Plus la température est élevée, plus cette tension est importante et génère des risques de déformation de la voie.
La température des rails fait l’objet d’une attention particulière. En cas de risque majeur, la circulation des trains peut être interrompue sur les lignes en surchauffe.
Les capacités de réparation dans les ateliers SNCB sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont renforcées.
En pratique
En cas de déclenchement du plan "canicule”, celui-ci sera annoncé, sur cette page et l’ensemble des canaux SNCB, 2 jours à l'avance.
Pour savoir si votre train circule, consultez l'app SNCB ou le planificateur de voyages sur cette page, dès la veille de votre départ.
Composez le numéro d'urgence gratuit du Groupe SNCB: 0800/30 230 disponible 24/7.
Plus d'infos
Institut Royal Métérologique : www.meteo.be
Mesures de précaution en cas de canicule : www.belgium.be