La SNCB et Infrabel se mobilisent, ensemble, pour se préparer et anticiper au mieux, les problèmes sur le rail liés aux températures élevées.

Les températures élevées peuvent avoir des effets néfastes sur :
  • L’infrastructure ferroviaire (dilatation des rails et des caténaires)
  • Les trains (pannes des systèmes de climatisation)
  • Les voyageurs 
En cas de fortes chaleurs durant plusieurs jours, la SNCB adaptera le matériel roulant pour le confort de ses voyageurs, en favorisant au maximum le déploiement de trains équipés de climatisation sur les axes les plus fréquentés.

Impact des vagues de chaleur sur les caténaires

Le pantographe (le bras articulé sur le toit de la voiture de train) est le dispositif qui permet au train de capter le courant sur la caténaire (ligne électrique aérienne). Sous l'effet de la chaleur, le métal de la caténaire se dilate, et celle-ci a tendance à s'affaisser légèrement et à se distendre. Cette situation la rend plus fragile et augmente fortement le risque de cassure lors du passage du pantographe.

Impact des vagues de chaleur sur les rails

Lorsque la température extérieure dépasse 35°C, celle des rails augmente nettement plus. Cependant, l’infrastructure sous les rails empêche une dilatation excessive, ce qui crée une tension. Plus la température est élevée, plus cette tension est importante et génère des risques de déformation de la voie.

La température des rails fait l’objet d’une attention particulière et nous prenons des mesures préventives afin de garder le contrôle sur les tensions.

En cas de vague de chaleur annoncée par l’IRM, les équipes de la SNCB et d’Infrabel se tiennent prêtes 24h/24 pour parer à toute éventualité.
Les capacités de réparation dans les ateliers SNCB sont décuplées et les équipes de nuit et de week-end sont renforcées.

En pratique

  • Restez hydraté
  • Privilégiez le télétravail
  • Evitez les départs en heures de pointe
Même en cas de fortes chaleurs, le port du masque reste obligatoire en gare, sur les quais et dans le train. Cependant, il est bien entendu possible de retirer très brièvement son masque pour s'hydrater, en veillant à le faire à une distance suffisante des autres voyageurs et ce, toujours pour la sécurité de tous.

En cas de malaise d'un voyageur lié à la canicule, contactez immédiatement le chef de bord de votre train ou le personnel en gare.

Composez le numéro d'urgence gratuit du Securail : 0800/30 230 disponible 24/7.

Quelles sont les mesures de sécurité prises par la SNCB lors de déplacements vers des destinations touristiques ? Découvrez-les ici.