En raison d’une grève, un service alternatif des trains sera d’application le [JOUR-DATE-MOIS-ANNEE].

TEXTE à modifier en fonction de la situation:

Celui-ci prévoit la circulation d’environ trois trains sur cinq.

En résumé :
  • Certains trains IC circulent toute la journée, d’autres à fréquence réduite > plus d'infos
  • Un train S sur deux circule
  • Deux trains L sur trois circulent
  • La plupart des trains à destination de la Côte circulent
  • Les trains extra « Tomorrowland » circulent
  • Les trains touristiques ne circulent pas

Nous regrettons que cette grève puisse perturber vos trajets.

> Aperçu du service alternatif des trains du [JOUR-DATE-MOIS-ANNEE]

Votre train circulera-t-il le [DATE-MOIS] ?

Pour le savoir, planifiez votre voyage dès maintenant et jusqu’au moment de votre départ, via notre planificateur d’itinéraires (sur cette page) ou l’app SNCB.

Nous mettons tout en œuvre pour vous informer au mieux (le jour même, en temps réel et de façon détaillée) de l’état du trafic via les canaux suivants:

  • le planificateur de voyages sur cette page
  • l’app SNCB
  • les annonces audio en gare
  • nos comptes Twitter et Facebook
Pour les informations concernant le trafic international, veuillez consulter le site SNCB International

Questions fréquemment posées à propos des grèves

Lorsque les mouvements syndicaux déposent un préavis de grève, HR Rail doit l'examiner en vu de l'accepter. Lorsque le préavis est enregistré par la SNCB, nous vous en informons entre autre via cette page au plus tard 5 jours avant le jour de grève prévu.
Dans le secteur public, la loi relative à la continuité du service de transport ferroviaire de personnes en cas de grève impose certaines conditions afin de permettre la planification du service minimum :
  • Le préavis de grève doit être enregistré au plus tard 8 jours ouvrables à l'avance.
  • Les membres du personnel indispensable doivent faire savoir, au plus tard 72 heures avant le début du jour de grève, leur intention définitive d'y participer ou non.
  • En fonction de la disponibilité du personnel, un plan de transport alternatif peut être mis en place et sera communiqué aux voyageurs 24 heures à l'avance.
Pour en savoir plus :
www.ejustice.just.fgov.be
La loi relative à la continuité du service de transport ferroviaire de personnes en cas de grève (29 novembre 2017), demande à ce que les membres du personnel indispensable à la circulation des trains informent, au plus tard septante-deux heures avant le début du jour de grève, leur intention définitive de participer ou non au jour de grève. Sur base de ces déclarations, en fonction du nombre de travailleurs non-grévistes, un plan de transport alternatif (service minimum) peut être élaboré par nos services.
Pour des raisons techniques et logistiques, ce plan de transport peut mettre jusqu'à 48h pour être élaboré et ensuite chargé dans nos planificateurs de voyages. C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de consulter régulièrement, à partir de la veille de votre départ, notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l'app SNCB.
Pour toute information concernant le trafic international, veuillez consulter le site de SNCB International.
Pas forcément. Il n'y aura une grève du personnel SNCB uniquement si un préavis de grève est introduit 8 jours ouvrables avant le début de la grève et que celui-ci a été accepté/validé par HR Rail. Dans ce cas-là, nous vous tiendrons alors informé via, entre autre, cette page au plus tard 5 jours avant la grève.
Pour le savoir, nous vous conseillons de consulter régulièrement, à partir de la veille de votre départ, notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l'app SNCB.
Pour toute information concernant le trafic international, veuillez consulter le site de SNCB International.
Même lorsque les trains circulent sur base d'un plan de transport allégé, des retards et suppressions de trains sont possible. Pour savoir si votre train circule, nous vous conseillons de consulter régulièrement notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l'app SNCB.
Pour toute information concernant le trafic international, veuillez consulter le site de SNCB International.
En cas de grève, les conditions d'échange et de remboursements de votre titre de transport ne changent pas. Vous trouverez plus d'informations dans notre FAQ.
En cas de grève, il est possible de télécharger une attestation sur cette page pendant 7 jours (voir ci-dessous).
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