En cas de grève des trains en Belgique, vous trouverez les informations sur cette page au plus tard 5 jours avant la date de grève prévue.

Nous mettons tout en œuvre pour vous informer au mieux de l’état du trafic via les canaux suivants :

  • le planificateur de voyages sur cette page, sous "Mon voyage"
  • l’app SNCB
  • les annonces audio et les écrans en gare
  • nos comptes X et Facebook

Questions fréquemment posées à propos des grèves

En cas de grève, les conditions d'échange et de remboursements de votre titre de transport ne changent pas. Vous trouverez plus d'informations dans notre FAQ.
En cas de grève, il est possible de télécharger une attestation sur cette page pendant 7 jours (voir ci-dessous).
Oui, pour savoir si votre train circule, nous vous conseillons de consulter régulièrement notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l'app SNCB.
Pour toute information concernant le trafic international, nous vous invitons à consulter le site de SNCB International.
La loi relative à la continuité du service de transport ferroviaire de personnes en cas de grève implique que les membres du personnel indispensable à la circulation des trains informent, au plus tard 72 heures avant le début de la grève, leur intention de participer ou non à la grève. Sur la base de ces déclarations, en fonction du nombre de travailleurs non-grévistes, un plan de transport alternatif (service minimum) est élaboré par la SNCB.
Pour des raisons techniques et logistiques, ce plan de transport est élaboré pendant 48h et est ensuite chargé dans le planificateur de voyages de la SNCB. C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de consulter régulièrement, à partir de la veille de votre départ, notre planificateur d'itinéraires (sur cette page) ou l'app SNCB.
Pour toute information concernant le trafic international, nous vous invitons à consulter le site de SNCB International.
Dans le secteur public, la loi relative à la continuité du service de transport ferroviaire de personnes en cas de grève impose certaines conditions afin de permettre la planification d'un plan de transport alternatif :
  • Le préavis de grève doit être enregistré au plus tard 8 jours ouvrables avant le début de la grève.
  • Les membres du personnel indispensable doivent faire savoir, au plus tard 72 heures avant le début du jour de grève, leur intention définitive d'y participer ou non.
  • En fonction de la disponibilité du personnel, un plan de transport alternatif peut être mis en place et est communiqué aux voyageurs 24 heures à l'avance.
Pour en savoir plus :
www.ejustice.just.fgov.be
www.mobilit.belgium.be
Pour le savoir, nous vous conseillons de consulter régulièrement, à partir de la veille de votre départ, notre planificateur de voyages (sur cette page) ou l'app SNCB.
Pour toute information concernant le trafic international, nous vous invitons à consulter le site de SNCB International.

Lorsqu'un préavis de grève est déposé par une ou plusieurs organisations représentatives de travailleurs, HR Rail, l'employeur juridique des Chemins de fer, l'examine en vu de le déclarer ou non acceptable. Lorsque le préavis est déclaré recevable, nous vous en informons entre autres via cette page au plus tard 5 jours avant le début de la grève.

Pas forcément. Il n'y aura une grève du personnel des Chemins de fer si un préavis de grève est introduit au plus tard 8 jours ouvrables avant le début de la grève et que celui-ci a été déclaré recevable par HR Rail. Dans ce cas, nous vous tiendrons alors informés via, entre autres, cette page au plus tard 5 jours avant le début de la grève.

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