1. Téléchargez et installez l'app Fairtiq Lab (lien reçu via e-mail)
  2. Lancez l'application et enregistrez-vous : numéro de téléphone, information personnelle et moyen de paiement.
  3. Choisissez le classe qui correspond à votre ticket de transport valable.
  4. C'est parti, il vous suffit de faire glisser le bouton de check-in vers la droite!

L'app fonctionne de manière assez simple :

  1. Une fois que vous êtes dans un rayon de 500 mètres de votre gare de départ, ouvrez l'application.
  2. Vérifiez que la gare affichée est votre gare de départ. Si nécessaire éditez.
  3. Faites votre "check-in" (glissez le gros bouton vers la droite)
  4. Une fois arrivé à destination, faites votre check-out (glissez le gros bouton vers la gauche)
    Si vous oubliez de le faire, l'application devrait vous le notifier sur votre smarphone.
  5. Evaluez si le trajet est correct.
  6. Merci!
  • Vérifiez que les données GPS de votre téléphone sont correctes (en vérifiant votre position sur Google Maps/Maps)
  • Vérifiez que vos données mobiles sont actives
  • Vérifiez que vous n'êtes pas connecté à un wifi public qui nécessiterait une authentification. 
  • Fermez complètement l'app FAIRTIQ
  • Ouvrez l'app à nouveau

Notez également que :

  • Sur Huawei, les "location services" de votre téléphone sont mis sur "high accuracy"
  • Sur Samsung, dans "Connections", le service de localisation le plus précis possible est activé
  • Si vous êtes connecté via un VPN, il se peut que celui-ci bloque l'app.

Données mobile

Environ 1 MB de données envoyées/recues par heure lorsque l'app est active

Batterie

En moyenne, FAIRTIQ utilise 5% de votre batterie par heure quand l'app est active et que vous voyagez.

Afin de correctement reconnaître votre voyage, FAIRTIQ doit avoir accès vos données GPS. Les dernières mises à jour Android compliquent un peu le fonctionnement de FAIRTIQ. 

Pour vous localiser, votre téléphone utilise également le wifi et le bluetooth, il est donc recommandé de laisser ces fonctionnalités actives durant vos trajets.

Si vous avez des soucis de GPS, veuillez suivre les recommandations suivantes avant votre voyage en train :

  1. Vérifiez que l'app FAIRTIQ a l'autorisation d'accès à vos localisation. Paramètres > Applications > FAIRTIQ > Permissions > Mettez localisation sur actif. Vérifiez que vous permettez à FAIRTIQ d'avoir accès à votre localisation.
  2. Désactivez tout mode de sauvegarde de la batterie.
  3. Vérifiez que le service de localisation est sur "Haute précision". Paramètres > Paramètres supplémentaires > VIe privée > Localisation > Mettez le au maximum

 

En cas de check-in accidentel, vous avez quelques secondes pour annuler celui-ci. De toute manière, si vous n'avez pas  bougé après, aucun souci!

L'app devrait reconnaître l'ensemble de vos trajets sur le territoire belge, les trajets transfontaliers et même les trajets vers les grandes gares internationales desservies par Thalys, Eurostar, ICE et TGV.

L'achat de billet n'est pas (encore) disponible dans l'app. Nous évaluons actuellement sa mise à disposition.

L'application est actuellement disponible uniquement en anglais et en français. La langue est liée à la lange de votre téléphone
  • Il faut au minimum un smartphone avec iOS 10.0 (ou plus récent) ou Android 5.0. (ou plus récent).
  • Il faut un smartphone avec une carte SIM active et accès aux données mobiles.
  • L'app ne supporte pas les téléphones Jailbreakés ou rooted.

Les téléphones Google Pixel, Huawei et Xiaomi ont un mode d'économie d'énergie qui désactivent le suivi de parcours et empêchent le bon fonctionnement de l'app. Pour faire exception, il vous suffit d'ouvrir les paramètres du téléphone -> Economie d'énergie -> App protégée -> Activer le service pour l'app FAIRTIQ Lab.

  • iOS (Iphone) - Pourquoi est-ce que FAIRTIQ doit avoir TOUJOURS accès à mes données de localisation ?

FAIRTIQ doit avoir accès à ces données pour fonctionner, ceci pour bien suivre la route en cas de crash de l'application ou si vous la fermeriez accidentellement.

  • Android 

Sur Android, il vous suffit de permettre la localisation uniquement quand l'app est utilisée.

 

Quand et pourquoi FAIRTIQ a-t-elle accès à vos données de localisation?

Afin de pouvoir définir les gares de check-in à proximité, FAIRTIQ a accès à votre position quand l'app est ouverte. Eglement durant le voyage pour définir celui-ci.
Fairtiq ne collecte jamais de données hors de vos voyages avec check-in et quand l'app est fermée. Comme signalé dans leur conditions générales et respect de la vie privée.

 

Que se passe-t-il avec mes données envoyées à FAIRTIQ?

Afin de pouvoir assurer un bon service à la clientèle et améliorer la reconnaissance fraude, les données sont stockées un an. Les voyages de plus de un an sont automatiquement dissociés des utilisateurs. Nous utilisons ensuite ces données anonymes pour améliorer les calculs de voyages via machine learning. 

FAIRTIQ ne crée pas de profil de voyage client et ne partage pas ces données avec un partenaire externe.

  • Nouveau téléphone

Si votre numéro reste similaire, il vous suffira simplement de vous connecter sur votre compte.

  • Nouveau numéro

Vous devrez à nouveau vous inscrire et vous perdrez donc l'historique de vos trajets.

  • Changement d'opérateur

Rien ne change pour vous.

loader