1. Téléchargez et installez l'app SNCB "FTQ Lab" sur votre smartphone (veuillez utiliser le lien exact que vous aurez reçu par email si vous avez été sélectionné·e pour tester l'app, afin que nous soyons certains que vous ayez la version de l'app SNCB "FTQ Lab" qui fonctionne en Belgique).
  2. Ouvrez l'app SNCB "FTQ Lab" et enregistrez votre numéro de téléphone, vos données personnelles et un mode de paiement (notre partenaire FAIRTIQ le demandera).
  3. Choisissez la classe qui correspond à votre titre de transport valable (pas encore possible dans cette phase de test, pour l'instant vous ne pouvez voyager qu'en 2e classe.).
  4. Vous voilà prêt ! Faites glisser le gros bouton vers la droite pour faire le check-in et commencer votre voyage.

L'application est facile à utiliser :

  1. Une fois que vous vous trouvez dans un rayon de 500 m de votre gare de départ, ouvrez l'application.
  2. Vérifiez que la gare affichée correspond bien à votre gare de départ et adaptez-la si nécessaire. Lancez le trajet (check-in) (faites glisser le gros bouton vers la droite).
  3. Une fois arrivé à votre destination, terminez le trajet (check-out) (faites glisser le gros bouton vers la gauche). En cas d’oubli, l'application vous alertera à un moment donné.
  4. Vérifiez que l'itinéraire enregistré est correct.
  5. C'est fait. Merci !
Nous vous inviterons et confirmerons votre participation dans les semaines ou mois à venir. Nous voulons donner un accès progressif aux participants.

FAIRTIQ est une start-up suisse innovante située à Berne. Son objectif est de rendre l’utilisation des transports publics aussi simple que possible. Cette société s'occupe de l'aspect technique de l'app SNCB "FTQ Lab".

L’application de billetterie gratuite développée et exploitée par FAIRTIQ est déjà disponible sur l’ensemble du réseau de transports publics en Suisse et au Liechtenstein ainsi que dans certaines régions d’Allemagne et d’Autriche. Avec plus de 28 millions de trajets à son actif, l’application est la solution de type « check-in/check-out » pour les transports publics la plus utilisée au monde ; elle est disponible sur iPhone et Android. FAIRTIQ collabore avec diverses entreprises de transport et communautés tarifaires en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) misent eux aussi sur la technologie FAIRTIQ et l’ont intégrée à leur propre application dans la fonction EasyRide.

L'app SNCB "FTQ Lab" vend ces 4 billets :

  • Standard Ticket : la formule la plus flexible. Le prix dépend de la distance.
  • Weekend Ticket : un ticket aller-retour* qui coûte environ la moitié du prix d'un Standard Ticket. Applicable uniquement du vendredi 19h00 au dimanche.
  • Youth Ticket : pour toute personne de moins de 26 ans. Prix fixe de 6,60 € par trajet.
  • Senior Ticket : pour toute personne de plus de 65 ans. Prix fixe de 7,20 € pour un voyage aller-retour*.

L'app SNCB "FTQ Lab" prendra en compte ces 4 billets après la fin de votre voyage. En fonction de votre âge, de l'heure et du jour de la semaine, et selon que vous ayez effectué un aller simple ou un aller-retour, l'app SNCB "FTQ Lab" vous facturera l'option la moins chère des quatre. Si, par exemple, un Standard Ticket a été facturé pour un aller simple le samedi, alors que vous êtes revenu le dimanche (et qu'un Weekend Ticket était donc la meilleure option), cela sera adapté sur votre facture finale.

Les prix du Senior Ticket et du Youth Ticket sont fixes (voir ci-dessus). Toutefois, les prix du Standard Ticket et du Weekend Ticket dépendent de la distance du trajet. Vous pouvez toujours effectuer une simulation de ces prix à l'avance en les consultant sur le site internet de la SNCB.

* Attention, les Senior Ticket et Weekend Ticket ne vous seront pas facturés si vous n’effectuez pas de voyage retour. Le système vous facturera le Standard Ticket ou Youth Ticket à la place, en fonction de votre âge.

Pour l'instant, vous ne pouvez voyager qu'en 2e classe. A terme, nous prévoyons la possibilité de voyager également en 1e classe.
L'application peut enregistrer tous les trajets entre des gares belges.

La gare de Brussels Airport - Zaventem est équipée de portiques d’accès. Les voyageurs à destination ou au départ de Brussels Airport doivent valider leur titre de transport aux portiques d’accès pour entrer ou sortir de la gare. Pour ceci, il vous faudra scanner le code QR de FTQ Lab.

Comment ?

  1. Rendez-vous à un portique affichant une flèche verte.
  2. Assurez-vous d’avoir fait un check-in sur l’app FTQ Lab (si vous avez fait un check-out, il faudra à nouveau faire un check-in).
  3. Scannez le code QR qui apparait sur l’écran d’accueil de FTQ Lab. Assurez-vous que la luminosité de votre écran soit suffisante afin d’obtenir une lisibilité optimale.
  4. Le portique s'ouvre, vous pouvez à présent quitter ou entrer dans la gare.
  1. Vérifiez que les données GPS sont exactes dans Plans/Google Maps.
  2. Vérifiez que votre connexion Internet fonctionne dans Safari/Chrome.
  3. Vérifiez que vous n'êtes pas connecté à un wifi public qui vous demande de vous enregistrer.
  4. Fermez complètement l'app SNCB "FTQ Lab".
  5. Ouvrez l'application et réessayez.

Attention :

  • Sur les téléphones HUAWEI : ouvrez "Paramètres" --> "Sécurité et confidentialité" --> "Services de localisation" et assurez-vous que "Haute précision" est sélectionné.
  • Sur les appareils SAMSUNG : ouvrez "Paramètres"--> "Connexions" et assurez-vous que le service de localisation le plus précis est activé.
  • Il se peut qu'un client VPN soit actif (par exemple "My Data Manager") et vous empêche d'utiliser l'app SNCB "FTQ Lab". Assurez-vous que votre client VPN autorise l'app SNCB "FTQ Lab" ou désactivez-le.

Après avoir fait le check-in et vous êtes rendu compte que vous n'avez finalement pas besoin d'un ticket de l'app SNCB "FTQ Lab" pour voyager, il suffit de faire glisser le bouton STOP vers la gauche pour annuler.

En général, il n'y a pas de problème si aucun mouvement n'a été détecté entre le check-in accidentel et le check-out.

  • Vous possédez un smartphone fonctionnant sous iOS 12.4 (ou plus récent) ou Android 7.0 (ou plus récent).
  • Vous disposez d'un smartphone avec une carte SIM en état de marche qui permet la transmission de données mobiles. Nous vous recommandons d'utiliser l'app SNCB "FTQ Lab" avec un montant fixe de données mobiles.
  • L'app SNCB "FTQ Lab" ne prend pas en charge les appareils débridés ou déverrouillés.

Certains smartphones disposent d'un mode d'économie d'énergie qui désactive les services de localisation dont l'app SNCB "FTQ Lab" a besoin pour suivre vos trajets. Pour résoudre ce problème, vous avez la possibilité de faire de l'app SNCB "FTQ Lab" une application protégée. Pour ce faire, ouvrez Paramètres --> Économiseur de batterie --> Application protégée --> Activer le service pour l'app SNCB "FTQ Lab".

L'app SNCB "FTQ Lab" n'est pas compatible avec les téléphones Windows et ne figure pas dans le Microsoft Store.

Utilisation des données mobiles

Une fois activée, l'app SNCB "FTQ Lab" envoie et reçoit environ 1 MB de données par heure.

Batterie

L'app SNCB "FTQ Lab" nécessite l'accès au GPS pendant un voyage. Nous avons mesuré la consommation de batterie de l'app SNCB "FTQ Lab" sur différents modèles de téléphones et systèmes d'exploitation. En moyenne, nous avons constaté que l'app SNCB "FTQ Lab" consomme environ 5 % par heure.

La batterie se vide beaucoup plus rapidement si d'autres applications/fonctions sont utilisées en même temps que l'app SNCB "FTQ Lab".

iOS (iPhone) - Pourquoi l'app SNCB "FTQ Lab" a-t-elle besoin de l'autorisation de "toujours" avoir accès à la localisation ?

L'app SNCB "FTQ Lab" doit pouvoir suivre le trajet, même si l'application n'est pas visible à l’avant-plan / sur l'écran. Par conséquent, l’autorisation de localisation est "toujours" nécessaire.

En ayant toujours accès à vos données de localisation, nous pouvons suivre votre voyage et vous procurer un ticket valable, même si l'application se crashe en arrière-plan ou si vous la fermez complètement par accident.

Android - Quel paramètre d'accès à la localisation l'app SNCB "FTQ Lab" requiert-elle ?

Sous Android 10, il suffit d'autoriser l'accès uniquement pendant l'utilisation de l'application.

Quand et comment l'app SNCB "FTQ Lab" a-t-elle accès à vos données de localisation ?

Pour trouver les gares d'enregistrement disponibles les plus proches, l'app SNCB "FTQ Lab" recherche votre position lorsque l'application est ouverte. Lorsqu'un voyage est en cours (check-in), l'app SNCB "FTQ Lab" collecte vos données de localisation pour calculer le meilleur prix disponible pour l'itinéraire et la combinaison sélectionnés. L'app SNCB "FTQ Lab" ne collectera ni ne consultera vos données de localisation si vous n'avez pas de voyage en cours (= check-out) et si l'application est fermée. Cela figure également dans nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

Qu'advient-il des données de localisation envoyées à l'app SNCB "FTQ Lab" ?

Pour fournir une aide à nos clients et pour la reconnaissance de la fraude, les données sont conservées pendant un an. Les voyages de plus d'un an sont automatiquement dissociés du client.

Nous utilisons ces données de manière anonyme pour optimiser davantage le calcul des voyages grâce au machine learning. L'app SNCB "FTQ Lab" ne crée pas de profils de mouvement des utilisateurs individuels. L'app SNCB "FTQ Lab" ne vend pas non plus les données relatives aux clients à des tiers.

Afin d'enregistrer correctement votre voyage, l'app SNCB "FTQ Lab" doit avoir accès à vos données GPS. Certaines mises à jour d'Android peuvent empêcher l'app SNCB "FTQ Lab" d'obtenir vos données de localisation. Pour cette raison, nous ne pouvons pas suivre certains trajets et c’est pourquoi nous les arrêtons.

Pour pouvoir vous localiser correctement, votre téléphone utilise également les technologies wifi et Bluetooth. Il est donc utile de garder ces technologies activées pendant vos trajets (elles n'ont pas besoin d'être connectées).

Si vous rencontrez un problème de GPS, veuillez suivre les étapes suivantes avant votre prochain trajet sur l'app SNCB "FTQ Lab" :

  1. Assurez-vous que l'app SNCB "FTQ Lab" est autorisée à utiliser votre position. (Paramètres > Applications > App SNCB "FTQ Lab" > Autorisations > Activer la localisation). Assurez-vous également que vous avez autorisé l'app SNCB "FTQ Lab" à utiliser le GPS.
  2. Désactivez tous les paramètres de l’économiseur de batterie. Y compris le mode d'économie d'énergie, gestion de la batterie ou des applications tierces.
  3. Vérifiez si vos paramètres de localisation sont réglés sur Haute précision (Paramètres > Autres paramètres > Confidentialité > Localisation > Définir sur Haute précision).

Nouveau smartphone

Si vous avez l'intention d'utiliser l'app SNCB "FTQ Lab" avec un nouveau smartphone, assurez-vous que celui-ci réponde aux exigences techniques.

Votre compte app SNCB "FTQ Lab" est lié à votre numéro de téléphone. Si votre numéro reste identique, vous pouvez vous connecter sur votre compte app SNCB "FTQ Lab" existant.

Nouveau numéro de téléphone portable

Si vous changez de numéro de téléphone portable, vous devrez vous enregistrer à nouveau (= créer un nouveau compte), car le profil de l'utilisateur est lié au numéro de téléphone portable. Vous perdrez donc votre historique de voyage.

Changement d’opérateur de téléphonie mobile

Si vous changez d’opérateur de téléphonie mobile, mais que votre numéro de portable reste inchangé, l’app SNCB "FTQ Lab" continuera de fonctionner.

Etant donné qu’il s'agit d'un projet pilote (c'est-à-dire que nous vérifions si nous pourrons utiliser l'app SNCB "FTQ Lab" à l'avenir), nous souhaitons obtenir votre feedback. Par exemple : trouvez-vous que cette application est bien (et si non, pourquoi ?), y a-t-il des choses que nous devons améliorer avant de la rendre publique, etc. ? C’est pourquoi vous pourriez être invité à donner votre avis sur votre expérience avec l'app SNCB "FTQ Lab" jusqu'à présent. Nous nous efforçons à trouver le juste équilibre pour en apprendre plus sur vous sans vous sursolliciter. En règle générale, nos adresses e-mails se terminent par ...@belgiantrain.be ou ...@fairtiq.com.

Pour les enquêtes en ligne, nous travaillons généralement avec CheckMarket et Typeform.

Sachez que vous pouvez toujours laisser spontanément des commentaires via nmbs-sncb.feedback@fairtiq.com.

Voici plus d'informations sur les e-mails suspects.

Nous ne le savons pas encore car cela dépend de la réussite de ce projet. Plusieurs mois au moins.
Contactez-nous via nmbs-sncb.feedback@fairtiq.com