Nous vous conseillons vivement de toujours avoir en votre possession un titre de transport valable avant d’embarquer. Vous pouvez facilement l'acheter via un de nos différents canaux de vente (site web, app SNCB, automate de vente, guichet).

Si vous embarquez sans titre de transport valable, ou si vous avez un titre de transport valable mais êtes incapable d’en fournir la preuve, 2 cas de figure se présentent :

  • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité C170 (coût: € 75), et vous pourrez continuer votre voyage.

Sachez que des recours sont possibles en vue d'obtenir le remboursement d'un billet acheté au Tarif à Bord ou l'annulation d'un constat d'irrégularité C170, selon le cas :

  • Si vous n’aviez pas acheté un titre de transport valable avant de monter dans le train, vous pourrez contacter le Service Clientèle si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché d’acheter un billet Tarif à Bord, en vue d’une annulation de l’amende de € 75. Vous devrez alors régler le montant du billet Tarif à Bord ainsi que des frais de dossier.
  • Si vous aviez un titre de transport valable, mais n’avez pas été en mesure d’en fournir la preuve lors du contrôle, vous aurez 14 jours calendrier (date des faits comprise) pour vous rendre au guichet de votre choix avec votre billet ou abonnement valable le jour des faits, ainsi que votre billet acheté au Tarif à Bord ou votre constat d’irrégularité C170 contracté le jour des faits, afin d’obtenir le remboursement de votre billet ou l’annulation de votre amende de € 75, sans aucun frais.

Veuillez également noter que le supplément de € 7 pour billet Tarif à Bord ne sera pas compté en cas de :

  • produits indisponibles dans les automates de vente ;
  • embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate ;
  • embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service ;
  • panne générale du système ;
  • redevance Diabolo pour Brussels Airport – Zaventem ;
  • billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Aachen et au départ ou à destination de Lille et toute gare Luxembourgeoise.

Le système de vente de l'accompagnateur de train reconnait automatiquement ces cas de figure. Dans le cas où un supplément serait quand même compté (ex: une panne temporaire d’un automate non prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle via ce formulaire.

Non. Une carte à trajets multiples peut uniquement être achetée via les automates ou aux guichets. 
Un billet acheté à bord du train est à usage unique et est uniquement valable le jour du trajet (ou le(s) jour(s) suivant(s) dans le cas d’un billet Week-end). Les accompagnateurs de train poinçonnent d'ailleurs le billet.

Si vous voyagez avec le même type de billet, vous ne recevrez qu’un seul billet. Autrement, vous en recevrez 2.

Exemple 1 : Si vous voyagez tous les deux avec un billet Senior, alors vous ne recevrez qu’un seul billet pour vous 2.

Exemple 2 : Si l’un de vous 2 voyage avec un billet Senior et l’autre avec un billet Enfant, alors vous recevrez 2 billets.

Pour consulter le contenu de votre billet acheté à bord, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous rendre sur la page Constat d'irrégularité et billet acheté à bord du train et y introduire votre numéro de billet, soit scanner le billet à un automate de vente, soit vous renseigner au guichet, ou encore demander à un accompagnateur de train.

Vous aurez alors les détails de ce que contient votre billet, mais aucunes données privées n’apparaîtra.

Sur ce ticket, les accompagnateurs de train peuvent aussi, le cas échéant, enregistrer les justificatifs et modifications de votre trajet, ainsi que les Constats d’irrégularité et d’incivilité.

Le supplément de € 7 ne sera pas compté en cas de :

  • produits indisponibles dans les automates de vente ;
  • embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate ;
  • embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service ;
  • panne générale du système ;
  • redevance Diabolo pour Brussels Airport - Zaventem ;
  • billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Roosendaal, Aachen, Lille et toute gare Luxembourgeoise.

Le système de vente de l'accompagnateur de train reconnait automatiquement ces cas de figure. Dans le cas où un supplément serait quand même compté (ex: une panne temporaire d’un automate pas prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle via ce formulaire.

Si votre billet est déchiré, plié ou illisible, ou si vous ne parvenez pas à montrer votre billet à l’accompagnateur de train, vous devrez soit acheter un billet au Tarif à Bord, soit il rédigera une Constatation d’irrégularité C170, et vous pourrez poursuivre votre voyage.
Ensuite, prenez contact avec le S
ervice clientèle via ce formulaire.

Lorsque l'accompagnateur de train vous remet un constat d'irrégularité C170, vous disposez de 14 jours calendrier (date des faits incluse) pour le régler.

Si vous égarez ce document, vous devez au choix:

Si vous ne faites rien de cela, vous vous exposez à des lettres de rappel qui pourraient générer des frais supplémentaires.

Questions fréquemment posées

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