Généralités

Le Group Ticket est accessible aux groupes constitués d’au minimum 15 voyageurs payants.
Le voyage est possible entre 2 gares belges ou points d’arrêt (hors points frontières).
Les voyageurs bénéficient de réservation de places assises dans le train déterminé.

Pour des raisons logistiques, il n’est pas permis de voyager avec des vélos ou des animaux domestiques lors d’une réservation de groupe.
Pour bénéficier du Group Ticket, le groupe doit être composé d’au minimum 15 voyageurs payants. La gratuité de voyage pour les enfants de moins de 12 ans ne s’applique pas aux voyages en groupe.
Oui, vous pouvez aussi bénéficier du Group Ticket si votre groupe est composé de moins de 15 voyageurs payants. Dans ce cas, vous devrez payer pour au minimum 15 voyageurs.
  • Les voyageurs bénéficient d’une réduction de 60% par rapport au tarif du Standard Ticket.
  • Le tarif pour les enfants de moins de 12 ans est de € 1 par trajet.
  • Le groupe doit voyager ensemble et bénéficie de places assises réservées dans le train déterminé.
  • Les voyageurs à mobilité réduite peuvent bénéficier gratuitement d’une assistance à l’embarquement et au débarquement.
e tarif pour les enfants de moins de 12 ans est de € 1 par trajet.
Le tarif pour un voyageur de plus de 12 ans, sur base des kilomètres parcourus, se situe entre € 2,50 min. et € 5,30 max. par trajet simple et par personne.
Le Group Ticket offre une réduction de 60% par rapport au tarif du Standard Ticket.
Le prix d’un Standard Ticket se compose de 2 parties, à savoir un montant forfaitaire et un montant basé sur la distance parcourue kilométrique (appelée indemnité kilométrique).
La réduction de 60% du Group Ticket n’est applicable que sur l’indemnité kilométrique.
Le tarif du Group Ticket pour un voyageur de plus de 12 ans, sur base des kilomètres parcourus, se situe entre € 2,50 min. et € 5,30 max. par trajet simple et par personne.
Pour des raisons logistiques, il n’est pas possible de voyager avec des vélos ou des animaux domestiques en groupe.

Les chiens d’assistance et chiens guides restent autorisés pour l’ensemble des voyageurs.
Il n’est pas possible de faire une réservation pour le transport de vélos ou de bagages.

Voyager avec un vélo : avant de monter à bord, consultez l’accompagnateur de train pour qu’il vous indique si des places vélos sont encore disponibles.

Voyager avec des bagages : les sacs et valises doivent être placés dans les porte-bagages désignés à cet effet, ou sous les sièges ou entre les banquettes. Pour votre sécurité, veillez à ce que vos bagages ne gênent pas la circulation des voyageurs à bord du train.
Non, le Group Ticket est uniquement disponible en 2e classe.
Le Surclassement n’est pas autorisé lors de l’utilisation du Group Ticket.
Le Group Ticket ne peut être accordé qu’en combinaison avec des sièges réservés dans un train sélectionné.
Les compartiments de places assises réservées pour les groupes sont indiqués par des autocollants bleus visibles et apposés sur les vitres de la voiture de train. Lors de l’arrivée du train en gare, le nom du groupe ainsi que le numéro de voiture sont signalés par une annonce audio dans la gare.

Le personnel de la SNCB en gare peut vous aider à trouver les places réservées dans le train. Dans la mesure du possible, le personnel de la SNCB en gare peut accompagner votre groupe sur le quai.
Les voyageurs disposant d’un autre titre de transport valable (ticket ou abonnement) ne sont pas pris en compte lors du calcul du tarif du Group Ticket. Ces passagers ne sont pas inclus dans le nombre de places assises réservées du Group Ticket.

Réservation / Demande

Les demandes de réservation de voyage en groupe sont possibles via le site web ou via le Contact Center :
  • Introduisez votre demande 24h/24 et 7 jours/7 via le formulaire en ligne 
  • Ou introduisez votre demande par téléphone, tous les jours entre 7h et 21h30 au 02/528.28.28
Vous recevrez une copie de votre demande de réservation de Group Ticket par e-mail.
Vous recevrez ensuite un devis gratuit et sans engagement pour votre voyage en groupe par e-mail.
Non, les demandes de réservation de voyage en groupe sont possibles via le site web ou via le Contact Center.
Après avoir soumis votre demande de réservation de voyage en groupe (formulaire web ou par téléphone), vous recevez un e-mail reprenant le détail de votre demande. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez votre dossier d’e-mails indésirables (spam).

Cependant, si vous n’avez toujours rien reçu, appelez le Contact Center au 02/528.28.28.
Si vous souhaitez recevoir vos tickets Group Ticket par la poste, vous devez soumettre votre demande au plus tard 12 jours ouvrables avant la date du voyage. Le paiement doit être effectué par virement bancaire. Les tickets seront envoyés après réception de votre paiement.

Veuillez noter que sur de nombreux trains, les places disponibles pour les groupes sont limitées, assurez-vous de réserver bien à l’avance.
Si vous souhaitez retirer et payer les tickets au guichet, vous pouvez soumettre votre demande jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date du voyage.

Veuillez noter que sur de nombreux trains, les places disponibles pour les groupes sont limitées, assurez-vous de réserver bien à l’avance.
Il est possible qu’un certain nombre de voyageurs embarque à une gare située plus loin sur l’itinéraire emprunté. Les places pour l’ensemble du groupe seront réservées à partir de la gare de départ, ce qui signifie également que le prix du Group Ticket pour toute personne faisant partie du groupe sera calculé à partir de la 1e gare de départ.
Le document C3 est la preuve de votre réservation groupe. Vous trouverez sur ce document toutes les informations concernant votre voyage. Vous devez toujours être en possession de ce document ainsi que de vos Group Tickets durant le voyage.

Restrictions

Nous essayons toujours de prendre en compte vos souhaits de voyage. Cependant, pour diverses raisons (affluence de voyageurs, train complet, travaux en cours …) il est possible que votre demande ne puisse être exaucée. Dans ce cas, un horaire alternatif vous est proposé.
En raison d’un taux d’occupation des trains élevés en heure de pointe, certains trains n’ont pas suffisamment de places libres pour accueillir les groupes. En particulier les trains à destination de la Zone Bruxelles entre 7h et 9h et au départ de la Zone Bruxelles entre 15h30 et 18h30.
Pour votre sécurité et pour votre confort de voyage, le service de réservation de voyages en groupe prend toujours en compte un temps de transfert d’au moins 10 minutes. Selon la taille du groupe ou de la gare de correspondance, ce temps de transfert peut également être plus long.

Un itinéraire avec lequel vous dépassez votre gare de départ ou de destination et revenez ensuite sur vos pas n’est pas autorisé pour les groupes, même si cet itinéraire est indiqué dans notre planificateur d’itinéraire.
Le Group Ticket est uniquement valable sur les trains pour lesquels une réservation de places assises a été effectuée. Pendant le voyage, vous devez toujours être en possession de vos tickets et de votre preuve de réservation de voyage en groupe (document C3).

L’embarquement à bord d’un autre train peut être sanctionné par une amende. L’embarquement peut également vous être refusé par l’accompagnateur de train.
Non. Un voyage au tarif Group Ticket ne peut être interrompu. Vous devez voyager sur les trains sur lesquels des places assises vous ont été réservées.

Si vous souhaitez néanmoins effectuer une interruption dans votre trajet, vous devez soumettre au préalable une demande de réservation pour deux trajets.

Exemple:
Si vous souhaitez voyager du point A vers le point B en incluant un arrêt au point C, introduisez une demande de réservation de voyage en groupe de A vers C et une seconde demande de réservation de voyage en groupe de C vers B.
Vous devez toujours emprunter les trains indiqués sur votre C3. Le retour d’une gare alternative est uniquement possible avec une réservation au préalable.
Il n’est pas permis de voyager librement dans une zone avec un Group Ticket, vous devez toujours emprunter les trains indiqués sur votre C3. Le retour d’une gare alternative est uniquement possible avec une réservation au préalable.

Trafic International / Brussels Airport

Non. Une réservation groupe entre 2 gares belges sur les trains internationaux tels que ICE, Thalys ou IC Amsterdam / Breda / Anvers / Bruxelles n’est pas possible.
Le train international Amsterdam / Breda / Anvers / Bruxelles n’est pas accessible pour les réservations de groupe. Les voyages en groupe depuis ou vers la gare de Noorderkempen ne sont donc possibles qu’avec les trains SNCB (trains P) circulant le matin et le soir en semaine. Ces trains nationaux ne circulent pas les week-ends et jours fériés.
Non. Les réservations de groupe ne sont possibles uniquement entre 2 gares belges ou points d’arrêt belges. Il n’y a pas d’offre spécifique pour les voyages de groupe vers les points frontières.

La combinaison d’un Group Ticket avec un ticket pour le trafic international ou transfrontalier n’est pas autorisée.
Oui. Le Supplément Brussels Airport est inclus dans le prix du Group Ticket si la destination ou l’origine est la gare de Brussels Airport - Zaventem.
Le Group Ticket ne permet pas l’ouverture des portes d’accès de l’aéroport. Le responsable du groupe doit s’adresser au steward présent sur place pour obtenir l’accès et ce, sur présentation des tickets et du document C3.

Modifications

Pour toute demande de modification de votre réservation, veuillez contacter le Contact Center par e-mail ou par téléphone au 02/528.28.28. Veuillez toujours indiquer le numéro de référence de la réservation de groupe.

La réservation sera modifiée dans la mesure du possible.
Une réduction du nombre de participants est possible jusqu’à 5 jours ouvrables avant la date du voyage. Le nombre minimum de participants doit toujours être de 15 voyageurs. Vous pouvez contacter le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/528.28.28 pour nous informer du changement.

Après modification de votre réservation, vous devrez vous rendre au guichet de la gare choisie pour échanger vos tickets.

Des frais administratifs de 5,00€ par ticket seront facturés.
Il est possible d’augmenter le nombre de participants jusqu’à un maximum de 10 voyageurs supplémentaires au tarif Group Ticket. Vous pouvez acheter des Group Tickets supplémentaires au guichet jusqu’à 30 minutes avant le départ. La réservation des places assises n’est pas prévue pour les passagers supplémentaires.
Une modification des horaires est possible jusqu’à 5 jours ouvrables au plus tard avant la date du départ. La modification sera réalisée dans la mesure du possible. Veuillez contacter le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/528.28.28.
La modification du mode de paiement est possible. Toutefois les conditions de paiements doivent être respectées. A savoir, le paiement par virement doit s’effectuer au plus tard 12 jours ouvrables avant le départ et le paiement en gare 5 jours ouvrables avant le départ.

Veuillez prendre contact avec le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/528.28.28.

Remboursement / annulation

Vous pouvez annuler votre réservation de groupe sans frais via le Contact Center jusque 5 jours avant le voyage. Veuillez nous contacter au plus vite par e-mail ou par téléphone au 02/528.28.28. N’oubliez pas de communiquer votre numéro de réservation.

Moins de 5 jours ouvrables avant le départ, l’annulation et le remboursement ne sont plus possibles.

Si vous êtes déjà en possession de votre Group Ticket, le remboursement se fera au guichet de la gare de votre choix, en tenant compte de frais administratifs de 5,00€ par ticket.
En l’absence de voyageurs le jour du voyage, vous n’avez droit à aucune compensation ou remboursement.

Paiement / tickets

Veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/528.28.28. Après vérification, le service de réservation de voyages de groupe enverra une autorisation d’émission de duplicatas de vos tickets au guichet de la gare de votre choix. Les duplicatas seront délivrés sur présentation de votre document C3.
Veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/528.28.28. Le service de réservation de voyages en groupe examinera votre dossier et contactera les guichets de la gare de votre choix afin de rectifier vos tickets.
Vous pouvez payer votre réservation de voyage en groupe par carte de crédit, de débit ou en espèces.

Il est également possible de payer une partie, voire la totalité, avec des chèques verts (Eco Cheque ou Eco Pass), avec un bon d’échange ou de compensation. En cas d’utilisation de ces moyens de paiement, les tickets ne seront ni échangeables et ni remboursables.

Le paiement ne peut en aucun cas se faire contre présentation d’un réquisitoire.
Veuillez prendre contact avec le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/528.28.28. Nous vérifierons d’abord si le paiement et le retrait du Group Ticket peut s’effectuer au guichet d’une gare. Le service de réservation de voyages en groupe préviendra la gare que vous aurez choisie de votre arrivée.
Vous recevez 1 ticket par catégorie d’âge (-12ans ou +12ans) par trajet pour tous les participants du groupe.

Les tickets ainsi que le document C3 doivent être présentés lors de chaque contrôle à bord des trains.

Irrégularités

Veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec le Contact Center au 02/528.28.28. En cas de retard ou d’annulation de la SNCB, une alternative vous sera proposée dans la mesure du possible.
Malheureusement, lorsque aucun duplicata ne peut être émis pour un Group Ticket. En cas de perte, vous conserverez les réservations de places assises mais devrez racheter un Group Ticket. Rendez-vous en gare avec votre document C3 afin de payer et de recevoir de nouveaux tickets.

Le Group Ticket n’est ni remboursable ni échangeable en cas de perte ou de vol.
Non, il n’est pas possible de réserver des places dans les bus de remplacement. Le service de réservation de voyages en groupe mettra tout en œuvre pour vous offrir un itinéraire alternatif.

Si un itinéraire alternatif n’est pas disponible, la réservation du voyage en groupe peut se faire depuis une autre gare (où une correspondance train est possible).

Personnes à mobilité réduite

La réservation de voyage en groupe est ouverte à l’ensemble des voyageurs. Afin de vous garantir un service optimal, veuillez indiquer le nombre de PMR dans le formulaire de réservation en ligne ou le préciser lors de votre réservation téléphonique.

Attention :
  • Le choix des horaires est dépendant du type de voiture de train circulant aux horaires souhaités.
  • Le nombre de places disponibles pour les chaises roulantes est limité.
  • Toutes les gares ne sont pas équipées de manière à assurer l’assistance aux personnes à mobilité réduite.
Le service de réservation de voyages en groupe introduira une demande d’assistance pour personnes à mobilité réduite pour le trajet réservé. Vous ne devez pas vous en charger.
Si le voyageur circule avec une carte Accompagnateur gratuit ou une carte de Réduction Nationale, il ne fait pas partie de la réservation de voyage en groupe et n’a par conséquent pas droit à une place assise réservée.