Réservations pour groupes
Généralités
Le voyage est possible entre 2 gares belges ou points d’arrêt (hors points frontières) en 2ème classe.
Les voyageurs bénéficient de réservation de places assises dans le train déterminé.
Pour des raisons logistiques, il n’est pas permis de voyager avec des vélos ou des animaux domestiques lors d’une réservation de groupe, excepté les chiens guides / chiens d’assistance pour aveugles.
- Les voyageurs bénéficient d’une réduction de 60% par rapport au tarif du Standard Ticket en 2ème classe.
- Le tarif pour les enfants de moins de 12 ans est de € 1 par trajet en 2ème classe.
- Le groupe doit voyager ensemble et bénéficie de places assises réservées dans le train déterminé.
- Les voyageurs à mobilité réduite peuvent bénéficier gratuitement d’une assistance à l’embarquement et au débarquement.
Le tarif pour un voyageur de plus de 12 ans, sur base des kilomètres parcourus, se situe entre € 2,50 min. et € 6 max. par trajet simple et par personne.
Le prix d’un Standard Ticket se compose de 2 parties, à savoir un montant forfaitaire et un montant basé sur la distance parcourue kilométrique (appelée indemnité kilométrique).
La réduction de 60% du Group Ticket n’est applicable que sur l’indemnité kilométrique.
Le tarif du Group Ticket pour un voyageur de plus de 12 ans, sur base des kilomètres parcourus, se situe entre € 2,50 min. et € 6,20 max. par trajet simple et par personne.
Les chiens d’assistance et chiens guides restent autorisés pour l’ensemble des voyageurs.
Voyager avec des bagages : les sacs et valises doivent être placés dans les porte-bagages désignés à cet effet, ou sous les sièges ou entre les banquettes. Pour votre sécurité, veillez à ce que vos bagages ne gênent pas la circulation des voyageurs à bord du train.
Le Surclassement n’est pas autorisé lors de l’utilisation du Group Ticket.
Les compartiments de places assises réservées pour les groupes sont indiqués par des autocollants bleus visibles et apposés sur les vitres de la voiture de train. Lors de l’arrivée du train en gare, le nom du groupe ainsi que le numéro de voiture sont signalés par une annonce audio dans la gare.
Le personnel de la SNCB en gare peut vous aider à trouver les places réservées dans le train. Dans la mesure du possible, le personnel de la SNCB en gare peut accompagner votre groupe sur le quai.
Vous pouvez également vous adresser à tout moment à l’accompagnateur du train.
Réservation / Demande
Les demandes de réservation de voyage en groupe sont possibles via le site web. Introduisez votre demande en ligne.
Veuillez noter que sur de nombreux trains, les places disponibles pour les groupes sont limitées, assurez-vous de réserver bien à l’avance.
Veuillez noter que les places disponibles pour les groupes sont limitées sur de nombreux trains. Assurez-vous de réserver bien à l’avance.
Restrictions
Un itinéraire avec lequel vous dépassez votre gare de départ ou de destination et revenez ensuite sur vos pas n’est pas autorisé pour les groupes, même si cet itinéraire est indiqué dans notre planificateur d’itinéraire.
L’embarquement à bord d’un autre train peut être sanctionné par une amende. L’embarquement peut également vous être refusé par l’accompagnateur de train, excepté en cas de retard (voir section « irrégularités »).
Si vous souhaitez néanmoins effectuer une interruption dans votre trajet, vous devez soumettre alors réaliser deux demandes de réservation pour chaque trajet.
Exemple:
Si vous souhaitez voyager du point A vers le point B en incluant un arrêt au point C, introduisez une demande de réservation de voyage en groupe de A vers C et une seconde demande de réservation de voyage en groupe de C vers B.
Trafic International / Brussels Airport
La combinaison d’un Group Ticket avec un ticket pour le trafic international ou transfrontalier n’est pas autorisée.
Modifications
Dans la mesure du possible, nous adapterons votre réservation. Veuillez noter que les modifications sont possibles jusqu'à 7 jours calendriers avant le départ. Aucune modification ne sera acceptée après le paiement.
Veuillez prendre contact avec le Contact Center par mail ou par téléphone au 02/607 30 00 ou via le lien figurant dans l'e-mail de confirmation.
Remboursement / annulation
Moins de 7 jours calendrier ouvrables avant le départ, l’annulation et le remboursement ne sont plus possibles.
(*) = Non valable pour les e-tickets (format PDF)
Paiement / tickets
Il est également possible de payer une partie, voire la totalité, avec des chèques verts (Eco Cheque ou Eco Pass), avec un bon d’échange ou de compensation. En cas d’utilisation de ces moyens de paiement, les tickets ne seront ni échangeables et ni remboursables.
Le paiement ne peut en aucun cas se faire contre présentation d’un réquisitoire.
Les tickets ainsi que le document pdf de réservation doivent être présentés lors de chaque contrôle à bord des trains.
Oui, il est possible de recevoir une facture comme preuve comptable après le paiement de votre réservation de groupe. Pour ce faire, vous devez introduire la demande en tant qu'entreprise et indiquer votre numéro d'entreprise ou de succursale (*).
Les données doivent correspondre à celles reprises dans la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).
Le paiement par bon de commande et la facturation a posteriori ne sont plus d'application. Les billets doivent être payés avant le départ.
Groupes internationaux : le formulaire n'accepte qu'un numéro d'entreprise ou de succursale belge. Vous pouvez toujours obtenir une facture après le paiement. Contactez-nous après le paiement avec les détails nécessaires. Le numéro doit être traçable dans la Banque Carrefour européenne des entreprises pour permettre la facturation.
(*) Introduisez votre numéro sans BE ni point entre les chiffres.
Irrégularités
Le Group Ticket n’est ni remboursable ni échangeable en cas de perte ou de vol.
Si un itinéraire alternatif n’est pas disponible, la réservation du voyage en groupe peut se faire depuis une autre gare (où une correspondance train est possible).
Personnes à mobilité réduite
Attention :
- Le choix des horaires est dépendant du type de voiture de train circulant aux horaires souhaités.
- Le nombre de places disponibles pour les chaises roulantes est limité.
- Toutes les gares ne sont pas équipées de manière à assurer l’assistance aux personnes à mobilité réduite.
- Pour des raisons de sécurité, le poids total et les dimensions du fauteuil roulant ne doivent pas dépasser 300 kg, 75 cm de large et 120 cm de long.