Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement à condition d'être accompagnés par un voyageur payant. Le nombre d'enfants voyageant gratuitement est limité à 4 par voyageur payant. S'il y a plus de 4 enfants voyageant avec un  voyageur payant, les enfants supplémentaires doivent chacun voyager avec un Billet Enfant.

Dans le cadre d'un voyage en groupe (à partir de 15 voyageurs), des places assises au Tarif Groupe sont réservées pour les enfants de moins de 12 ans. Le Tarif Groupe est l’unique formule à vous assurer des places assises réservées ainsi qu'une réduction importante sur le prix de votre voyage. Dans la plupart des cas, le prix par voyageur est inférieur à celui de toute autre formule.

Seul un billet au Tarif Groupe donne droit à des places assises réservées.

Si vous avez de sérieuses difficultés à marcher ou à rester debout, la Carte Priorité place assise vous donne droit à une place assise garantie.

Vous souhaitez plus de confort pour votre voyage en train ? Pensez au surclassement et voyagez plus aisément grâce à la 1e classe !

Introduisez votre demande le plus tôt possible afin d'être certain de disposer du nombre nécessaire de places assises pour votre groupe.

Accessible 24/7, notre service de réservation en ligne traite rapidement votre demande. De plus, vous recevez immédiatement une copie de votre demande par mail.
Le Contact Center est accessible par téléphone au 02 528 28 28, tous les jours de 7h à 21h30.

La date limite de demande d’une réservation de groupe dépend de la procédure pour recevoir le billet de groupe :

  • Retrait par vos soins au guichet de votre choix : demande au plus tard 7 jours ouvrables avant la date de départ
  • Envoi par poste : au moins 12 jours ouvrables avant la date de départ

Il est possible de modifier la composition du groupe :

  • avant délivrance des billets au groupe :
    Le responsable du groupe demande la modification au Contact Center qui modifiera la réservation dans la mesure du possible.
  • Une augmentation du nombre de participants du groupe est possible s’il y a des places assises disponibles à bord du train.
  • Une diminution du nombre de participants du groupe est possible au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ.
  • après délivrance des billets au groupe :
    Le responsable du groupe demande la modification au guichet de la gare.
    La composition du groupe peut être augmentée ou diminuée de 10 voyageurs au maximum. En cas de diminution du nombre de participants, le groupe doit cependant toujours être composé au minimum de 15 voyageurs payants.
  • Une augmentation du nombre de participants du groupe est possible jusqu’au jour du voyage, au plus tard 30 minutes avant le départ du train. Il n'y a pas de garantie de places assises pour les voyageurs supplémentaires.
  • Une diminution du nombre de participants du groupe est possible au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ. Lors du remboursement, des frais administratifs sont déduits pour l’ensemble du groupe et par voyage simple.

Il est aussi possible d'annuler le voyage en groupe : 

Pour ce faire, le responsable du groupe doit demander le remboursement ou l'annulation du voyage en groupe au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ :

  • en téléphonant au Contact Center si les billets n’ont pas encore été délivrés;
  • en se rendant au guichet si les billets ont déjà été délivrés. Dans ce cas-ci, les billets seront remboursés avec une déduction de frais administratifs pour l’ensemble du groupe et par voyage simple.

En cas de remboursement partiel, le nombre minimum requis de 15 voyageurs payants doit être respecté, sans quoi le Tarif Groupe n'est plus d'application.

Un Billet Groupe n’est pas remboursable :

  • s'il a été acheté entièrement ou partiellement avec un bon de compensation, un bon d’échange ou un chèque vert (Écochèque, Eco Pass);
  • si la demande de remboursement ou d’annulation du voyage en groupe a été introduite moins de 5 jours ouvrables avant la date de départ;
  • en cas de billets utilisés partiellement;
  • en cas de perte ou de vol.

 

Le mode de paiement de vos billets au Tarif Groupe varie en fonction de votre choix concernant la réception des billets. Afin de vous donner les meilleures chances de réserver votre voyage et de bénéficier de places assises, la réservation doit être faite :

  • au plus tard 12 jours ouvrables avant le départ si le paiement se fait par virement bancaire. Nous devons reçu le montant sur notre compte au plus tard 7 jours ouvrables avant le départ. Les billets sont envoyés par la poste au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ.
  • au plus tard 7 jours ouvrables avant la date de départ si les billets sont retirés et payés au guichet d'une gare convenue au plus tard 5 jours ouvrables avant la date de départ

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Développeurs - Utilisez nos données