Le billet que vous avez acheté afin de voyager entre deux gares est valable pour le trajet le plus court (la plus petite distance parcourue en train).

Vous pouvez interrompre votre voyage dans l’une des gares située sur ce trajet, sans supplément.

Exemples :

Vous désirez vous rendre de Liège (A) à Bruxelles (C) mais vous avez un rendez-vous à Louvain (B) ?
Louvain se trouvant sur le trajet le plus court en km entre Liège et Bruxelles, vous achetez un seul billet Liège – Bruxelles. Vous pouvez interrompre votre voyage à Louvain, sans supplément.

 

Vous désirez voyager de Louvain (A) vers Vilvorde (B).
Le trajet le plus court en km est calculé par la gare de Schaerbeek (C). Pour effectuer ce trajet, vous devez emprunter 2 trains. Or, la correspondance entre les 2 trains s'effectue à Bruxelles-Nord (D) car l'un des 2 trains ne s'arrête pas à Schaerbeek. Vous circulez donc deux fois sur le tronçon Schaerbeek - Bruxelles-Nord. Malgré la distance kilométrique plus longue, vous achetez un billet unique Louvain - Vilvorde sans supplément.

 

Si vous désirez voyager via une gare qui n’est pas située sur le trajet le plus court en km, vous devrez acheter deux billets : un pour chacun des voyages.

Exemples :

Vous désirez voyager de Bruxelles (A) à Charleroi (B), mais vous devez récupérer un colis à Namur (C).
Dans ce cas, vous achetez deux billets :

  • un billet Bruxelles – Namur
  • un billet Namur – Charleroi

 

 

Vous désirez vous rendre de Bruxelles-Midi à Waterloo.
La distance kilométrique la plus courte consiste à emprunter le train S1 à destination de Nivelles.
Toutefois, si vous souhaitez emprunter les trains IC jusqu'à Braine-l'Alleud (qui ne s'arrêtent pas à Waterloo), qui se situe au-delà de Waterloo et effectuer un rebroussement entre Braine-l'Alleud et Waterloo, vous achetez deux billets :

  • un billet Bruxelles-Midi - Braine-l'Alleud
  • un billet Braine-l'Alleud - Waterloo

 

Votre billet ou votre abonnement est valable pour un parcours ayant la distance la plus courte en km entre les gares de départ et d'arrivée. Il n’est pas permis de vous éloigner de votre point de départ, ni de dépasser votre point de destination pour y revenir ensuite en rebroussant chemin, sauf si vous achetez un billet supplémentaire pour ces trajets.
Si vous souhaitez prolonger votre trajet au-delà de la gare prévue par le titre de transport, achetez un complément de parcours avant le départ en gare (des cartes de 10 compléments de parcours sont également disponibles).

Vous pouvez emprunter un train à grande vitesse durant votre voyage en trafic intérieur (ICE) pour cela, veillez à acheter un supplément au guichet.
Pour vos voyages en direction Maastricht, Roosendaal, Lille-Flandres, Aachen et Luxembourg (L), il vous faut être en possession d’un billet de train spécifique.

Si vous êtes en possession d’un titre de transport pour un voyage international en train grande vitesse, vous pouvez acheter un billet au tarif ‘connexion’ au guichet d’une gare offrant un service de vente de billets internationaux. Ce billet vous permet de vous rendre de toute gare belge à la gare de départ de votre train international.

Lorsque vous demandez un abonnement, nous vous demandons de préciser s’il s’agit :

*Pour votre voyage en bus TEC, veuillez nous spécifier le nom exact des arrêts de bus concernés

Interruption de voyage

  • Vous pouvez embarquez ou descendre dans n’importe quelle gare située sur votre trajet couvert par l’abonnement
  • Vous pouvez emprunter un autre itinéraire :
  •             o Si vous arrivez plus rapidement à destination
                o Sans interrompre votre voyage en cours de route
                o Sans voyager au-delà de votre gare de destination pour y revenir ensuite

Cas particuliers des Carte Campus et des abonnements Mi-Temps

  • L’interruption de voyage est autorisée sur le trajet couvert par l’abonnement
  • Si vous souhaitez aussi voyager avec STIB, TEC ou De Lijn, il vous faudra vous procurer un abonnement séparément.

Abonnements complexes

Un abonnement complexe (Abonnements Trajet ou Scolaire) vous permet de voyager à destination de plus de 2 gares ou points d’arrêts en Belgique. Selon qu'il s’agisse d’un Abonnement Trajet ou Scolaire, les mêmes règles d’utilisation que celles en vigueur pour le type d’abonnement du même nom s’appliquent aux abonnements complexes.

Pendant votre voyage, il se peut que vous souhaitiez vous assurer de l’horaire de votre correspondance.
Plusieurs options s’offrent à vous :

  • les affiches jaunes en gare : des informations claires et simplifiées reprenant l’horaire des trains et les numéros de quai.
  • les annonces faites en gare : écoutez attentivement les annonces audio faites en gare concernant les départs de train, changement de voie, …
  • l’accompagnateur de train : chaque accompagnateur de train dispose d’un ordinateur pratique qui lui permet de joindre ses partenaires en interne et d’informer la clientèle en temps réel.
  • les écrans d’information dans les trains : certains trains sont équipés avec des écrans sur lesquels apparaissent automatiquement les trains en correspondance lors de l’arrivée en gare.
  • Train Map : Cet outil vous donne des informations sur l'état du réseau et la position de votre train en temps réel .
  • l’App SNCB : disponible sur iOS et Android, l’application SNCB vous informe sur les départs des trains.

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Développeurs - Utilisez nos données