FAQ : Cartes MoBIB
Utiliser l’app SNCB MoBIB
L’application SNCB MoBIB vous permet:
- de consulter la durée de validité et le nombre de trajets restants de tous les titres de transport (y compris les abonnements) de transports publics (SNCB, Stib, Tec et De Lijn) qui sont sur votre carte MoBIB personnalisée ou non personnalisée.
- de valider vos titres de transport Brupass et Brupass XL pour vos trajets sur le réseau SNCB. Il s’agit d’une possibilité de validation supplémentaire, qui s’ajoute à celle déjà existante de nos automates de vente.
- de programmer des alarmes à l’approche de la date de fin de validité de votre abonnement ou quand il ne vous reste plus qu’un ou deux trajets Brupass (XL).
Pour pouvoir utiliser l’app SNCB MoBIB vous devez disposer d’un smartphone (disposant de la fonctionnalité NFC), d’une carte MoBIB et d’un accès à un réseau mobile ou à un wi-fi/ à internet.
L’app SNCB MoBIB, à installer sur votre smartphone ou tablette, est disponible gratuitement.
- Votre appareil fonctionne sur Android ? Téléchargez-la via Google Play
- Votre appareil fonctionne sur iOS ? Téléchargez-la via l'App Store
Non vous ne pouvez pas valider votre titre de transport Brupass (XL) sans réseau.
Vérifiez si la fonction est active en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone :
- via l’onglet Connexions pour les appareils Android
- via le centre de contrôle pour les appareils Apple
Le cas échéant, activez-la via l’icône ou l’onglet NFC.
Non vous ne pouvez pas acheter un titre de transport via l’app SNCB MoBIB.
Valider un titre de transport
Vous pouvez valider les titres de transport Brupass 1 voyage, 10 voyages et 1 jour ainsi que les titres Brupass XL 1 voyage et 10 voyages avant de voyager sur le réseau de la SNCB; y compris lorsque vous effectuez une correspondance sur le réseau de la SNCB.
Placez votre carte MoBIB à l’arrière de votre téléphone, l’application va d’abord lire les titres de transport sur votre carte, sélectionnez ensuite le titre de transport Brupass (XL) que vous souhaitez activer et le nombre de trajets à valider. Une icône vous permet de voir la progression du processus et vous indique 100% une fois que la validation est effectuée. Vous verrez également une fenêtre s’ouvrir avec un message de confirmation. Veillez à maintenir la carte contre votre GSM pendant toute l’opération !
Il vous suffit de sélectionner dans l’application le nombre de personnes (trajets) qui voyagent avec vous (vous y compris) sur ce titre de transport et de valider en un seul clic.
Si votre validation a échoué, scannez à nouveau votre carte MoBIB, en vous assurant d’avoir bien placé votre carte MoBIB, sans l’éloigner de votre smartphone pendant toute l’opération. Assurez-vous également que vous ayez encore un/des trajet(s) Brupass (XL) sur votre carte MoBIB.
Si votre validation échoue encore, nous vous invitons à vous rendre à un automate de vente afin de valider votre trajet pour ne pas vous retrouver en infraction lors de votre voyage.
Non, il n’est pas possible d’annuler une validation, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Nous vous conseillons de valider votre trajet une fois que vous êtes certain de bien monter à bord du train. Cela vous évitera de perdre un trajet.
Oui, peu importe où vous avez acheté votre titre de transport Brupass (XL), dès qu’il est sur votre carte MoBIB, vous pouvez le valider pour tout trajet dans et autour de Bruxelles sur le réseau SNCB.
Oui, rien ne change. Vous serez alors en correspondance et devez valider votre correspondance avant de monter dans le train pour la suite de votre trajet dans et/ou autour de Bruxelles.
Oui tant que vos titres Brupass (XL) sont eux encore valides vous pouvez continuer à les utiliser et ce, même si votre carte MoBIB est périmée.
Signaler un problème
Si vous voulez valider un trajet et que vous rencontrez un problème technique avec l’app, nous vous invitons à vous rendre à un automate de vente afin de valider votre trajet. Ceci vous évitera de vous retrouver en infraction lors de votre voyage.
Nous apprécierons aussi si vous le signalez via l’icône Paramètres dans l’app SNCB MoBIB en remplissant le formulaire disponible dans cette section Aide.
Merci d’utiliser le formulaire disponible dans la section Aide de l’application.