Student Multi est l’abonnement idéal pour les étudiants koteurs qui font un aller-retour hebdomadaire entre leur domicile et leur kot (ou école).
L’Abonnement Mi-Temps est une carte de 5 trajets A/R valables pendant 15 jours.
Encore plus profitable avec les conditions tiers-payant.
2 possibilités :
  1. Student Abonnement (ou Standard Abonnement) pour le trajet quotidien + Student Multi (ou Abonnement Mi-Temps) pour l’autre trajet hebdomadaire.
  2. Student Abonnement (ou Standard Abonnement) avec 2 trajets. C’est plus avantageux que 2 Student Abonnements séparés mais pas disponibles sur MoBIB. Pour cela, demandez un abonnement papier au guichet.
Oui, c’est possible à condition qu'il s'agisse d'un Student Multi de l'école vers une gare de votre choix. Pour chaque nouveau Student Multi, vous avez besoin d'une attestation scolaire si vous avez plus de 18 ans.
Oui bien sûr, à condition que vous puissiez présenter la carte mère et la validation lors du controle à bord du train.
Dans ce cas, il faut demander un Student Abonnement avec 2 trajets. C’est plus avantageux que 2 Student Abonnements séparés mais pas disponibles sur MoBIB.
Avec un abonnement, vous pouvez embarquer ou débarquer dans toutes les gares/points d’arrêt sur l’itinéraire - le plus court - entre votre gare de départ et de destination. Il peut arriver que pour rejoindre plus vite votre destination vous empruntiez un itinéraire autre que le plus court. Dans ce cas, vous ne pouvez PAS embarquer ou débarquer dans les gares/points d’arrêt sur cet itinéraire alternatif.
Les Standard, Unlimited et Student Abonnement peuvent être combinés avec un transport régional de TEC, STIB et/ou De Lijn. Par contre, les abonnements Student Multi et Mi-Temps ne peuvent pas être combinés avec ces moyens de transport.
Pour un abonnement train combiné avec TEC, STIB et/ou De Lijn : rendez-vous au guichet SNCB de votre choix.
Bien que vous puissiez voyager sur les lignes de ces autres sociétés de transport (TEC, STIB et/ou De Lijn), les abonnements combinés avec le train ne sont pas délivrés par elles.
Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement combiné (train + métro/tram/bus) sur le site web, aux automates et aux guichets de la SNCB.
Il n’est pas possible de renouveler auprès des autres sociétés de transport.
Pour un abonnement SNCB combiné TEC, STIB ou De Lijn, un délai de 5 jours est nécessaire pour que les données de votre abonnement soient validées auprès de l’ensemble des sociétés de transport impliquées dans votre voyage.

Pour un abonnement SNCB (non combiné), vous pouvez renouveler le jour même de la date de début de validité souhaitée. Dans le mail de confirmation, des tickets PDF sont fournis pour que vous puissiez voyager les premiers jours.

Les Standard Abonnement et Student Abonnement peuvent être combinés avec un supplément De Lijn, pour voyager en train puis en bus sur le réseau complet De Lijn.

Pour les Standard, Student et Unlimited Abonnement :
  • Pas encore de carte MoBIB : rendez-vous au guichet
  • Déjà une carte MoBIB mais je veux changer de trajet : rendez-vous au guichet
  • Déjà une carte MoBIB et je veux le même trajet : renouvelez en ligne ou à l’automate, à condition que le délai n’excède pas 31 jours.
Pour Student Multi et Abonnement Mi-Temps :
  • Premier achat : rendez-vous au guichet
  • Déjà un Student Multi ou Abonnement Mi-Temps mais je veux changer de trajet : rendez-vous au guichet
  • Déjà un Student Multi ou Abonnement Mi-Temps et je veux le même trajet : renouvelez en ligne ou à l’automate, à condition que le délai n’excède pas 31 jours.

Pour acheter un abonnement de train pour la première fois, rendez-vous au guichet de la gare avec votre formulaire de demande d'abonnement complété. Munissez-vous de votre carte e-ID ainsi que les attestations nécessaires comme celles fournies par votre employeur ou votre école.

Pour renouveler un abonnement existant, connectez-vous à My SNCB.

Que vous faut-il ?

  • Votre carte d’identité électronique (pour la confection de votre carte MoBIB) ou un document officiel prouvant votre identité;
  • Si votre employeur a signé une Convention Tiers Payant avec la SNCB, présentez votre Attestation Tiers Payant complétée par votre employeur;
  • Si vous souhaitez un abonnement combiné avec le supplément TEC Next, indiquez au guichet le nom des deux arrêts TEC de votre parcours.

Demandes particulières

La plupart des abonnements sont chargés sur votre carte MOBIB personnelle.

Pour les abonnements encore au format papier comme l'abonnement Mi-Temps ou le Student Multi, votre abonnement est composé de :

  • La carte plastifiée avec la photo et les données du titulaire
  • Le billet de validation mentionnant la période de validité pour voyager, et 10 trajets pré-imprimés

Si vous avez 18 ans ou plus (et moins de 26), une attestation de fréquentation scolaire est requise pour toute demande d'un Student Abonnement ou Student Multi. C’est l’école qui fournit cette attestation, après inscription. Vous pouvez prolonger votre Student Abonnement en ligne en chargeant votre attestation scolaire.

Sur une attestation scolaire valable, la direction de votre école déclare que vous vous êtes inscrit (au moins) pour la période pour laquelle vous voulez prolonger votre abonnement Scolaire.

  • Soit vous demandez à la direction de votre école de remplir notre modèle d'attestation scolaire
  • Soit votre école vous fournit directement une attestation (digitale)

Cette attestation doit mentionner les données suivantes: votre nom, votre adresse, votre date de naissance, la période pour laquelle vous êtes inscrit, le cachet et la signature de la direction de votre école.

Si l’attestation scolaire n’est pas valable, vous en serez informé par e-mail. Nous annulerons votre validation et votre abonnement sera supprimé de votre carte MoBIB. Un remboursement intégral vous sera octroyé si la période de validation n’a pas encore commencé. Si la période de validation a déjà débuté, des frais administratifs de € 10 seront retenus.

Attention ! Si vous avez ou aurez 26 ans pendant la durée de la validité de votre abonnement, votre Student Abonnement ne pourra pas être chargé sur votre carte MoBIB. En effet, à partir de 26 ans, vous ne pouvez plus bénéficier du tarif préférentiel pour étudiant.

Si votre employeur a signé un convention tiers-payant avec la SNCB, il paie (une partie de) votre abonnement. L’attestation tiers-payant sert de preuve de l’intervention de votre employeur.
  • Système 80/20 : l’employé ne doit rien payer. Le coût de l’abonnement sera facturé à l’employeur.
  • Pas de système 80/20 : l’employé paie uniquement la partie sans intervention. Le reste sera facturé à l’employeur.
  • Standard Abonnement et Student Abonnement:
    Le prix est calculé sur base de la distance entre la gare de départ et de destination, de la classe et de la durée de validité. Les abonnements peuvent être combinés avec STIB/TEC/De Lijn moyennant supplément.

  • Student Multi et Abonnement Mi-Temps :
  • Le prix est calculé sur base de la distance entre la gare de départ et de destination et de la classe de voyage.

Souhaitez-vous connaître le prix d'un produit ? Choisissez le produit le plus adapté à vos besoins, calculez le prix de votre abonnement sur base du trajet parcouru, de votre tranche d'âge et de la fréquence de vos voyages.

Souhaitez-vous connaître le prix du renouvellement de votre abonnement ? Connectez-vous sur votre compte My SNCB.

Modifier ou annuler un abonnement n’est possible qu’au guichet. Pour renouveler votre abonnement, connectez-vous à My SNCB.
Il n’existe pas d’abonnement pour votre vélo. Jusqu’au 31/12/2020, le transport de votre vélo est gratuit. Attention, vous devez cependant être muni d’un Supplément Vélo (gratuit) lors du controle à bord et respecter certaines règles disponibles sur cette page.
Si vous voyagez vers une gare transfrontalière (Roosendaal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Luxembourg, Maubeuge, Aulnoye-Aymeries ou Lille Flandres), vous pouvez acheter un abonnement de train de la SNCB. Si votre destination se trouve au-delà de ces gares, nous vous conseillons de combiner un abonnement SNCB + un abonnement de train du pays dans lequel vous voyagez.

Si vous voyagez à destination de Lille Europe en TGV, Eurostar ou Thalys, rendez-vous dans une gare proposant un service international (Arlon, Anvers-Berchem, Anvers-Central, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Charleroi-Sud, Courtrai, Eupen, Gand-Saint-Pierre, Hasselt, Liège-Guillemins, Louvain, Malines, Mons, Namur, Ostende, Ottignies).

Pour toutes les autres destinations, consultez le site SNCB International.
Cette fonction n’est actuellement pas disponible.
Vous pouvez renouveler un abonnement B-Parking dans n'importe quelle gare. Vous pouvez renouveler votre abonnement un mois avant la fin de validité. Nous vous conseillons de ne pas le renouveler en dernière minute.