Vous arrivez à destination plus tard que prévu ? Vous avez besoin d'une assistance pendant votre voyage, mais vous ne trouvez aucune information ? Autant de situations qui ne sont pas agréables à vivre. Que pouvez-vous faire ?

En tant que voyageur, vous avez des droits, qui sont énoncés dans la législation européenne*. Celle-ci vise à assurer le respect des intérêts des voyageurs et à leur garantir des droits.
Quelques exemples :

  • le droit à l’information pour préparer votre voyage
  • le droit à une information accessible et à une assistance en cas de mobilité réduite
  • le droit à une compensation en cas de retard lors du voyage

Pour un aperçu complet de vos droits, veuillez consulter le Guide de la Commission Européenne sur les droits des voyageurs.

Les conditions de transport de la SNCB respectent ces obligations et, sur certains points, vont même plus loin en vous accordant plus de protection et de confort (par ex. un délai de réservation pour l’assistance des personnes à mobilité réduite plus avantageux).

*Le Règlement 1371/2007 de l'Union européenne sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires.

Vous avez eu un retard lors d'un voyage en train national ? Vous pouvez obtenir une compensation pour les désagréments éprouvés sous certaines conditions.