Vous avez + de 65 ans et vous croquez la vie à pleines dents ? La ville de Mons est l’endroit idéal pour une journée riche en découvertes à prix mini. La Cité du Doudou est le must des amateurs de patrimoine, de bonnes tables et autres curiosités.

Un couple âgé se promène en ville

 

Admirez la vue sur la Cité 

Le Beffroi de la ville de Mons

Mons regorge de jolies ruelles pavées. Prenez de la hauteur et atteignez le sommet de la Ville vers le seul beffroi baroque de Belgique. Il offre une vue imprenable sur la Cité. Récemment restauré, le majestueux édifice est reconnu par l’UNESCO depuis 1999 et est accessible aux visiteurs. Un concert de carillon dominical est donné une fois par mois. 

  • Accès en train : Le Beffroi se situe à 10 min à pied de la gare de Mons, dans le Parc du Château 
  • Plus d'infos : Beffroi de mons

 

Caressez la tête du singe du Grand'Garde 

La tête du Singe sur la Grand-Place

Scrutez les détails du portail de l’Hôtel de Ville et laissez-vous séduire par l’architecture de la Grand-Place lors de votre passage à Mons. Buvez une bière locale en terrasse. Mais surtout, n’oubliez-pas de caresser la tête du petit singe, de la main gauche, parait que cela porte bonheur pour au moins un an !

  • Accès en train : La Grand-Place et son singe emblématique se situent à 11 min à pied de la gare de Mons
  • Plus d’infos : www.mons.be

 

Visitez le musée du Doudou 

Le dragon du Doudou.

Véritable folklore reconnu par l’UNESCO, le Doudou est la Ducasse rituelle de Mons. Son musée s’attache à mettre en lumière cette tradition multiséculaire à travers différents regards : historique, anthropologique, scientifique, artistique, laïc ou religieux. Après la visite, baladez-vous dans le Jardin du Mayeur, un havre de paix calme et reposant. Accès en train : Le Musée du Doudou et le Jardin du Mayeur se situent à 12 min à pied de la gare de Mons.

 

Imprégnez-vous de l'Histoire de Sainte-Waudru 

La collégiale de Mons

L’imposante Collégiale Sainte-Waudru, de style gothique brabançon, vous séduira par ses nombreux trésors architecturaux. Du Car d’Or aux anciens vitraux en passant par la Châsse de Sainte-Waudru, contenant les reliques de la patronne de Mons, vous ne serez pas déçu(e) par la richesse historique et ornementale de ce sanctuaire religieux !

  • Accès en train : La Collégiale Sainte-Waudru est facilement accessible à pied (5min) depuis la gare de Mons  
  • Plus d'infos : Sainte-Waudru

Laissez-vous transporter par Ludo et son Triobalade !

Un couple sur un triporteur

Envie de vivre une expérience inédite ? Ludovic vous épatera par ses anecdotes sur la Ville au volant de son sympathique véhicule à trois roues pour un city tour des plus originaux. Il connaît Mons comme sa poche et manie son triporteur italien avec brio. A vous la Dolce Vita ! 

 

Goûtez "El Cayau Montois" au Salon de thé l'Exception

Grand-Place de Mons et fontaine

A l’heure du thé, une pause s’impose ! Le Salon l’Exception vous accueille dans un cadre raffiné où il vous sera possible de déguster les fameuses douceurs chocolatées typiques de la région, El Cayau Montois.

  • Adresse : Grand-Place 30, 7000 Mons
  • Accès en train : Facilement accessible depuis la gare de Mons (11 min à pied) 

Invitez-vous chez l'illustre Vincent Van Gogh

Un femme devant le Maison Van Gogh

Saviez-vous que Vincent Van Gogh a habité le coin ? Parmi les nombreux lieux de vie du célèbre peintre, deux maisons boraines ont abrité le destin artistique de Van Gogh. Entrez sans frapper chez l’artiste !  

  • Maison Van Gogh de Cuesmes: Accès en train : Descendre à la gare de Mons et prendre le bus TEC ligne « 6 - Mons-Flénu-Mons ». Maison Van Gogh de Cuesmes est à 6 min de marche de l’arrêt de bus « Cuesmes Grand Marais ».
  • Maison Van Gogh de Colfontaine : Centre Culturel de Colfontaine (065/ 88 74 88). Accès en trainDescendre à la gare de Saint-Ghislain et prendre le bus TEC Ligne 1 « Mons SNCB » jusqu’à l’arrêt « Wasmes Place ».
  • Autre alternative originale :Descendez à la gare de Jemappes et optez pour le taxi socio-collectif privé et local de « Miss Deb a la solution ». 
    Déborah Garcia, une jeune habitante de Jemappes, a mis en place un service de taxi à dimension humaine dans la région à prix compétitifs.
  • Infos et tarifs au 0478/82 33 27.

 

Attablez-vous chez Jean-Phi

Un macaron fourré de framboises fraîches

Que vous soyez bistronome ou fin gastronome, Jean-Phi saura ravir vos papilles. Ce pur montois, finaliste de la quatrième saison de l’émission populaire « Top Chef », propose une table traditionnelle revisitée avec modernité et goût. Petit conseil : vu la notoriété du chef et le succès de sa cuisine, réservez bien à l’avance !

  • Adresse : « Le Bistrot de Jean-Phi », Rue des Fripiers 22b, 7000 Mons.
  • Accès en train : Le bistrot est à 10 min à pied de la gare de Mons.
  • « iCook ! » : Avenue Reine Astrid 31 à 7000 Mons.  
  • Plus d’infos : restaurant I Cook
  • Accès en train : Descendre à la gare de Mons et prendre le bus TEC Ligne « 15 - Soignies Gare » jusqu’à l’arrêt «Mons Place de Flandre». Le restaurant se situe à 4 min à pied de l’arrêt.

 

Shopping aux Grands Prés

Une femme et ses sacs de shopping

Flâner dans les magasins, ça vous tente ? L’espace des Grands Prés est un lieu de shopping innovant avec plus d’une centaine d’enseignes connues, dont un célèbre magasin de meubles suédois  et un hypermarché parmi les plus modernes du pays.

  • Accès en train : Descendre à la gare de Mons et prendre le bus TEC ligne 60 « Grands Prés »
  • Plus d'infos : les Grands Prés

 

Rêvez sous les voûtes d'une ancienne chapelle gothique à l'Hôtel Dream ****

Vue sur Mons de la fenêtre de l’hôtel Dream.

Envie de passer une nuit de rêve dans la belle Cité ? Le Dream, c’est une ancienne chapelle de style néogothique du XIXe siècle restaurée avec style en un hôtel haut de gamme alliant modernité et ancien.

  • Accès en train : L’hôtel Dream se situe Rue de la Grande Triperie 17 à Mons, à 13 minutes à pied de la gare de Mons
  • Plus d'infos : www.dream-mons.be

 

Questionnez-vous sur les guerres mondiales au Mons Memorial Museum

Vieilles médailles exposées au Mons Memorial Museum et le logo du musée.

Venez découvrir un lieu d’histoire unique qui interroge le visiteur sur les phénomènes complexes des guerres mondiales. Une exposition permanente retrace l’histoire militaire de la Ville de Mons de l’Ancien Régime grâce aux témoignages et objets exposés. 

  • Adresse : Boulevard Dolez 51, 7000 Mons
    Envie d’une visite guidée ? Réservation via l’Office du Tourisme ou sur 065 33 55 80.
  • Accès en train : Descendre à la gare de Mons et prendre le bus TEC Ligne « City0 Mons SNCB » jusqu’à l’arrêt « Mons Hôpital Saint-Joseph ». Le Museum se trouve à 2 min à pied de l’hôpital.
  • Plus d’infos : Mons Memorial Museum

Le saviez-vous ? Vous pouvez acheter votre Senior Ticket en ligne ! C'est facile et pratique !