Très facilement accessible en train, le centre de la capitale est un paradis pour les amateurs de shopping et de boutiques insolites. C'est une destination shopping d'exception si vous aimez vous promener dans de beaux quartiers à l'architecture variée, flâner dans une ville verte en dégustant une gaufre et apprécier la diversité culturelle du centre de l'Europe.

Gare d'arrivée conseillée : Bruxelles-Midi
Pour vous déplacer dans la ville :
  • à pied (environ 10 km)
  • les trottinettes ou vélos électriques partagés (Dott, Lime, Bird, Poppy...)
  • les transports en commun de la STIB

Voici votre itinéraire du jour

Descendez à la gare de Bruxelles-Midi et mettez vous en route vers le premier arrêt :
  • Si vous aimez la marche, le trajet de cette journée vous fera dépasser le seuil des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
  • Si vous préférez un moyen de transport plus rapide, optez pour un vélo ou une trottinette partagée. Pour celà, il vous suffit de télécharger l'app de votre transporteur sur un smartphone et vous serez prêt(e) à vous mettre en route en quelques minutes.
  1. Se mettre au zéro déchet chez Yuman, Chaussée de Charleroi 123 à Saint-Gilles
    Découvrez cette boutique dont la valeur principale est l'économie circulaire. Découvrez des vêtements, des idées cadeaux, des produits cosmétiques et d'hygiène, des produits de nettoyage en vrac, et tout ce qu'il vous faut pour commencer une vie zéro déchet dans un espace de 900 m² ! Tout y est fabriqué à partir de matériaux recyclés, éco-conçus, à base de matières naturelles pour limiter l’impact sur la planète.

  2. Les bonnes affaires chez Les Petits Riens, Rue Américaine 101 à Ixelles
    Depuis 1937, l'association agit pour un monde plus juste et plus solidaire. 27 enseignes dans toute la Belgique qui proposent des objets, des vêtements, des électros et bien d'autres, qui retrouvent chaque année une seconde vie grâce au circuit court. En plus d'être sélectionnés avec soins avant d'être mis en rayon, vos achats financent des actions sociales telles que l’hébergement ou l’accompagnement social des plus démunis.
    Vêtements, accessoires, meubles, accessoires, déco, vélos, électroménagers, livres,…Vos éco-chèques vous permettent d’acheter aboslument TOUT ce que vous trouverez en magasin.

  3. Changez votre manière de consommer du fast food chez Pois Chiches, Place de la Chapelle 15 à Bruxelles
    Situé entre le quartier animé des Marolles et le Sablon, Pois Chiche est un bar-restaurant oriental qui propose de la street food savoureuse et respectueuse de l'environnement. Des falafels aux dips, en passant par les sandwichs et les assiettes mixtes, le resto offre une large gamme de recettes traditionnelles et faites maison, avec des ingrédients en provenance directe du champ. A déguster sur place ou à emporter.
    Le must ? Si vous êtes pressé ou que vous n'aimez pas faire la file, vous pouvez commander votre repas à l'avance et choisir à quel moment le récupérer au comptoir. Easy peasy !

  4. De la musique impérissable chez 72 Records, Rue du Midi 72 à Bruxelles
    Bien que l'ère du streaming s'est développée ces dernières années, de nombreux mélomanes cherchent encore à posséder leur musique. Et tant mieux, car l'impact environnemental du streaming musical est loin d'être neutre : des centres doivent partager en continu toutes ces données numériques mobiles au prix d'une lourde consommation énergétique. Ne manquez pas la boutique 72 Records, en plein centre-ville, pour vous offrir vos morceaux préférés sur un support qui résiste à travers le temps : le vinyl. Vous y trouverez de nombreux vinyls vintage, des K7 musicales uniques et introuvables, et des t-shirts de groupes indé, dans une ambiance tout à fait unique.

  5. Foncez chez Orybany pour vos idées cadeaux, Place Saint-Géry 18 à Bruxelles
    Dans la boutique éthique et durable, vous trouverez une sélection originale de vêtements, bijoux, d'accessoires de mode, d'articles ou d'objets zéro-déchet de de la décoration, issus d'une communauté d'artisans et créateurs locaux. Tous les produits sont de qualité et proviennent de l’upcycling ou surcyclage, une tendance majeure de l'économie circulaire. En matière d'écologie, chaque petit geste compte, une bonne raison d'offrir des cadeaux durables à vos proches.

  6. Des oeuvres d'art chez Artisans sans carbone, Galerie Ravenstein 17-19 à Bruxelles
    L'art aussi se pare d'atouts écologiques, dans cette boutique de la fameuse Galerie Ravenstein, à deux pas de la Gare Centrale. Artisans Sans Carbone propose des créations uniques ou en petites séries réalisées par des artisans et artistes locaux spécialisés en upcyling. La majorité des créations est fabriquée sur place, ce qui permet également vous proposer des créations sur-mesure et de rencontrer les créateurs.

  7. Jetez un oeil sur les lunettes stylées de chez Bidules, Rue Ravenstein 44 à Bruxelles
    Une monture vintage, unique, exceptionnelle et d'exception à prix cassé ? C'est possible chez Bidules, l'entreprise qui parcours le monde à la recherche de montures uniques ayant traversé les âges. Leur Credo ? Partir à la chasse des plus belles lunettes du passé et les restaurer pour vous offrir des articles vintage extraordinaires. Une boutique pour tous ceux qui n'ont pas leurs yeux dans la poche.

  8. Se désaltérer au Tandem, Avenue des Arts 7 à St-Josse-Ten-Noode
    Ne manquez pas ce Café vélo à 700 mètres du Parc Royal. Que ce soit pour manger un bout, faire réparer son vélo, participer à un séminaire, bruncher avec les enfants, se faire un afterwork avec des amis, partager un café gourmand ou trouver un cadeau sympa, les raisons ne manquent pas pour passer la porte de Tandem.

Pour votre voyage retour en train, la gare de Bruxelles-Central se trouve à 15 minutes de marche du Tandem. Traversez le Parc Royal pour profiter de son ambiance chaleureuse et descendez jusqu'aux quais de la gare via la Galerie Ravenstein.

Pour les gourmets, découvrez le Label Good Food Resto. Bruxelles Environnement soutient activement les restaurants qui s’impliquent dans une démarche durable. Plus de 70 restaurants à découvrir sur le territoire de la capitale.

Vous voulez visiter Bruxelles autrement ? Découvrez les Brussels Greeters : des guides bénévoles qui partagent leurs coups de cœur, leur quartier et anecdotes le temps d’une visite. Ces locaux proposent des visites insolites et originales, entièrement gratuites et accueillent jusqu’à 6 personnes, le tout dans une atmosphère décontractée.