Graffitti Charleroi
Envie d’une promenade underground hors du commun ? Charleroi est la muse belge des villes ouvrières. Icône d’un passé industriel fort, elle impose sa personnalité moderne à travers ses tatoos urbains. Admirez la poésie déstructurée de cette métropole, entre graffitis multicolores et bâtiments quasi à l’abandon.
Gare de départ Charleroi-Sud
Gare d'arrivée Marchienne-au-Pont 
Nombre de kilomètres 8,6 km
Niveau de difficulté Facile
Catégorie de la marche Street art, urbex et paysage industriel

Téléchargez la promenade

Quelques points d’intérêt le long du parcours
  • La fresque de Zenith : sur l’ancien chemin de halage se dressent, provocantes, de gigantesques fresques taguées le long du Ravel vers Marchienne-au-Pont. L’une de ces œuvres d’art urbaines est signée Zenith, le pseudo de street artist de l’acteur mondialement connu Matthias Schoenaerts.
  • La Tour Bleue : actuel Hôtel de Police de la ville, cette tour a été conçue par les Ateliers Jean Nouvel et MDW Architecture, groupe d’architecture belge à la renommée internationale. Ce projet fut primé en 2012 aux Mipim Awards dans la catégorie "Best Futura Project". Ces récompenses sont décernées dans le cadre du Marché international des professionnels de l’immobilier, une foire commerciale consacrée à l’architecture et à l’immobilier.
  • Le parc Reine Astrid : un kiosque rustique en bois tout à fait unique est à découvrir dans ce lieu de verdure en plein centre-ville.
Sculpture paysage et Spirou à Charleroi
loader