Laissez-vous baigner par la quiétude d’une nature verdoyante et paisible. La gare de Testelt constitue le point de départ idéal pour démarrer cette promenade nature. Partez à la découverte des édifices historiques dans ce petit village pittoresque situé sur la rive gauche du Démer, entre Aarschot et Diest, et à proximité de l’imposante et majestueuse abbaye d’Averbode. En chemin, explorez la riche faune et flore des marais du Démer (Demerbroeken) avoisinants.
Gare d’arrivée et de départ Testelt
Nombre de kilomètres 12,6 km
Niveau de difficulté
Alternance de relief plat et vallonné
Catégorie de la marche Nature – Historique

Téléchargez la promenade

Quelques points d’intérêt le long du parcours :

  • La riche flore et faune des marais du Démer : réserve naturelle qui s’étend de Testelt à Zichem et Averbode jusque Diest. Des bovins pies rouge et galloways y paissent dans les marais. Ces derniers, vu leur constitution robuste, constituent la race bovine idéale pour brouter cette végétation basse. 

  • L’observatoire à oiseaux, à l’affût d’oiseaux aquatiques rares : ce poste d’observation offre une vue fantastique sur les marais du Démer.

  • Voortberg, le vignoble d’autrefois : du haut de ce mont d’une altitude de 50 mètres, la vue sur Testelt et la vallée du Démer s’étend à vos pieds. En bas dans la vallée, le Démer sinue à travers le village et si vous regardez bien, vous apercevrez au loin la Basilique de Scherpenheuvel (Montaigu). L’antenne relais est également plantée au sommet du mont. 

  • Le Moulin à eau, sur les rives du Démer : le Moulin à eau a été construit au 12ème siècle sur le Démer et est situé au centre du village, à deux pas de l’église. Il se constituait d’un moulin à huile ou moulin à aubes et d’un moulin à grain. Le moulin est un monument classé depuis 1981. En 1990, le moulin est racheté par un particulier. Le Moulin à eau et la villa Ter Wolf, ainsi que l’église et l’ancien presbytère sont un site rural classé. 

  • L’abbaye d’Averbode, le monastère des Prémontrés : l’abbaye actuelle a été reconstruite au 17ème siècle et revêt depuis lors un style baroque. Au centre du parvis de l’abbaye, un vaste bassin reflète les rayons du soleil. L’abbaye se compose actuellement d’un hospice et d’un centre d’expérience (Het Moment).