Rendez-vous à Lens pour une promenade campagnarde. Evoluez au gré des cours d’eau, ponts, ruelles, sentiers étroits, espaces nature et aux sons des chants d’oiseaux. Une bouffée d’oxygène en plein air qui fait bon ménage avec le patrimoine historique et culturel de cette petite commune du Hainaut si méconnue !
Gare d’arrivée et de départ Lens
Nombre de kilomètres 10,26km
Niveau de difficulté Facile mais inadapté aux poussettes
Catégorie de la marche Nature – Patrimoine - Histoire – Campagne

Téléchargez la promenade

Quelques points d’intérêt le long du parcours

  • L’Hôtel de Ville et Presbytère : l'Hôtel de Ville, autrefois Abbaye des Trinitaires (d’où le nom de la Place de la Trinité), de l’Ordre des Templiers, est situé en plein cœur de la petite ville. A deux pas, le presbytère de Lens (la cure). 
  • L’ancien Moulin à eau : datant de la seconde moitié du 19ème siècle, ce moulin servait entre autres à éviter les inondations dans la Rue du Séwoir. Ce moulin fonctionne encore toujours aujourd’hui.
  • Le Pont d’amour : lieu de rendez-vous emblématique des amoureux
  • Le Cimetière et son calvaire : erigé en 1749 par Hugues-François Cottel, le calvaire du cimetière vaut le détour. Plusieurs sculptures encerclent l’enclos et représentent de grandes figures de la religion catholique : Le Christ, la Vierge Marie, Madeleine, Saint Jean, David et Moïse. Elles ont été sculptées par l’artisan J.J. Bottemanne, originaire de Soignies.
  • Le Musée de la Vie Lensoise : chaque dernier dimanche du mois après-midi (ou sur rendez-vous), visitez le Musée de la Vie Lensoise ! Il possède de magnifiques traces du passé du Grand Lens (regroupe également les jolis villages avoisinants : Bauffe, Montignies-lez-Lens, Cambron-Saint-Vincent et Lombise). Les fanas d’histoire belge et de documents régionaux anciens seront servis ! Plus d’infos : museedelens@gmail.com ou par tél au 065/229912