FAQ

Le parking est relié en permanence au Control-Room. Ce dernier peut gérer les installations à distance et communiquer via le système d'interphonie présent à chaque entrée, sortie et caisse de paiement.

Pour contacter le Control-Room, il suffit d'appuyer sur le bouton symbolisé par un téléphone. Ce bouton est présent sur chaque borne d'entrée et de sortie et sur chaque caisse de paiement. Après quelques secondes, vous serez en liaison avec le Control-Room.

Si vous oubliez votre Carte MoBIB, il ne vous sera pas possible d'accéder au parking vélo. Ceci est une mesure de sécurité qui empêche l'entrée dans le parking des non-titulaires d'abonnement.

Pour acheter un abonnement vous devez suivre les étapes suivantes:

  • Acheter une carte MoBIB :
    • Avant de pouvoir utiliser votre abonnement de parking, il vous faudra d’abord être en possession d'une Carte MoBIB.  
    • Vous pouvez acheter cette carte au guichet de la gare de votre choix.
    •  Les frais de confection de la carte sont de € 5.

  • Acheter une validation pour votre abonnement pour une durée que vous déterminez :
    • La validation de votre abonnement est liée à votre carte d'abonnement.
    • L'opération se passe au guichet de la gare.

Si votre abonnement de parking vélo est sur le point d'être périmé, vous pouvez le prolonger aux guichets de la gare ou via un automate. Il est possible de renouveler un abonnement de parking vélo à partir de 30 jours avant la date de péremption de sa validité. Pour bénéficier de la réduction pour les navetteurs, il faut que votre abonnement de train couvre entièrement la durée de votre renouvellement d'abonnement parking vélo.
  • Les membres actifs du personnel de la SNCB peuvent bénéficier d'un emplacement de parking pour leur vélo sous certaines conditions. Consultez l'intranet de la société.
  • Les membres non-actifs de la SNCB doivent acheter un Abonnement Parking Vélo.
  1. Vérification auprès du Point Vélo
    Si votre gare est sous la supervision d'un Point Vélo, vérifiez qu'ils ne l'aient pas en leur possession. Pour la sécurité de votre vélo ou du parking, il est possible que les employés du Point vélo aient mis votre bicyclette ailleurs. Pour éviter cela, assurez vous de garer votre vélo dans un endroit prévu à cet effet, sans oublié un solide cadenas.
    Plus d'info: www.fietsenwerk.be/fr/

  2. En cas de vol, faites une déclaration à la police
    Signalez toujours le vol à la police le plus rapidement possible. Une déclaration de vol peut se faire via le poste de police local ou en ligne via www.police.be.

  3. Vélos retrouvés
    Les vélos retrouvés par les Points Vélos ou les services communaux peuvent être retrouvés sur différents sites : www.velosretrouves.be ou www.gevondenfietsen.be. Sur ces sites, décrivez votre vélo et recherchez-le dans la banque de photos des deux-roues retrouvés.
    Nous vous conseillons d'y indiquer les caractéristiques les plus frappantes de votre vélo, de manière à le décrire le plus précisément. Exemples : marque, modèle, type, couleur, numéro de production, autocollants et/ou panier de transport... ainsi que de l'emplacement où le vélo a disparu.
Contactez Securail au numéro gratuit 0800/30 230.
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