During an on-board ticket inspection, the train conductor checks the tickets (paper and electronic versions) of all of the passengers. When he or she appears, show him or her your ticket right away. If you or one of the people you’re travelling with has a reduced fare ticket, make sure you also have the documents entitling them to the reduction ready.

We strongly advise you to make sure you have a valid ticket on you before boarding the train to avoid any additional charges. You can easily buy a ticket through one of our different sales channels (website, SNCB app, ticket vending machine, or at the ticket counter). If you board the train without a valid ticket, or if you have a valid ticket but are unable to prove it, there are two options available to you:>

  • You buy a ticket at the On-board Fare (price of the ticket + €7) and continue on your journey.
  • You do not buy a ticket at the On-board Fare for any reason. The train conductor will issue a statement of irregularity for an amount of €75, and you will be able to continue on your journey.

Sometimes it is possible to be reimbursed for a ticket purchased at the On board Fare or to cancel a statement of irregularity:

  • If you didn’t have a valid ticket before boarding the train, contact the Customer Service through this contact form if you think that you were prevented from buying an On-board Fare ticket for legitimate reasons, in view of getting a €75 statement of irregularity cancelled. You must then pay the amount of the On-board Fare ticket.
  • If you had a valid ticket but were unable to present it at the ticket inspection, you will have 14 calendar days (from the inspection date) to present your ticket or season ticket, valid on the inspection date in question, at a ticket counter of your choice, along with the ticket bought at the On-board Fare or the statement of irregularity issued during the ticket inspection, to be refunded the cost of your ticket or have your €75 statement of irregularity cancelled at no cost.

Please also be aware that the €7 Onboard Fare supplement will not apply in the case of:

  • products not available at a ticket vending machine
  • boarding the train at a stop without a ticket counter or vending machine
  • boarding the train at a stop where the train conductor’s ticket machine indicates that the vending machine is out of order
  • general system breakdown
  • Diabolo fee for Brussels Airport – Zaventem
  • tickets departing from Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Aachen and departing from or arriving at Lille and any Luxembourg stations

The train conductor’s ticket machine automatically recognises where this is the case. Should a supplement be applied regardless (e.g. in the event of an out-of-order vending machine not flagged by the train conductor’s ticket machine), please contact the Customer Service via this contact form.

loader

Lors du contrôle à bord du train, l’accompagnateur de train vérifie les titres de transport (version papier ou électronique) de tous les voyageurs principaux. Lorsqu’il arrive, veuillez lui présenter spontanément votre titre de transport ou carte d'identité électronique. Si vous ou un de vos co-voyageurs voyagez avec un billet à tarif réduit, pensez également à préparer les documents attestant du droit à la réduction.

Nous vous conseillons vivement de toujours avoir en votre possession un titre de transport valable avant d’embarquer afin d'éviter un surcoût. Vous pouvez facilement l'acheter via un de nos différents canaux de vente (site web, app SNCB, automate de vente, ou au guichet). Si vous embarquez sans titre de transport valable, ou si vous avez un titre de transport valable mais êtes incapable d’en fournir la preuve, 2 cas de figure se présentent :

  • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité C170 (coût: € 75), et vous pourrez continuer votre voyage.

Sachez que des recours sont possibles en vue d'obtenir le remboursement d'un billet acheté au Tarif à Bord ou l'annulation d'un constat d'irrégularité C170, selon le cas :

  • Si vous n’aviez pas acheté un titre de transport valable avant de monter dans le train, contactez le Service Clientèle via ce formulaire si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché d’acheter un billet au Tarif à Bord, en vue d’une annulation de l’amende de € 75. Vous devrez alors régler le montant du billet Tarif à Bord ainsi que des frais de dossier.
  • Si vous aviez un titre de transport valable, mais n’avez pas été en mesure d’en fournir la preuve lors du contrôle, vous aurez 14 jours calendrier (date des faits comprise) pour vous rendre au guichet de votre choix avec votre billet ou abonnement valable le jour des faits, ainsi que votre billet acheté au Tarif à Bord ou votre constat d’irrégularité C170 contracté le jour des faits, afin d’obtenir le remboursement de votre billet ou l’annulation de votre amende de € 75, sans aucun frais.

Veuillez également noter que le supplément de € 7 pour billet Tarif à Bord ne sera pas compté en cas de :

  • produits indisponibles dans les automates de vente
  • embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
  • embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
  • panne générale du système
  • redevance Diabolo pour Brussels Airport – Zaventem
  • billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Aachen et au départ ou à destination de Lille et toute gare Luxembourgeoise

Le système de vente de l'accompagnateur de train reconnait automatiquement ces cas de figure. Dans le cas où un supplément serait quand même compté (ex: une panne temporaire d’un automate non prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle via ce formulaire.

Nous vous encourageons vivement à toujours avoir en votre possession un titre de transport valable avant d’embarquer, car ceci vous évitera de payer un supplément de € 7 lié au Tarif à Bord. Cette surtaxe s'applique car l’achat à bord du train ralentit le travail de l’accompagnateur de train, et car elle nous permet de lutter contre la fraude. Achetez facilement votre titre de transport avant d’embarquer via l’un de nos différents canaux de vente (site web, app SNCB, automate de vente, guichet).

Questions fréquemment posées

Foire aux questions

Développeurs - Utilisez nos données