Lors du contrôle à bord du train, l’accompagnateur de train vérifie les titres de transport (version papier ou électronique) de tous les voyageurs principaux. Lorsqu’il arrive, veuillez lui présenter spontanément votre titre de transport ou carte d'identité électronique. Si vous ou un de vos co-voyageurs voyagez avec un billet à tarif réduit, pensez également à préparer les documents attestant du droit à la réduction.

Nous vous conseillons vivement de toujours avoir en votre possession un titre de transport valable avant d’embarquer afin d'éviter un surcoût. Vous pouvez facilement l'acheter via un de nos différents canaux de vente (site web, app SNCB, automate de vente, ou au guichet). Si vous embarquez sans titre de transport valable, ou si vous avez un titre de transport valable mais êtes incapable d’en fournir la preuve, 2 cas de figure se présentent :

  • Vous achetez un billet au Tarif à Bord (prix du billet + € 7) et vous continuez votre voyage.
  • Vous n’achetez pas de billet au Tarif à Bord, pour quelque raison que ce soit. L’accompagnateur sera alors obligé de dresser un constat d’irrégularité C170 (coût: € 75), et vous pourrez continuer votre voyage.

Sachez que des recours sont possibles en vue d'obtenir le remboursement d'un billet acheté au Tarif à Bord ou l'annulation d'un constat d'irrégularité C170, selon le cas :

  • Si vous n’aviez pas acheté un titre de transport valable avant de monter dans le train, contactez le Service Clientèle via ce formulaire si vous estimez que des raisons légitimes vous ont empêché d’acheter un billet au Tarif à Bord, en vue d’une annulation de l’amende de € 75. Vous devrez alors régler le montant du billet Tarif à Bord ainsi que des frais de dossier.
  • Si vous aviez un titre de transport valable, mais n’avez pas été en mesure d’en fournir la preuve lors du contrôle, vous aurez 14 jours calendrier (date des faits comprise) pour vous rendre au guichet de votre choix avec votre billet ou abonnement valable le jour des faits, ainsi que votre billet acheté au Tarif à Bord ou votre constat d’irrégularité C170 contracté le jour des faits, afin d’obtenir le remboursement de votre billet ou l’annulation de votre amende de € 75, sans aucun frais.

Veuillez également noter que le supplément de € 7 pour billet Tarif à Bord ne sera pas compté en cas de :

  • produits indisponibles dans les automates de vente
  • embarquement depuis un point d’arrêt sans guichet ou sans automate
  • embarquement depuis un point d’arrêt où le système de vente de l’accompagnateur indique que l’automate de vente est hors service
  • panne générale du système
  • redevance Diabolo pour Brussels Airport – Zaventem
  • billets au départ de Maastricht, Maastricht Randwyck, Eijsden, Aachen et au départ ou à destination de Lille et toute gare Luxembourgeoise

Le système de vente de l'accompagnateur de train reconnait automatiquement ces cas de figure. Dans le cas où un supplément serait quand même compté (ex: une panne temporaire d’un automate non prise en compte par le système de vente des accompagnateurs), veuillez-vous adresser au Service clientèle via ce formulaire.

Nous vous encourageons vivement à toujours avoir en votre possession un titre de transport valable avant d’embarquer, car ceci vous évitera de payer un supplément de € 7 lié au Tarif à Bord. Cette surtaxe s'applique car l’achat à bord du train ralentit le travail de l’accompagnateur de train, et car elle nous permet de lutter contre la fraude. Achetez facilement votre titre de transport avant d’embarquer via l’un de nos différents canaux de vente (site web, app SNCB, automate de vente, guichet).

Questions fréquemment posées

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