Lorsqu’un train arrive en quai, qu’il s’arrête ou non, veuillez respecter la distance de sécurité marquée au sol et éloignez-vous le plus possible du bord du quai afin de garantir votre sécurité.
Depuis le 10 juin 2018, nous appliquons une nouvelle procédure de départ des trains. Le départ des trains se fait maintenant toutes portes fermées. Plus concrètement, cela signifie que toutes les portes du train se ferment 30 secondes avant l'heure du départ et qu'à partir de cet instant les voyageurs n'ont plus la possibilité d'embarquer. Cette nouvelle procédure de départ vise à améliorer la sécurité des voyageurs et des accompagnateurs de train.
Nous vous invitons à prendre place dans un compartiment correspondant à la classe mentionnée sur votre titre de transport.
Pour savoir si votre train risque une insuffisance de places assises, n’hésitez pas à consulter notre planificateur en ligne, surtout en heures de pointe.
Afin de ne pas gêner le passage, nous vous prions de bien vouloir libérer l'accès aux toilettes et aux portes.

Dans la composition d’un train, nous prévoyons environ 15 à 20% de places pour les voyageurs de 1e classe et 80 à 85% pour les voyageurs de 2e classe.

Pour les trains avec wagons, c’est facile à organiser. Ceci n'est pas le cas avec les trains automotrices, qui fonctionnent par module avec un nombre fixe de places en 1e et 2e classe, et où la répartition entre classes n’est pas toujours optimale. Afin d’améliorer la répartition, et le confort de nos voyageurs, les trains avec ce type de matériel sont souvent déclassés. En cas de suroccupation, l’accompagnateur de train peut aussi permettre l’accès de la 1e classe aux voyageurs de 2e.

Si vous avez déjà acheté un billet 2e classe, mais que vous souhaitez voyager en 1e classe, vous pouvez acheter un surclassement sur le site web, auprès d'un automate de vente ou à un guichet. Si vous souhaitez acheter ce surclassement à bord du train, le supplément Tarif à Bord s’appliquera (surclassement + supplément de € 7).

Veuillez noter qu'un surclassement n'est pas possible pour certaines formules de voyage.

Si votre billet est déchiré, plié ou illisible, ou si vous ne parvenez pas à montrer votre billet (PDF) à l’accompagnateur de train, il rédigera un constat d’irrégularité. Par la suite, vous devrez prendre contact avec le Service clientèle via ce formulaire.
Vous pouvez placer vos bagages aux emplacements prévus. Ceux-ci se trouvent au-dessus et en-dessous de la place que vous occupez, entre les sièges ou espaces similaires. Lorsque vous rangez vos bagages, veillez à ce qu'ils n’excèdent pas les limites de l’espace pour bagages et n'encombrent donc pas le passage.
Si vous voyagez avec un vélo non pliable, l'accompagnateur de train vous indiquera les endroits spécifiques où vous pourrez le ranger pendant votre voyage.
Pour plus d'informations, visitez les pages Voyager avec un vélo et Voyager avec des bagages ou des animaux domestiques.
Dans la plupart des trains, des prises électriques sont disponibles dans chaque voiture.
Leur localisation et leur nombre dépendent du type de train/voiture. Etant donné la nécessité croissante, nous prévoyons plus de prises électriques dans de nouveaux trains (livraison prévue pour 2019).

Actuellement, nous ne pouvons pas offrir à nos voyageurs de connexion wifi dans les trains car le coût que cette opération représente est trop élevé. 

Par contre, vous pouvez utiliser le wifi SNCB gratuitement dans les gares belges les plus fréquentées. Pour ce faire, il vous suffit d'avoir un compte My SNCB, que vous pouvez créer gratuitement, que vous soyez voyageurs ou non. 

Le wifi est actuellement disponible dans 21 gares :

Anvers-Berchem, Anvers-Central, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Schuman, Charleroi-Sud, Courtrai, Denderleeuw, Gembloux, Hal, Hasselt, Liège-Guillemins, Louvain, Namur, Ottignies, St-Niklaas, Tournai et Vilvorde.

Alost, Bruxelles-Nord, Gand-Saint-Pierre, Malines, Mons et Ostende se rajouteront prochainement à la liste.

En raison de la forte demande de matériel à travers le pays, nous devons parfois mettre en service du matériel plus ancien ne disposant pas d’air conditionné, notre priorité étant d'offrir suffisamment de places à tous nos voyageurs.

De plus, les voitures diesel (équipées d’air conditionné) ne peuvent, d'un point de vue technique, pas circuler sur toutes les lignes. En conséquence, il arrive qu’en été, les voitures diesel circulent sur des lignes moins fréquentées tandis que des lignes très fréquentées sont desservies par des voitures à double étage sans air conditionné mais avec beaucoup de places.
Nous suivons l’occupation des trains en permanence dans le but de garantir votre confort. Sur base de ces observations, nous déterminons le nombre de places assises nécessaires dans chaque train, et donc le nombre de voitures.

D'autre part, nous devons tenir compte du roulement du matériel (une rame est utilisée dans plusieurs trains par jour), de la possibilité des voitures en fonction des heures (creuses ou de pointe), de la longueur maximale autorisée par les locomotives, et des imprévus (une rame peut présenter une avarie, et devenir inutilisable).
Continuez votre voyage normalement à moins de recevoir des consignes de l’accompagnateur de train, qui suit des instructions précises en cas d'alarme retentissant pour une raison particulière. Il arrive que l'alarme retentisse pour d'autres raisons (communication entre l'accompagnateur de train et le chef de bord, bouton HELP dans les toilettes...), veuillez alors ignorer l'alarme.
Les forces de l’ordre sont parfois présentes dans le train. Il s’agit principalement d’agents de la police du chemin du fer, et parfois d'agents de Securail, le service de sécurité de la SNCB. Ces agents assistent l’accompagnateur dans sa tâche de contrôle en présence de fraudeurs ou de voyageurs récalcitrants.