When a train is arriving at a platform, whether it is stopping or not, please stay behind the safety lines marked on the floor and keep as far back from the edge of the platform as possible to ensure your safety.
Since the 10th June 2018, a new train departure procedure has been in application. Now all doors must be closed before the train can depart. More specifically, this means that all train doors close 30 seconds before the departure time and from this point on, passengers will no longer be allowed to board. This new departure procedure aims to improve safety for both the passengers and train conductors.
We invite you to make your way to a compartment of the same class as that written on your ticket.
If you would like to know if there may be issues with seat availability on your train, please check our online planner, especially during peak travel times. Please ensure you do not block passageways by keeping access to the toilets and doors clear.

When composing our trains, we allocate around 15 to 20% of seats to 1st class travellers and around 80 to 85% of seats to 2nd class travellers.

For carriage trains, this is easy to organise. This is not the case for electric multiple unit trains, that work in a modular configuration with a set number of places in 1st and 2nd class, and where the distribution between the classes is not always optimal. In order to improve this distribution and the comfort of our passengers, trains with this type of configuration are often composed of declassified coaches. In case of overcrowded trains, the conductor may open up 1st class seating to 2nd class passengers.

If you have already bought a 2nd class ticket but would like to travel in 1st class, you can buy an upgrade on the website, at a ticket vending machine or at a ticket counter. If you would like to purchase an upgrade onboard the train, the On-board Fare supplement will apply (upgrade + €7 supplement).

Please be aware that an upgrade is not available for some journey tariffs.
If your ticket is torn, creased or illegible, or if you are unable to show your ticket (PDF) to the train conductor, he or she will issue a statement of irregularity. You should then contact the Customer Service via this form.
You can place your luggage in the intended luggage spaces. You will find them above and below your seat, between seats or in similar locations. When storing your luggage, please ensure it does not exceed the intended storage space or block the corridors.
If you are travelling with a non-folding bike, the train conductor can tell you where you can store your bike during your journey.
For more information, please see the pages on Travelling with a bike and Travelling with luggage and pets.
In most trains, you will find electrical outlets in every carriage.
Their location and number depends on the type of train/carriage. Given the growing necessity, we plan to have more electrical outlets in our new trains (delivery planned for 2019).

We do not currently offer passengers a wifi connection in our trains because to do so would be too costly.

However, you can use the SNCB wifi available free of charge in the busiest Belgian stations. To do so, you simply need a My SNCB account, which you can create for free whether or not you are travelling.

Wifi is currently available in 21 stations:
Anvers-Berchem, Anvers-Central, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Brussels-Central, Brussels-Luxembourg, Brussels-Midi, Brussels-Schuman, Charleroi-Sud, Courtrai, Denderleeuw, Gembloux, Hal, Hasselt, Liège-Guillemins, Leuven, Namur, Ottignies, St-Niklaas, Tournai and Vilvorde.

Alost, Brussels-Nord, Ghent-Saint-Pierre, Mechelen, Mons and Ostend will soon be added to this list.

Due to high demand for equipment across the country, we sometimes have to use older units that are not air conditioned to ensure we have enough space available for all of our passengers.

Additionally, diesel carriages (equipped with air conditioning) are not able to run on all lines for technical reasons. As a result, in summer, diesel trains may run on less busy lines while busier lines will be operated by double-decker trains that are not air conditioned but do have plenty of seating available.

We are constantly monitoring the occupancy of our trains to ensure your journey is as comfortable as possible. Based on these observations, we determine the number of seats and, consequently, the number of carriages required for each train.

We also have to take into account the circulation of equipment (one carriage may be used by several trains a day), the possibility of carriages depending on time (peak and off-peak), the maximum length permitted for the locomotives, and any unforeseen events (a carriage could be damaged, and therefore unusable).
Continue your journey as usual unless otherwise informed by the train conductor, who follows specific instructions on what to in the event of an alarm sounding for a specific reason. The alarm may sound for other reasons (communication between the conductor and train manager, HELP button in the toilets, etc.), in which case you should ignore the alarm.
Law enforcement agents may sometimes be present onboard the train. They are usually railway police and, occasionally, Securail agents from the SNCB’s own security service. These agents assist the train conductor to carry out his or her duties where fraudsters or uncooperative passengers are present.

Lorsqu’un train arrive en quai, qu’il s’arrête ou non, veuillez respecter la distance de sécurité marquée au sol et éloignez-vous le plus possible du bord du quai afin de garantir votre sécurité.
Depuis le 10 juin 2018, nous appliquons une nouvelle procédure de départ des trains. Le départ des trains se fait maintenant toutes portes fermées. Plus concrètement, cela signifie que toutes les portes du train se ferment 30 secondes avant l'heure du départ et qu'à partir de cet instant les voyageurs n'ont plus la possibilité d'embarquer. Cette nouvelle procédure de départ vise à améliorer la sécurité des voyageurs et des accompagnateurs de train.
Nous vous invitons à prendre place dans un compartiment correspondant à la classe mentionnée sur votre titre de transport.
Pour savoir si votre train risque une insuffisance de places assises, n’hésitez pas à consulter notre planificateur en ligne, surtout en heures de pointe.
Afin de ne pas gêner le passage, nous vous prions de bien vouloir libérer l'accès aux toilettes et aux portes.

Dans la composition d’un train, nous prévoyons environ 15 à 20% de places pour les voyageurs de 1e classe et 80 à 85% pour les voyageurs de 2e classe.

Pour les trains avec wagons, c’est facile à organiser. Ceci n'est pas le cas avec les trains automotrices, qui fonctionnent par module avec un nombre fixe de places en 1e et 2e classe, et où la répartition entre classes n’est pas toujours optimale. Afin d’améliorer la répartition, et le confort de nos voyageurs, les trains avec ce type de matériel sont souvent déclassés. En cas de suroccupation, l’accompagnateur de train peut aussi permettre l’accès de la 1e classe aux voyageurs de 2e.

Si vous avez déjà acheté un billet 2e classe, mais que vous souhaitez voyager en 1e classe, vous pouvez acheter un surclassement sur le site web, auprès d'un automate de vente ou à un guichet. Si vous souhaitez acheter ce surclassement à bord du train, le supplément Tarif à Bord s’appliquera (surclassement + supplément de € 7).

Veuillez noter qu'un surclassement n'est pas possible pour certaines formules de voyage.

Si votre billet est déchiré, plié ou illisible, ou si vous ne parvenez pas à montrer votre billet (PDF) à l’accompagnateur de train, il rédigera un constat d’irrégularité. Par la suite, vous devrez prendre contact avec le Service clientèle via ce formulaire.
Vous pouvez placer vos bagages aux emplacements prévus. Ceux-ci se trouvent au-dessus et en-dessous de la place que vous occupez, entre les sièges ou espaces similaires. Lorsque vous rangez vos bagages, veillez à ce qu'ils n’excèdent pas les limites de l’espace pour bagages et n'encombrent donc pas le passage.
Si vous voyagez avec un vélo non pliable, l'accompagnateur de train vous indiquera les endroits spécifiques où vous pourrez le ranger pendant votre voyage.
Pour plus d'informations, visitez les pages Voyager avec un vélo et Voyager avec des bagages ou des animaux domestiques.
Dans la plupart des trains, des prises électriques sont disponibles dans chaque voiture.
Leur localisation et leur nombre dépendent du type de train/voiture. Etant donné la nécessité croissante, nous prévoyons plus de prises électriques dans de nouveaux trains (livraison prévue pour 2019).

Actuellement, nous ne pouvons pas offrir à nos voyageurs de connexion wifi dans les trains car le coût que cette opération représente est trop élevé. 

Par contre, vous pouvez utiliser le wifi SNCB gratuitement dans les gares belges les plus fréquentées. Pour ce faire, il vous suffit d'avoir un compte My SNCB, que vous pouvez créer gratuitement, que vous soyez voyageurs ou non. 

Le wifi est actuellement disponible dans 21 gares :

Anvers-Berchem, Anvers-Central, Bruges, Brussels Airport-Zaventem, Bruxelles-Central, Bruxelles-Luxembourg, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Schuman, Charleroi-Sud, Courtrai, Denderleeuw, Gembloux, Hal, Hasselt, Liège-Guillemins, Louvain, Namur, Ottignies, St-Niklaas, Tournai et Vilvorde.

Alost, Bruxelles-Nord, Gand-Saint-Pierre, Malines, Mons et Ostende se rajouteront prochainement à la liste.

En raison de la forte demande de matériel à travers le pays, nous devons parfois mettre en service du matériel plus ancien ne disposant pas d’air conditionné, notre priorité étant d'offrir suffisamment de places à tous nos voyageurs.

De plus, les voitures diesel (équipées d’air conditionné) ne peuvent, d'un point de vue technique, pas circuler sur toutes les lignes. En conséquence, il arrive qu’en été, les voitures diesel circulent sur des lignes moins fréquentées tandis que des lignes très fréquentées sont desservies par des voitures à double étage sans air conditionné mais avec beaucoup de places.
Nous suivons l’occupation des trains en permanence dans le but de garantir votre confort. Sur base de ces observations, nous déterminons le nombre de places assises nécessaires dans chaque train, et donc le nombre de voitures.

D'autre part, nous devons tenir compte du roulement du matériel (une rame est utilisée dans plusieurs trains par jour), de la possibilité des voitures en fonction des heures (creuses ou de pointe), de la longueur maximale autorisée par les locomotives, et des imprévus (une rame peut présenter une avarie, et devenir inutilisable).
Continuez votre voyage normalement à moins de recevoir des consignes de l’accompagnateur de train, qui suit des instructions précises en cas d'alarme retentissant pour une raison particulière. Il arrive que l'alarme retentisse pour d'autres raisons (communication entre l'accompagnateur de train et le chef de bord, bouton HELP dans les toilettes...), veuillez alors ignorer l'alarme.
Les forces de l’ordre sont parfois présentes dans le train. Il s’agit principalement d’agents de la police du chemin du fer, et parfois d'agents de Securail, le service de sécurité de la SNCB. Ces agents assistent l’accompagnateur dans sa tâche de contrôle en présence de fraudeurs ou de voyageurs récalcitrants.