Dans le nord de notre pays, se trouvent quelques-unes des plus belles réserves naturelles de Flandre, et qui sont facilement accessibles en train. Prenez le train vers les gares d’Essen, Wildert, Kalmthout, Heide ou Kapellen et partez à la découverte de ces joyaux de la nature en profitant de panoramas pittoresques.

1. À l’aventure dans le parc transfrontalier Kalmthoutse Heide

Avec le train, découvrez les trésors de la nature dans ce domaine de 6000 ha situé de part et d'autre de la frontière belgo-néerlandaise. Cette région unique se compose de landes, de marais, de dunes et de forêts. Au cours de votre promenade, vous entendrez le «silence», idéal pour vous détendre et dire au revoir à votre quotidien trépidant. Le Grenspark (parc transfrontalier) dispose de 4 portes d'accès, qui sont les points de départ idéaux pour votre exploration des lieux.
Depuis le Bezoekerscentrum De Vroente (Centre des Visiteurs), vous pouvez découvrir le Grenspark via différents itinéraires de randonnée balisés pour petits et grands. Faites vite votre choix ! Papillon (2,7 km), Mouton (8,5 km), Libellule (4,7 km), Dune (7,5 km), Chenille (4,3 km), Forêt (3,5 km), Lézard ( 2,7 km) ou encore, suivez librement votre propre itinéraire.  
La carte avec les différents itinéraires et sentiers de liaison peut être téléchargée sur (lien uniquement en néerlandais) : www.grensparkkalmthoutseheide.com
Où ? Putsesteenweg 129, 2920 Kalmthout
Accessibilité: À environ 1,5 km à pied de la gare de Heide jusque l’accès De Vroente. Depuis la gare de Kalmthout, comptez 2,3 km de marche. Vous descendez à la gare d'Essen ? La porte d’accès Hemelrijk se trouve à 800 m de la gare. C'est l'entrée idéale si vous souhaitez découvrir le Grenspark à vélo. 

2. Arboretum de Kalmthout

Faites une virée en train jusqu’à la gare de Kalmthout pour vous promener au cœur de l'Arboretum. Touchez d’un peu plus près un royaume unique de plantes et d'arbres du monde entier. Ce jardin de 12,5 ha en vaut le détour et vous ravira en toutes saisons. En hiver, laissez-vous envoûter par les nombreuses variétés d'hamamélis en fleurs, c’est la plus ancienne collection de toute l'Europe.
Où ? Heuvel 8, 2920 Kalmthout
Accessibilité: La gare de Kalmthout est à distance raisonnable de marche de l'Arboretum. L'Arboretum est ouvert toute l'année de 10h à 17h, sauf pendant les vacances de Noël.

3. Les lieux-dits Wildertse et Achterste Duintjes à Essen

Aventurez-vous dans cette région de bruyère et de forêt riche et variée. La réserve naturelle de 60 ha est idéale pour se promener et s’aérer. Apprenez-en plus sur les secrets de la nature et découvrez la faune et la flore typiques de cette région. Vous pouvez rencontrer peut-être un cerf ou un renard au cours de votre promenade, qui sait ? Voulez-vous en savoir plus sur les trésors de la forêt ? Suivez alors le chemin Bosleerpad. Au cours d'une promenade de 3 km, vous en apprendrez beaucoup sur les plantes et les arbres que vous verrez, grâce à pas moins de 30 panneaux informatifs.
Où ? Wildertse Duintjes, 2910 Essen
Accessibilité: Cette réserve naturelle est à 700 m à pied de la gare de Wildert.

4. Se défouler dans les bois de Lievensbos et de Paepenbos à Kapellen

Pssssst… Le saviez-vous ? Le train est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Ça m’intéresse !
Le plaisir des enfants sera garanti dans ces vastes forêts ludiques. Les parties de cache-cache et de courses-poursuites auront leur succès dans les dunes de sable et sur les crêtes des dunes entre pins et chênes dans le Lievensbos, terrain de jeux rêvé pour les enfants. Le parcours à pieds nus (blotevoetenpad) apporte son lot de rires et de cris. Une promenade de 100 m pieds nus sur des copeaux de bois, galets et pommes de pin : les ohs et les ahs résonnent ici de tous les côtés. Acceptez le défi et participez à une compétition de saut en longueur dans le sable mou. Un peu plus loin dans le Paepenbos, les enfants peuvent se défouler sur deux grandes aires de jeux. Construire des camps, oser les parcours d'accrobranche, tout est possible ici. Et à l’étang des amphibiens, vous pouvez saluer crapauds, grenouilles et salamandres.
Où ? Heidestraat, 2950 Kapellen
Accessibilité: Le Lievensbos et le Paepenbos sont à environ à 1,5 km de la gare de Kapellen.

5. Faire du vélo sur rail de Kapellen à Brasschaat

Pour vivre une expérience inoubliable, pourquoi ne pas louer un vélo sur rail et pédaler sur l'ancien chemin de fer militaire de Kapellen jusqu’à Brasschaat ? Ce n’est que pur plaisir ! Vous parcourez la précieuse réserve naturelle « De Uitlegger » et passez devant la légendaire tranchée anti-char, une ligne de défense construite entre 1937 et 1939 par des soldats belges pour se protéger des chars allemands.
Où ? Fort de Kapellen, Fortsteenweg, à hauteur du numéro 37.
Accessibilité: Point de départ : la Fortsteenweg, proche à pied de la gare. Marchez depuis la gare via la rue Koning Albertlei, sur l'ancienne voie ferrée (1,5 km).
Quand ? Des vacances de Pâques jusqu’aux vacances de Toussaint incluses.

6. Randonnée dans les alentours de Kapellen

Vous avez la randonnée dans le sang ? Cela tombe bien car plusieurs sentiers de randonnée partent à proximité de la gare de Kapellen (entre 5 et 10 km) sur lesquels vous pouvez vous aventurer depuis ou à proximité de la gare. Sortez de chez vous et partez à la découverte des plus beaux endroits de Kapellen et de ses environs.
Où ? Kapellen et environs.
Accessibilité

Plus d'infos ? Voir le site web (uniquement en néerlandais) : www.kapellen.be/wandelen Vous pourrez également y télécharger les promenades.

Une escapade en famille en Belgique ? Découvrez plus d’idéés !
loader