Sculpture Liège Together (Tous ensemble pour Liège)
Liège doit probablement son statut de ville unique à cette alliance assumée entre histoire et modernité. La vie nocturne côtoie les boutiques d’artisans et les monuments historiques cohabitent avec le street art et l’architecture grandiose. Bref, la vie de la Cité ardente est riche. Pour vous aider lors de votre visite, et parce que vous arriverez probablement en train, nous vous avons concocté un programme : voici nos 10 incontournables autour des gares de Liège.

Autour de Liège-Guillemins

Le quartier des Guillemins, réhabilité depuis quelques années, est devenu un repère idéal pour ceux qui sont à la recherche de nature et de culture grâce, notamment au parc de la Boverie et au musée éponyme. On vous propose alors 5 bâtiments à admirer lors de votre visite de la ville, au départ de la gare internationale :

Liège-Guillemins, l’audace de la modernité

Depuis 2009, la gare de Liège-Guillemins est devenu un emblème de la ville et le monument le plus photographié. Admirez donc l’exubérante monumentalité de l’œuvre de Santiago Calatrava, qui a veillé à maintenir l’éclairage naturel des grands espaces de la gare, en mélangeant audacieusement verre et métal. Une place a également été aménagée devant l’entrée, réhabilitant ainsi tout le quartier et offrant un accès direct au centre commercial Médiacité, lieu idéal pour une virée shopping d’un jour.
Gare de Liège-Guillemins

La Belle Liégeoise, entre Guillemins et Outremeuse

Admirez et empruntez La Belle Liégeoise, passerelle cyclo-pédestre enjambant la Meuse et reliant le quartier des Guillemins au parc de la Boverie. Elle offre une vue inédite sur la ville, vers le centre ou vers le pont de Fragnée sans oublier la Tour des Finances et le musée Boverie.
Un pont suspendu (passerelle) au-dessus de la Meuse

Autour de la Boverie

Profitez d’abord du parc de la Boverie, inséré entre la Meuse et la Dérivation. Le parc, avec son petit lac et ses animaux est très populaire et apprécié des locaux de tout âge. Cet espace vert remarquable a servi de cadre à l’Exposition universelle de 1905, où fut construit le Palais des Beaux-Arts, devenu le musée de La Boverie en 2016. Il abrite les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Liège et un espace d’expositions temporaires.
Musée de la Boverie et son parc

Faune Mordu et Tour Schöffer

Ces deux œuvres remarquables et immanquables se trouvent également dans le parc de la Boverie. Le Faune Mordu, œuvre du sculpteur anversois Jef Lambeaux est situé dans la roseraie du parc. Un peu plus loin, levez les yeux sur la Tour Cybernétique, aussi connue sous le nom de Tour Schöffer, sculpture abstraite de 52 mètres de haut qui se compose d’une ossature aérée en tubes d’acier.

Nature, culture et artisanat à Liège-Saint-Lambert

On vous le disait déjà dans notre article sur les meilleurs endroits pour faire du shopping, la gare de Liège-Saint-Lambert est à côté des rues commerçantes, mais également d’une série de lieux à ne pas manquer dont la montagne de Bueren (on vous met au défi de monter ses 374 marches). Pourquoi s’arrêter à cette gare ? Découvrez 5 lieux à visiter.
Les escaliers de la Montagne de Bueren à Liège

Les Coteaux de la Citadelle par la rue Pierreuse

Accédez aux Coteaux de la Citadelle par le 38 rue Pierreuse, ancienne voie pentue et pittoresque, et découvrez les terrasses des minimes, idéales pour profiter d’une pause en pleine nature. En contre-bas, retrouvez-vous presque en pleine forêt en traversant le Bois des mineurs. Le quartier des Pierreuses est rempli de petits passages qui longent d’anciens remparts. Levez les yeux, regardez autour de vous… il y a plein de détails à observer, dont des magnifiques fresques de street art.
L'obélisque de la Citadelle de Liège

Liberté et gourmandise

Monument cher aux Liégeois, le Perron figure dans les armoiries de la ville et est surtout l’emblème des libertés, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est situé sur la place du Marché. Rendez-vous ensuite à quelques encablures, chez Une Gaufrette Saperlipopette, où vous mangerez probablement la meilleure gaufre liégeoise (ou glace) de votre vie !
Des gaufres chaudes au sucre perlé

Artisanat et Art nouveau dans la rue En Neuvice

En Neuvice fait probablement partie des plus jolies rues du centre de Liège, mais aussi partie des plus intéressantes. Elle rassemble de nombreuses boutiques mettant en avant l’artisanat ; citons parmi elles Carré Noir (artisan chocolatier), Uguzon (fromagerie) ou encore REstore (boutique). Pour la petite pause, on vous conseille vivement le Café Casa Ponton, vestige du style Art nouveau. Prolongez votre envie de shopping dans les rues et ruelles reliant les Galeries Saint Lambert et place Cathédrale, vous y trouverez les grandes enseignes parmi les boutiques de créateurs.
Une terrasse avec un chouchou et une gaufre de Liège

Autour et en-dessous de la Place Saint-Lambert

Le monumental Palais des Évêques, qui domine la place Saint-Lambert où se trouvait auparavant la cathédrale, est un témoignage du passé de la ville. Ce palais fait aujourd’hui office de Palais de Justice. L’Archéoforum de Liège, situé sous la place Saint-Lambert, est un remarquable site archéologique : fondations de l’ancienne cathédrale Saint-Lambert, vestiges d’une ancienne ville gallo-romaine et traces d’anciennes occupations préhistoriques.
Palais

Entre culture et ambiance festive

La cathédrale Saint-Paul de Liège trône sur une place animée, à deux pas du Carré. Si la première est un vestige de l’histoire qu’on vous conseille vivement de visiter, le deuxième est le symbole de la vie étudiante et des soirées festives. A proximité du Carré, plongez dans la culture à la Cité Miroir. Cet espace, occupant l’ancien complexe des bains et thermes de la Sauvenière, se veut un lieu de réflexion citoyenne au cœur de la ville.
loader