Diest est une ville qui se trouve sur les rives du Démer, dans le nord-est du pays, à la frontière entre le Hageland et la Campine. Promenez-vous dans la ville d’Orange et partez à la rencontre de ses bâtiments imposants, ses églises monumentales, ses vieilles brasseries et ses parcs magnifiques. En chemin, faites une pause bien méritée pour déguster une bière régionale rafraîchissante sur l’une des nombreuses terrasses.
Gare d’arrivée et de départ Diest
Nombre de kilomètres 6,1km
Niveau de difficulté Routes pavées et chemins de terre 
Catégorie de la marche Culture

Téléchargez la promenade

Quelques points d’intérêt le long du parcours

  • L’église Saint-Sulpice, un joyau du gothique du Démer : l’imposante église Saint-Sulpice se trouve sur la Grand-Place et a été construite en grès ferrugineux et en calcaire blanc. L’église doit son nom à saint Sulpice, patron de la ville. 
  • La Cour de Nassau (« Hof van Nassau »), résidence de Philippe-Guillaume d’Orange, prince d’Orange-Nassau : la Cour de Nassau est l’ancienne résidence des princes d’Orange. Il s’agit actuellement d’une résidence privée. 
  • Le parc De Warande : les arches et le portail sont des vestiges de l’ancienne villa d’Henri Verstappen (médecin). Après sa mort, il a légué sa demeure et la forêt attenante à la Ville. 
  • Le béguinage, havre de paix : le béguinage, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, est une petite ville dans la ville. L’esprit du passé y est encore bien présent. 
  • Promenade sur les rives du Démer comme autrefois : en 2014, l’ancien Démer a connu des travaux de réouverture. Ceux-ci ont duré 4 ans. Le nouveau Démer s’écoule sur une distance de 1,5 km, depuis l’Ezeldijkmolen (moulin à eau) et la Schaffensestraat, en passant par la Demerstraat et le Kaai, jusqu’au pont de la porte de Zichem (Zichemsepoort).