1. Admirer les rapaces à Lessines

Bienvenue chez Faunessence ! Vous y rencontrerez des rapaces, des oiseaux nocturnes et des animaux de la ferme. Partez à la découverte de la réserve naturelle avec un guide chevronné et apprenez-en plus sur la faune locale. Il est préférable de prendre rendez-vous à l'avance. Des activités pédagogiques sont également proposées avec les différents animaux de la propriété.

Gare d’arrivée : Papignies, à 1 km du parc.

 

2. Vaches Galloway et moutons dans le Hobokense Polder

Vadrouillez dans le Hobokense Polder, un magnifique coin de nature à proximité du centre urbain d’Anvers ! Rencontrez des moutons ou encore les superbes bovins Galloway. Qui sait, vous apercevrez peut-être Bambi ou encore un renard. Repérez de nombreux oiseaux d’eau depuis l'un des trois murs d'observation et découvrez des centaines de plantes et de champignons. De plus, de beaux panoramas sur l'Escaut s’offrent à vous. Un écrin de beauté fortement recommandé !

Gare d’arrivée : Hoboken-Polder, à 150 m de l’entrée du parc naturel.

3. Balade à La Heid des Gattes à Aywaille

Promenez-vous dans cette réserve naturelle unique, située le long de l'Amblève dans le charmant village ardennais d'Aywaille. Suivez la rapide ascension des chèvres montagnardes escaladant la paroi rocheuse. Ce sont les résidents privilégiés de la réserve (une « gatte » est une chèvre en wallon, le saviez-vous ?). Préparez-vous pour une marche de 6,5 km. Grimpez le long de la falaise parmi une flore étonnante. Au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur le massif ardennais.

Gare d’arrivée : Aywaille, à 800 m du point de départ.

4. Surprendre des écureuils en Forêt de Soignes

Partez à l'aventure dans la plus grande hêtraie de Belgique, à quelques kilomètres seulement de notre capitale. Marchez sous des arbres mastodontes ayant jusqu'à 4 m de circonférence. La queue touffue de l'écureuil gambade allègrement d'arbre en arbre. Commencez votre promenade après une visite du Musée de la Forêt, une ode aux contrées boisées et à leur histoire, puis partez à la rencontre de la Highland, une race de vache montagnarde écossaise, de chevreuils et de tous les autres habitants de la forêt.

Gare d’arrivée : Groenendael, à 1,3 km d’une des portes d’entrée du site.

5. Parc de Mariemont

Le Parc de Mariemont est l'un des plus beaux domaines de Belgique. Ce domaine de 45 hectares, classé réserve ornithologique, est entièrement clos de murs. Il possède un arboretum aux arbres centenaires, une belle roseraie et est agrémenté d’un étang. Le CRIE de Mariemont organise régulièrement des visites groupées du parc.

Gare d’arrivée : Morlanwelz. L’entrée la plus proche du parc est à 1.6 km de la gare.

loader