collegiale sainte gertrude nivelles

Bîvnu ! (Bienvenue)

Pourquoi partir loin, quand la Belgique a tant à offrir ? Et si nous embarquions dans le train, en direction d’une ville dont le patrimoine historique et culturel est à couper le souffle ? Et quoi de mieux quand notre destination du jour se trouve à quelques kilomètres de Bruxelles ? Bienvenue à Nivelles, la cité des Aclots (nom de ses habitants et de son dialecte local) et capitale du Roman Päïs (zone ouest brabançonne).

Connue pour sa célèbre Collégiale Sainte-Gertrude, cette cité millénaire vous invite à flâner dans ses charmants quartiers médiévaux, à vous promener entre les œuvres d’art du parc de la Dodaine ou à découvrir son folklore bien vivant. Venez vous émerveiller devant les chatoyants costumes portés fièrement lors du Tour Sainte-Gertrude (procession multiséculaire), et goûtez sa gastronomie locale: ses bières artisanales et sa fameuse Târte al Djote…

Les incontournables

I faut toudi grater les djins yusk’ il ont scau. (Il faut toujours gratter les gens où ça les chatouille.)

La Collégiale Ste-Gertrude (900 m de la gare)

Consacrée en 1046, la collégiale est le joyau architectural de Nivelles. Cinq églises successives, bâties du VIIe au Xe siècle ont précédé l'église romane. Sous la nef principale de celle-ci, un sous-sol archéologique permet d'en visiter les ruines. Cet imposant sanctuaire, avec sa nef centrale de 102 m de long, est l'une des plus grandes églises romanes au monde! Ne manquez pas d'y admirer son sous-sol archéologique, son carillon de 49 cloches, et le jacquemart* Jean de Nivelles en laiton doré de près de 2 mètres de haut.

collegiale de nivelles sainte gertrude

Le Jacquemart* Jean de Nivelles

Au XVe siècle, Jean de Nivelle est un baron français qui aurait pris le parti du duc de Bourgogne et aurait refusé de lui faire la guerre aux côtés du roi de France Louis XI, comme le lui avait demandé son père. Devenu en France un objet de mépris à cause de ce refus, il est à l'origine de l'expression populaire « être comme ce chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle », pour parler d'une personne ayant l'esprit de contradiction.

jacquemart jean de nivelles

Les aclots le surnomment affectueusement Djan-Djan, et le jacquemart* de la collégiale fut nommé “Jean de Nivelles” en son honneur. On trouve aussi une statue représentant Jean de Nivelles accompagné de son chien sur la façade du palais de justice.

*Un jacquemart est un automate sculpté en bois ou en métal, qui indique les heures en frappant une cloche avec un marteau.

Adresse : Grand-Place de Nivelles
Plus d’infos ? Des visites guidées sont organisées par l’Office du Tourisme Nivellois.

personnage djan jean de nivelles grand place

Le Parc de la Dodaine (1,5 km de la gare)

Les anciens marécages ont fait place à une promenade publique avec étang, pelouses et allées plantées d’arbres. Des parterres fleuris se mêlent aux sculptures d’Albert Desenfans, Ducaju et Michiels, aux gargouilles néogothiques grimaçantes et au portail baroque du 17e siècle, récupéré de la Collégiale Sainte-Gertrude…

parc de la dodaine nivelles

Véritable lieu de rendez-vous, les pelouses du parc invitent au pique-nique et à la sieste. Les canards, les cygnes et les oies se baladent le long des berges à la rencontre des joggeurs et des promeneurs. Vous y trouverez également une salle omnisport, une piscine couverte récemment rénovée et ses thermes, une piste d’athlétisme, une plaine de sports, sans oublier les terrains de tennis et de mini-golf …et une plaine de jeux pour enfants !

Adresse : Boulevard de la Dodaine

etang du parc de la dodaine nivelles

Nivelles en balade

Vos sârez binéche dè vni pourmèner avè mi. (Vous serez contents de venir vous promener avec moi.)

office du tourisme nivelles

Le Quartier St-Jacques (1,2 km de la gare)

Le plus vieux quartier de Nivelles, ancien lieu de rendez-vous des pèlerins de Compostelle, est le secteur le plus séduisant de la ville. Il est scientifiquement impossible de ne pas tomber sous le charme de ses rues pittoresques, ses maisons classées et ses vestiges historiques ;-)

Plus d’infos ? Découvrez l’histoire du Quartier St-Jacques au Musée Communal de Nivelles.

nivelles quartier saint jacques

La tour Simone, dite aussi tour du Diable (1,3 km de la gare)

Des puissants remparts médiévaux bordés de fossés partiellement inondés, quelques vestiges subsistent encore, souvent cachés au fond des cours ou des jardins du centre-ville. La Tour Simone est la seule tour de défense encore debout. L'édifice abrite une grande salle semi-circulaire voûtée dont les murs courbes sont percés de cinq canonnières (initialement des archères).

Adresse : Rue Seutin, 38
Plus d’infos ? La tour est accessible dans le cadre des visites guidées de la ville de Nivelles.

tour simone remparts de nivelles

Couvent des Récollets (900 m de la gare)

C'est l'un des rares exemples d’architecture franciscaine sauvegardée dans nos régions. Depuis le départ des derniers Frères au début du 19e siècle, le bâtiment connut des affectations diverses : hôpital, hospice, athénée Royal et établissement judiciaire.

Adresse : Rue des Récollets
Plus d’infos ? Le lieu est accessible à tous, tous les jours de l’année.

nivelles recollets

Le Musée communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire (800 m de la gare)

L'ancien refuge des Trinitaires d'Orival, une maison classée datant 1764 est devenu le Musée Communal. C'est l'endroit idéal pour découvrir des sculptures gothiques qui proviennent de la collégiale, des peintures, du mobilier ancien, des instruments de musique, des armes, et des objets archéologiques datant de l’occupation de la région du paléolithique à l’époque gallo-romaine.

Adresse : Rue de Bruxelles, 27
Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, les 1er et 3e dimanche du mois de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Fermé le lundi, le samedi et les autres dimanches du mois.
Tarifs : € 2/pers, gratuit le 1er dimanche du mois

musee communal de nivelles

La Tourette (1,5 km de la gare)

Au début du 17e siècle, ce magnifique bâtiment était une résidence de campagne d’une princesse-abbesse de Nivelles. L’édifice est une élégante construction de style traditionnel en brique et pierre blanche qui n'a pas connu de transformation au cours du temps.

La Tourette accueille aujourd'hui, au deuxième étage, l'atelier d'un marionnettiste : My Puppet Project. Venez avec vos enfants visiter un atelier-découverte, et apprenez les secrets de fabrication des marionnettes... Au programme : démonstration de moulage et démoulage des têtes de marionnettes, manipulation de marionnettes avec les enfants et petit spectacle d'ombres chinoises.

Adresse : Avenue de la Tour de Guet

la tourette nivelles

Les tchambouréyes au bois Saint-Sépulcre (3 km de la gare)

Après-din.ner, nos dirons à tchambouréyes au bo du Spluc. (Cet après-midi, nous irons cueillir des jonquilles dans le bois du Saint Sépulcre.)

Aller cueillir un bouquet de "tchambouréyes" (le nom des jonquilles en wallon aclot) au bois du Saint-Sépulcre fait partie des traditions nivelloises. Cette promenade printanière fait partie de l’identité aclote, presque autant que le Tour Sainte-Gertrude et le carnaval. A la Sainte Gertrude, le 17 mars, prenez la route du bois et profitez d'une promenade fleurie en pleine nature. Attention, pour préserver la flore locale, cueillez les fleurs avec parcimonie ;-)

bois saint sepulcre nivelles

Partez sur les traces de Djan-Djan dans une fabuleuse chasse aux trésors

A mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching, Totemus allie différents niveaux de promenades à la culture et à l’aventure. Créez-vous un compte et téléchargez gratuitement l’app Totemus. En participant aux chasses aux trésors, les aventuriers d’un jour collectionnent des totems et gagnent ainsi des points appelés les toteez qui sont échangeables contre des cadeaux touristiques et culturels. La chasse aux trésors de Nivelles fait un peu moins de 5 km.
Saurez-vous dénicher tous les indices cachés dans la ville ?

Départ : Office du tourisme de Nivelles - Rue de Saintes, 48

promenade gps dans nivelles totemus

Nivelles pour les gourmands

La sacro-sainte Târte al djote

Bin tchaude, bin blète, qu’èl bûre dèsglète (Bien chaude, bien mûre, que le beurre dégouline)

Véritable symbole aclot, cette petite tarte salée très calorique reste une valeur sûre dans l’assiette des Nivellois. La Confrériye del Târte al Djote locale a pour mission de préserver le patrimoine culturel, folklorique et gastronomique de Nivelles, et de promouvoir cette préparation culinaire dont la première mention dans les textes remonte à 1218. Sachez qu’il existe trois sortes de tarte à « al djote ». La verte, la jaune, la mitoyenne, selon la présence de bettes ou non.

Poussez la porte de l'une des trois boulangeries-pâtisseries qui ont récolté cinq étoiles lors de la dernière remise des labels de qualité : la « Maison Jacquet », « Le Chant du Pain » et « Tout au Beurre ».
Pour déguster une djote au restaurant, filez à L’union sur la Grand-Place qui est labéllisé Bistrot de Terroir®.

nivelles tarte al djote

Bwêre dèl bière de Nivèle

I vaut mèyeû yèsse soû què sot, on est pus râde èrfét. (Il vaut mieux être saoul que sot, on est plus vite guéri.)

« La Djan d’Nivèle », produite depuis 2011 est la seconde bière de haute fermentation brassée par la Confrérie « Jean de Nivelles ». Appelée autrefois la « Jean de Nivelles », c’est une bière blonde artisanale régionale, savamment houblonnée qui titre à 6°. Elle est produite à la brasserie de Jandrain- Jandrenouille.

biere jean de nivelles djan

Croquer un canestia

Anciennement appelé “bonbons de Nivelles”, les canestias sont des traditionnels biscuits faits de pâte sablée et de sucre. Apparentés à la couque de Dinant, ces biscuits coriaces se dégustent avec du café ou la bière …. Il est réapparu en 2009 grâce à la Consoeurie des secrets de Dame Gertrude.

Envie de goûter ? Allez donc faire un tour Au P’tit Boulanger sur la Grand-Place

Profitez du soleil en terrasse

Dès que les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, la Grand-Place se remplit de terrasses. Un lieu incontournable pour déguster un apéro entre amis !

Coup de coeur : Un accueil chaleureux, une carte de bières extraordinaire, un décor original, Le Palais du Houblon sur la Grand-Place a tout pour plaire. Un lieu insolite à la gloire des bières belges à ne pas manquer !

rue dans nivelles

Nivelles et son folklore vivant

Le Tour Sainte-Gertrude

Bi souvint, i fét bia pou ’l Toûr. (Il n’est pas rare qu’il fasse beau pour le Tour.)

Assistez à cette authentique et spectaculaire tradition qui existe depuis plus de 750 ans ! Le Tour Sainte-Gertrude est une fête processionnelle et folklorique, proclamée Chef d'oeuvre oral et immatériel du patrimoine de la Communauté française. Dès l'aube, des pèlerins accompagnent le char portant les reliques de la Sainte qui reposent habituellement dans la Collégiale Ste-Gertrude. La procession de 14 km, dont l'itinéraire est immuable, avance au rythme de psaumes traditionnels et d'hymnes locaux anciens. Une activité à faire en famille, qui se déroule chaque année le dimanche suivant la Saint-Michel (29 septembre) et réunit de mille à deux mille pèlerins.

tour sainte gertrude nivelles

La Fête des Géants

Voici un événement qui tient une bonne place l’agenda des festivités de printemps en terre aclote : tournoi de kicker géant, chasse aux trésors, spectacle pour enfants... sans oublier le célèbre cortège des Géants de Nivelles.

Différents orchestres assurent l’animation et font danser le public. En fin de journée, lorsque la pénombre tombe sur la ville, le cortège de la Fête des Géants prend le chemin de la cité-jardin à la lueur des flambeaux. Le brûlage du "mauvais géant" est prévu vers 21 h 30, sous le ciel illuminé par un feu d’artifice. L'événement a lieu chaque année en mars ou en avril. Un coup de coeur folklorique nivellois !

fete des geants baulers nivelles

Le Carnaval Aclot

Les Aclots, çu qu’is dizont, is l’fèzont. (Les Aclots, ce qu’ils disent, ils le font.)

Le Carnaval de Nivelles est l'un des événements folkloriques les plus attendus de l'année ! Il est le carnaval le plus important du Brabant Wallon : près de 700 Gilles, Paysannes, Arlequins, Pierrots déambulent dans les rues, au rythme de la musique et des sabots qui martèlent le pavé. N'oubliez pas votre panier pour profiter pleinement des célèbres lancers d'oranges au public et des pluies de confettis. Ambiance festive et conviviale assurée ! De l'aube à la tombée de la nuit, pendant 4 jours, le Carnaval nivellois traduit l'enthousiasme et l'extraordinaire enracinement de cette fête auprès de ses habitants.

carnaval de nivelles
Agenda des activités à ne pas manquer :
  • Mars : Carnaval Aclot
  • Avril : Daler à tchamboureyes au bo du Spluc (vieille expression nivelloise qui signifie aller cueillir des jonquilles au Bois du Saint Sépulcre)
  • Mai : Foire Agricole
  • Juin : Fête de la musique
  • Tout l’été : les mercredis FoodTrucks sur la Grand-Place
  • Août : Balade gourmande & patrimoine et Journée des bouquinistes
  • Octobre : Procession Ste Gertrude

Nivelles pour les shopping-addicts

Le top du top ? C’est le shopping en centre-ville... dans un piétonnier ! Faites vos emplettes l’esprit léger et découvrez ces petites boutiques insolites.

La Compagnie des mots

Une jolie librairie remplie de livres pour tous. Romans, guides de voyage, albums jeunesse, livres de cuisine, de jardinage... Et dans un petit coin, les délicieuses Tartes de Françoise (Miam !) à emporter chez soi et à savourer avec un bon livre conseillé par Muriel, la libraire. Parfait pour préparer une soirée cocooning à la maison !

Adresse : La Compagnie des mots, Place Emile de Lalieux, 26

Smartoys

Jeux vidéos, console, retro-gaming... Si l’univers du gaming vous intéresse, ne manquez pas de passer la porte de la petite boutique. Ici, on pratique notamment l’ecogaming : la vente de jeux vidéos en seconde main. Idéal pour les petits budgets ou pour les collectionneurs.

Adresse : Smartoys Nivelles, Rue du Géant, 6

Le Chant du Pain

Préparez-vous à remonter le temps dès votre entrée dans cette boulangerie artisanale. Ici, tout est cuit à l'ancienne : au four à bois. Coup de coeur pour les cramiques, les pains aux noix et les frangipanes qui sont aboslument ex-cep-tion-nels.

Adresse : Le Chant du Pain, Rue du Géant, 1

Reboot – Tattoo & Records

Découvrez cette initiative de deux amis, passionnés par l’art : une expertise musicale au top pour acheter vos vinyls, et un salon de tatouage, le tout sous la même enseigne. Oui, oui, vous ne rêvez pas. Un lieu insolite pour se sentir comme chez soi, avec la promesse d’écouter de la musique qui vous plait. L’espace artistique est aussi proposé à tous les artistes locaux (peinture, photographie, musicien...) et organise des expositions. Une pépite nivelloise à ne pas manquer !

Adresse : Reboot, Place Emile de Lalieux, 42

reboot tattoo vinyl nivelles
Nivelles vous a séduite ? Découvrez nos autres destinations phares dans le Brabant Wallon !
loader